Dubaï fait partie de ces destinations qui attirent chaque année de nombreux visiteurs, venus profiter d'une ville tentaculaire située en plein milieu du désert et au bord du golfe Persique. Architecture moderne, musées, plages ensoleillées à longueur d'année, shopping, escapades dans le désert, visite de la vieille ville et soirées nocturnes animées, il y en a pour tous les types de voyageurs. Au moment de prévoir un séjour dans la première ville des Émirats arabes unis, il arrive le moment de se poser la question des documents nécessaires pour entrer sur le territoire, et notamment la question du visa. Voici les réponses à vos questions concernant le besoin d'un visa pour visiter Dubaï. 

Les Français ont-il besoin d'un visa pour se rendre à Dubaï ?

Les voyageurs français, et plus généralement européens, sont exemptés de visa pour se rendre à Dubaï pour tout séjour de 90 jours sur une période 180 jours. Une fois sur place, ils se voient délivrer un visa pour une période de 90 jours, qui est donc valable 6 mois avec plusieurs entrées possibles. Il n'y a donc aucune démarche à faire depuis la France concernant le visa avant de se rendre à Dubaï. Attention en revanche à bien partir avec un passeport en cours de validité.

Cependant, les voyageurs français qui ont utilisé leur crédit de 90 jours sur une période de 180 jours et qui souhaitent se rendre à nouveau à Dubaï, ou bien prolonger le séjour, ont pour obligation de réclamer un e-visa pour Dubaï en ligne, et ce qu'ils soient sortis ou encore présents dans le pays. La démarche est obligatoire pour tous les types de séjours, qu'ils soient touristiques, professionnels ou dans le cadre des études. Pour obtenir ce e-visa, il n'y rien de plus simple. Il suffit de se connecter sur Visa Connect, de choisir la formule avec le nombre de jours souhaités sur place, le délai de traitement, d'entrer les informations concernant le voyageur, puis de payer directement via la plateforme en ligne. En parallèle, un certain nombre de documents doivent être envoyés à l'adresse mail communiquée. Cela inclut notamment le scan de la première passe du passeport, une photo d'identité numérique en couleur sur fond clair et actuellement une copie d'une attestation d'assurance couvrant les frais d'hospitalisation liés au Covid-19. Une fois votre e-visa pour Dubaï reçu, vous disposez d'un délai de 60 jours pour entrer dans la ville.

Que faire une fois à Dubaï ?

Une fois que l'on est en règle, c'est-à-dire qu'on voyage avec un passeport en cours de validité et que l'on fait sa demande de e-visa parce parce qu'on a épuisé le crédit de 90 jours sur une période de 180 jours, il n'y a plus qu'à profiter de tout ce dont on n'a pas eu le temps de faire dans la ville.

Et il y a mille choses à faire dans ce trésor situé en plein coeur du désert ! Il ne faut bien sûr pas oublier l'appareil photo au moment de grimper les étages de la tour Burj Khalifa pour immortaliser l'un des panoramas les plus impressionnants au monde, avec les gratte-ciel, la mer et le désert au loin. Après quoi on rejoindra le Dubaï Mall pour s'adonner à une bonne séance de shopping. Il y a de quoi faire avec les 1 200 boutiques de cet immense centre commercial, le plus visité au monde.

Dubaï, ce sont aussi les plages où bronzer et se baigner, comme Sunset Beach et sa vue imprenable sur l'hôtel Burj Al Arab. Et pour ceux qui souhaitent voir de l'authentique, direction les quartiers traditionnels de Deira et Bur Dubaï, des lieux parfaits pour flâner dans les souks, goûter à la gastronomie locale puis rejoindre le musée de Dubaï. Un passage par ce lieu culturel est incontournable pour comprendre l'histoire de cette cité incroyable et hors normes. Et puis, un séjour doit aussi inclure une escapade dans le désert, l'occasion d'un changement total d'atmosphère, avec la possibilité d'effectuer une balade à dos de chameau et de déjeuner au coeur d'un campement bédouin. 

 

A lire ensuite : Quelle différence entre un visa et un passeport ?