Résultats Musée généraliste à BERLIN

JÜDISCHES MUSEUM

+49 30 25993300

L'avis du Petit Futé sur JÜDISCHES MUSEUM

Plaque millesim 2020

Un musée pointu, interactif et moderne, consacré à l'histoire juive-allemande et un grand mémorial qui invite au recueillement.

Le Jüdiches Museum – Musée juif – est un incontournable de la Berlin réunifiée. Tout d’abord, le bâtiment en lui-même est une curiosité architecturale. Beaucoup voient dans cet édifice conçu par l’architecte Daniel Libeskind une étoile de David dont les branches auraient été démembrées, désarticulées. Le nom du projet est « Entre les lignes », et il est vrai que bien peu de bâtiments en disent autant avec si peu de mots.

Une grande partie du musée au sous-sol est un mémorial, une sorte de labyrinthe où les parois sont penchées et le sol est incliné. Le mémorial s’articule autour de trois axes : Exil, Holocauste et Continuité. Les axes mènent à différents lieux qui invitent au recueillement comme la glaçante tour de l’holocauste ou jardin de l’exil, avec ses 49 colonnes dissymétriques marquant la désorientation. La salle la plus perturbante est sans doute celle où se trouve l’installation de l’artiste israélien Menashe Kadishman, Schalechet (feuilles tombées), avec ses 10 000 visages en métal qui tapissent le sol. L’ensemble du bâtiment surprend par ses diagonales et parallèles, et par ses espaces vides à travers lesquels transparaissent les cicatrices de l’histoire, la perte, l’absence.

Depuis l’été 2020, une nouvelle exposition permanente, moderne et interactive, a ouvert ses portes dans les étages du Jüdisches Museum. Elle est consacrée à l’histoire et à la culture juives-allemandes du IXe siècle à nos jours. La visite commence par ce texte fondateur pour la culture juive qu’est la Bible. Ensuite la visite prend un tour plus chronologique. On en apprendra plus sur « Ashkenas », le nom médiéval donné par les juifs au territoire situé au nord des Alpes, puis sur l’introduction de l’imprimerie et de la Réforme. C’est toute l’histoire de l’Allemagne qui est retracée à travers la perspective juive. Le XVIIIe siècle voit les débuts de la Haskala, un mouvement d’émancipation inspiré par le courant des Lumières où Berlin joue un rôle-clé avec ses salons littéraires. On descend ensuite les escaliers du « Hall of Fame » qui fait la part belle aux personnalités allemandes juives (Hannah Arendt, Heinrich Heine, etc.) pour arriver à la partie de l’exposition consacrée aux tragédies du XXe siècle : les persécutions infligées aux juifs par les nazis, l’exil forcé et l’Holocauste. Viennent ensuite l’après-guerre et l’impossible retour à la normalité. A la fin, une installation vidéo captivante donne la parole à des juifs du monde entier pour en montrer toute la diversité. La nouvelle exposition est traversée ici et là par des œuvres contemporaines.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur JÜDISCHES MUSEUM

Tous les jours de 10h à 19h. Entrée 8 €, réduit 3 €, gratuit avec le Museumspass. Fermé durant les fêtes juives.

Contactez-nous

+49 30 25993300

Avis des membres sur JÜDISCHES MUSEUM

8 avis
4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
pirlipou
5/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai adoré ma visite, malgré que certaines salles étaient fermées. L'architecture est faite pour nous faire ressentir des émotions, assez spécial. Prenez l'audioguide, sinon je crois qu'on passe à côté de plusieurs choses...
stefcam01
5/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le moment le plus fort de ma semaine à Berlin. L'architecture du lieu est absolument impressionante et participe grandement à l'émotion du lieu. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre un audio-guide. Celui-ci est excellent et sans lui j'ai le sentiment que l'on peut passer à côté de beaucoup de choses. Et cela serait vraiment dommage.
J'en profite pour dénoncer ces touristes qui trouvent indispensable de graver leur nom ou initiales dans tous les lieux qu'ils visitent. Même sur des monuments commémoratifs ! Honte à eux !!!
elisabeth 1
5/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce musée est très intéressant et raconte l' histoire tragique des Juifs et de l' holocauste. L' architecture est remarquable et les nombreuses salles à visiter sont très instructives.
omiklos
5/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Excellente présentation du riche - mais tellement tragique - parcours des communautés juives en Allemagne et de leur contribution à l'histoire de ce pays. Prévoir d'y passer au minimum deux heures pleines. Énormément d'informations.
SebD
4/5
Visité en août 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée assez bien fait et très émouvant montrant la présence juive en Allemagne avant, pendant et après la guerre
elizamonde
5/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée très intéressant. audio guide en français pour 3E. Belle architecture, le musée est bien pensé et très ludique (tiroirs et portes à ouvrir). On peut écrire un message de paix et l'accrocher à un arbre.
vivienne01
4/5
Le musée a été bien pensé tant au niveau de l'architecture qui sort de l'ordinaire qu'au niveau des explications. L'histoire et les traditions judaique sont représentées à travers des films, des objets, des souvenirs. A voir absolument!
marcia
5/5
Incontournable pour architectes et ceux qui aiment les musée avec beaucoup d'explication comme moi. J'y suis allé plus de 5 fois et je trouve toujours des nouveaux détails a voir. Les explications avec interaction sont amusantes. Les expositions temporaires thématique sont souvent excellentes.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !