Les incontournables de Berlin

La mode, les arts, le design, la musique, la fête : Berlin témoigne d'une énergie grisante et d'une étonnante ouverture au monde et à l'avenir. Pour autant, les tourments du siècle passé restent encore visibles sur les façades du Palais du Reichstag aux restes du Mur en passant par la Porte de Brandebourg et la Tour de la Télévision. Ainsi, la capitale allemande offre différents attraits: circuit historique ou de mémoire, visites culturelles au vu de ses nombreux musées, balades de plaisance dans les parcs et jardins ou encore découvertes inédites au Zoo ou au jardin botanique. Quel que soit le cocktail, les séjours berlinois sont toujours denses et captivants, on se laisse volontiers porter par sa culture alternative et son ambiance sans nul pareil.

© Oscity - Shutterstock.com

N°1- Palais du Reichstag

Inauguré en 1894, le Palais du Reichstag a tenu une place importante dans l'histoire de l'Allemagne. Il accueillit plusieurs parlements avant d'être gravement endommagé durant la Seconde guerre mondiale. Après la réunification de l'Allemagne, le parlement décida de siéger de nouveau au Reichstag qui fut reconstruit selon les plans de l'architecte Norman Foster. Ce palais de style renaissance a donc retrouvé de sa superbe et sa magnifique coupole de verre et de métal accessible au public. De cette hauteur, la vue s'élance vers les monuments du quartier parlementaire et gouvernemental.

© hanohiki - Shutterstock.com

N°2- East Side Gallery

Etendue sur 1,3 km, East Side Gallery est la plus grande partie conservée du Mur de Berlin. Ses pierres sont entièrement recouvertes de fresques dessinées par des artistes, juste après la chute : 118 artistes issus de 21 pays différents ont ainsi composé la plus longue fresque à ciel ouvert du monde. L'oeuvre la plus connue est certainement le Baiser de l'Amitié entre Eric Honecker et Leonid Brejnev, peinte par Dimitri Vrubel. Classée au patrimoine des monuments historiques, East Side Gallery témoigne de cette grande vague d'espoir qui régnait à Berlin après la réunification de l'Allemagne.

© michelangeloop - Shutterstock.com

N°3- La Porte de Brandebourg et le Parc de Tiergarten.

La porte de Brandebourg est un monument emblématique : après la chute du mur, elle devint le symbole de l'unité du nouveau Berlin. Elle a été officiellement rouverte en décembre 1989 et 100 000 personnes vinrent célébrer cet événement. Elle se situe à deux pas du parc Tiergarten, un immense poumon vert de 3 km de long sur 1 km de large. Particulièrement bien aménagé, il est très fréquenté par les berlinois qui  profitent de ses espaces fleuris, étangs et restaurants; durant l'hiver, certains viennent patiner sur l'un des petits lacs gelés.

© canadastock - Shutterstock.com

N°4- L'île aux musées

Inscrite au Patrimoine de l'UNESCO, l'Île aux Musées réunit cinq grands musées de la ville. Le Vieux musée, construit en 1830, a été le premier musée du l'île. Le Nouveau Musée abrite depuis 1859 les collections d'art égyptien et de la proto-histoire. L'Ancienne Galerie Nationale se consacre aux peintures du 19e siècle alors que le Musée de Bode est plus axé les sculptures et l'art Byzantin. Dernier édifice construit, le Musée de Pergame est le plus célèbre grâce à ses trois chef d'oeuvre de l'époque babylonienne: le Grand autel de Pergame, la porte du marché de Milet et la porte d'Ishtar.

© mkrberlin - Fotolia

N°5- Potsdamer Platz et le Forum de la Culture

La Potsdamer Platz était considérée comme la place la plus animée d'Europe avant la seconde guerre mondiale.  Elle incarne aujourd'hui le renouveau de la capitale allemande et de prestigieux architectes ont participé à sa reconstruction. On y trouve plusieurs cinémas, l'académie du film, un grand théâtre et un musée dédié au septième art. A quelques encablure se trouve le Forum de la culture qui concentre la Nouvelle galerie nationale, la Galerie de peinture, le Musée des arts décoratifs, la Philharmonie et la Bibliothèque d'Etat.

© Kiev.Victor - Shutterstock.com

N°6- Le Château de Charlottenburg

Commandé par la reine Sophie-Charlotte, épouse du roi Frédéric 1er de Prusse, le château de Charlottenburg date de la fin du 17e siècle. Ce magnifique édifice est entouré d'un parc paysager au bord de la Spree qui arbore un délicat jardin baroque à la française. Peintures, sculptures, tapisseries, meubles précieux: les intérieurs du château sont richement décorés, depuis le cabinet des Porcelaines jusqu'aux anciens appartements de Frédéric-Guillaume IV. La collection de peintures françaises du 18ème siècle est la plus importante en dehors de France.

© Nick Fox - Shutterstock.com

N°7- Le Botanischer Garten

Le Jardin botanique de Berlin est l'un des trois plus grands jardins botaniques au monde. Il fut créé entre 1897 et 1910 et depuis lors 20 000 variétés de plantes ornent ses 43 hectares. Le jardin est agencé en divers espaces parsemés de petits maisons traditionnelles et striés de sentiers. Plusieurs serres abritent la végétation africaine, latine, méditerranéenne, asiatique et océanique. Les serres communiquent entre elles ainsi on passe des températures humides à sèches et de la végétation désertique à l'exubérance tropicale. Cet immense complexe végétal abrite également Musée botanique et de rares collections scientifiques de plantes.

© FeyginFoto - Shutterstock.com

N°8- Kurfurstendamm

Les Champs-Élysées de Berlin ! Le Kurfurstendamm, ou Ku'damm pour les intimes, est le boulevard commerçant le plus populaire de la ville et un passage obligé pour les visiteurs d'autant que l'Office de tourisme s'y trouve. Sur 3,5 km de long défilent des boutiques de luxe et de design, des cafés et restaurants branchés, des grands hôtels, des théâtres, cinéma, cabaret : le ballet des passants est incessant même de nuit. Il y a guère de monument si ce n'est l'église du Souvenir de l'Empereur Guillaume bombardée durant la Seconde Guerre mondiale et conservée en l'état.

© Oscity - Shutterstock.com

N°9- Le zoo de Berlin

Le Zoo de Berlin est le plus ancien du pays, c'est l'un des plus riches au monde et son aquarium ainsi que sa volière comptent parmi les plus grands d'Europe: que de superlatifs ! On recense plus de 18 000 animaux dans le parc qui abrite beaucoup d'espèces menacées d'extinction comme le panda géant ou le rhinocéros noir. La plupart des animaux se promènent librement dans des zones où leurs habitats naturels ont été recréées sur 34 hectares. Parmi les autres espèces les plus attendues du zoo, on trouve des loups, des gorilles, des éléphants, des phoques, des zèbres, des lions, des girafes, des orangs-outans et des okapis.

© Zoltan Tarlacz - Shutterstock.com

N°10- La Fernsehturm

Construite sous la RDA, la tour de la télévision incarnait toute la supériorité de l'Allemagne de l'Est, elle fut d'ailleurs classée comme bâtiment du patrimoine en 1979. L'ère communiste révolue, elle devint le symbole du Berlin unifié et du haut de ses 368 mètres, c'est toujours l'édifice le plus visible de la ville. Un ascenseur permet de gagner sa plateforme d'observation qui offre une magnifique vue à 360 degrés. On peut également profiter de ce superbe panorama depuis son bar et restaurant tournant.

© canadastock - Shutterstock.com

Les dernières Actus

Les incontournables de Berlin...

La mode, les arts, le design, la musique, la fête : Berlin témoigne d'une énergie grisante et d'une étonnante ...
Lire l'article

10 destinations pour manger v...

Végétarien et épicurien, vous souhaitez voyager pour éveiller vos papilles ? Il est vrai que dans certains pays, la ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis