Résultats Rue, place et quartier à visiter à LEIPZIG

PATRIMOINE INDUSTRIEL DE PLAGWITZ

Rue, place, quartier...
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Leipzig, Allemagne
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Fondé en 1854 par l'industriel et homme politique Karl Heine, le périmètre de Plagwitz, jusqu'alors un village sur l'autre rive de l'Elster, entouré de champs, est vite devenu l'un des plus grands quartiers d'industrie d'Allemagne. Sur l'idée de cet entrepreneur qui fut plus un logisticien et entrepreneur immobilier qu'un industriel au sens strict du terme, la zone a très vite su associer des sites de production de domaines variés (agro-alimentaire, textile, métallurgie, mécanique) à une très bonne infrastructure de transports, et à des logements pour ouvriers et propriétaires bourgeois. Redoutablement polyvalent, le quartier connut un essor considérable entre la deuxième moitié du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale. C'est d'ailleurs l'un des quartiers de ce type les mieux préservés en Europe. Plagwitz est stimulant, passionnant à explorer. On aime se balader sur ses rives, à bord d'embarcations diverses au fil de ses canaux, dans ses anciennes usines, et dans ses rues d'époque. D'abord délaissés, certains sites ont retrouvé un second souffle dès le passage à l'an 2000. Beaucoup de fabriques ont ainsi été transformées en bureaux, en espaces d'exposition, en logements modernes ou en surfaces commerciales souvent insolites. Parmi les lieux les plus emblématiques du Plagwitz industriel figurent :

La Westwerk (Karl-Heine-Strasse 93) était à l'origine (1882) une fonderie de métal. Elle est devenue une salle d'exposition d'art.

La Sächsische Wollgarnfabrik (de part et d'autre de l'Elster, Nonnenstrasse et Holbeinstrasse) a été construite en 1897. Cette ancienne filature de laine a été réhabilitée en lofts.

L'usine de cols en papier Mey & Edlich (Nonnenstrasse 5) avait été batie en 1907. Elle accueille aujourd'hui des immeubles de logement.

La Stelzenhaus (Weissenfelser Strasse 65) est une ex-usine de tôle fondée en 1937. Elle abrite à présent des bureaux, des ateliers et un restaurant.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à LEIPZIG
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur PATRIMOINE INDUSTRIEL DE PLAGWITZ

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse