Résultats Site archéologique à AL AIN

L'avis du Petit Futé sur PARC ARCHÉOLOGIQUE DE HILI

Plaque millesim 2020

Le parc abrite une partie d'une nécropole de douze tombes datant de l'âge de bronze (2500-2000 av. J.-C.) à savoir les vestiges de deux tours et de deux tombes. Le reste n'est pas ouvert au public. À cette époque, les villageois construisaient des maisons en terre crue et enterraient leurs morts dans des tombes communes, circulaires, édifiées en pierre.

Hili 1 : ancienne tour circulaire de plusieurs mètres de haut. Les murs, de près de 3 mètres d'épaisseur et fabriqués en terre crue, abritaient plusieurs pièces et en leur centre un puits. Ils ont disparu et seules les fondations subsistent.

Hili 10 : ce site se trouve près de l'entrée du parc. Un puits a aussi été découvert au centre des ruines. Un troisième édifice situé au sud-ouest à l'extérieur du jardin a été découvert par une équipe française.

La superbe tombe de Hili : petite nécropole circulaire qui contenait plusieurs centaines de corps dont les squelettes sont introuvables. Utilisée sur une période de deux à trois cents ans, elle comprend deux entrées. L'entrée nord est décorée de trois scènes, à peine visibles. La première juste au-dessus de l'ouverture représente un homme chevauchant un animal tandis que d'autres compagnons le suivent à pied. À droite, deux individus s'embrassent. Enfin, en bas de l'ouverture on distingue à peine deux animaux, probablement des léopards qui selon toute évidence dévorent un oryx ou une gazelle. La porte sud est ornée de deux oryx se faisant face. À l'origine les ouvertures étaient bloquées par des pierres que l'on pouvait déplacer.

La tombe N : très proche de la grande tombe, voici une nouvelle tombe circulaire, qui comprend six chambres. Les archéologues ont trouvé 110 000 ossements humains appartenant à plus de sept cents corps dont des hommes, des femmes et des enfants de tous les âges décédés eux aussi sur deux siècles. Les recherches ont permis de découvrir que la plupart étaient décédés d'une mort naturelle entre leur vingtième et leur trentième année, mais que d'autres étaient bien plus âgés aussi. Les archéologues pensent que les ossements de la grande tombe auraient été déplacés ici. Un grand nombre d'objets comprenant des céramiques en provenance du Pakistan, d'Afghanistan, des poteries locales, des ornements, des récipients en pierre font de cette tombe un site remarquable.

Le jardin néolithique est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011.

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur PARC ARCHÉOLOGIQUE DE HILI

À environ 10 km d’Al Aïn. Ouvert tous les jours de 11h à 23h. Entrée libre sauf pour les groupes qui doivent réserver par l'intermédiaire de leur réceptif auprès de la municipalité d'Al Aïn.

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !