PASSAGES MARCHANDS

Plaque millesim 2018

Au début du XXe siècle, de nombreuses ruelles de la vieille ville furent transformées en maisons de foire, telles de véritables caravansérails saxons. Pour exposer les marchandises, selon les secteurs, la ville créa de véritables petits îlots mercantiles, avec magasins, bureaux et passages appropriés. On peut, de façon ludique comme pour les traboules à Lyon, traverser la ville de passage en passage, comme une voie alternative (et uniquement piétonne) aux rues traditionnelles. En tout, le centre-ville n'abrite pas moins de 24 passages !

Le Mädler-Passage est le plus connu d'entre eux (Grimmaische Strasse / Neumarkt). Très Belle Epoque, avec une décoration intérieure luxueuse, il couvre une ancienne rue. Il abrite notamment la célèbre taverne Auerbachskeller, restaurant le plus coté de la ville, intimement lié à Goethe et à son héros Faust. Le Mädler-Passage est un endroit hors du temps, magique par ses décorations, et spectaculaire grâce au puits de lumière qui le traverse.

Le Barthels Hof (Markt 8 / Hainstrasse 1) est le plus ancien passage de la ville (1750), et son apparence est typiquement baroque, avec sa couleur jaune et ses façades élégantes. Espace d'exposition pendant les foires au XVIIIe siècle, il ne fut en revanche pas transformé en passage marchand à proprement parler par la suite (même s'il comporte quelques magasins).

Specks Hof (Reichstrasse 4 / Nikolaistrasse 3/9) est le plus ancien passage marchand stricto sensu de Leipzig (1908). Typiquement Art nouveau, il est d'une grande élégance et d'aucuns le considèrent comme le plus beau.

Städtisches Kaufhaus (Universitätstrasse 16 / Neumarkt 9/19) est une grande cour intérieure traversante, bâtie entre 1894 et 1901, anciennement maison de foire du centre-ville. Aujourd'hui, ce n'est plus un espace marchand, mais un endroit abritant à la fois des établissements gastronomiques, de petits magasins et des bureaux. Avec ses balustrades et son sol pavé, le passage est assez harmonieux.

Hansahaus (Grimmaische Strasse 13/15) date de 1906 ; cette cour marchande, ancienne maison de foire, est entièrement carrelée, dans un style dit berlinois.

La tradition des passages marchands a été conservée depuis : le Theaterpassage a été érigé en 1928 dans un style très Bauhaus ; le Königshof-Passage (Markt 17 - Petersstrasse 13) date de 1932 ; le Messehofpassage date de 1950... Puis dans les années 1990 et 2000, de nombreux autres passages marchands ont vu le jour, dans des styles architecturaux contemporains. Ce sont de véritables centres commerciaux organisés en passages, comme un clin d’œil au passé : le Petersbogen, l'un des plus impressionnants par son espace, date de 2001. Il est situé entre la Peterstrasse et la Burgstrasse. La Marktgalerie, pour sa part, a été inaugurée en 2005, entre Markt 11 et Klostergasse 12.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
PASSAGES MARCHANDS

  Leipzig
Allemagne
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur PASSAGES MARCHANDS

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Les passages couverts bien restaurés sont riche en décoration et en boutiques aux produits de qualité. Les cafés restaurants raffinés donnent un air de luxe et une grande animation.
Avis déposé le 30/10/2017 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

    Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .