BRÜHLSCHE TERRASSE

Rue, place, quartier...
Georg-Treu-Platz 1
  Dresden
Allemagne

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur BRÜHLSCHE TERRASSE

Plaque millesim 2018

Cette promenade de six cent mètres, bordée d'un ensemble architectural baroque et néoclassique exceptionnel surplombe l'Elbe le long de la rive sud. Baptisée « le balcon de l'Europe », elle est l'œuvre du Comte Heinrich von Brühl, d'où son nom de « Terrasse Brühl ». Auguste le Fort fit don de ce morceau des anciennes fortifications de la ville à son ministre d'Etat en 1789. Brühl fit condamner les casemates du bastion, puis aménager un jardin, une bibliothèque, une galerie, un belvédère ainsi qu'un palais, le Palais Brühl. Celui-ci fut détruit après sa mort en 1763, lorsque la Terrasse retourna à la maison princière. La politique économique de Brühl avait conduit l'Etat à la faillite. Du temps de Brühl, la Terrasse était privée ; le grand escalier (Grosse Freitreppe) qui permet au commun des mortels d'y accéder fut construit en 1868. De là, vous aurez une vue imprenable sur l'Elbe et sur la rive nord de Dresde.

Sur la Terrasse Brühl se dresse aujourd'hui un ensemble architectural de toute beauté, qui fait partie de l'inimitable silhouette de la ville. Vous accéderez à la Terrasse soit par le Grosse Freitreppe, du côté de la Schlossplatz, soit par l'Albertinum, du côté de la Frauenkirche. Le Ständehaus, qui se tient juste à côté de l'escalier, est un haut bâtiment néo-Renaissance bâti entre 1901 et 1906, à l'ancien emplacement du Palais Brühl. En haut des marches, vous tomberez sur le Sekundogenitur, construit en 1896-1897 pour le deuxième prince de sang royal, à la place de la Bibliothèque Brühl. En face, la statue d'Ernst Rietschel, grand sculpteur saxon du XIXe siècle. A côté de la Sekundogenitur s'élève la Kunstakademie, l'Académie des Beaux-Arts bâtie entre 1890 et 1894, avec sa coupole si singulière en forme de presse-citron, surmontée de ce qui paraît être un ange, mais qui est en réalité une fama sonnant les trompettes de la renommée. Sur la droite, si vous quittez la terrasse, vous atteindrez le musée Albertinum. Ne manquez pas alors la belle Delphinbrunnen (la fontaine au dauphin) qui date de 1750, ainsi que le mémorial de Caspar David Friedrich fait de bronze et d'acier, une sculpture réalisée par Wolf-Eike Kuntsche en 1990.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Avis des membres sur BRÜHLSCHE TERRASSE

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis
75
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Promenade et lieu de repos , cette terrasse ombragée et animée est le point de rencontre de la ville pour les touristes et les habitants. La vue sur l'Elbe et sur la rive opposée est magnifique comme les bâtiments qui l'entourent.
Les restaurants et cafés permettent de passer un très agréable moment de détente avec des prix abordables.
Avis déposé le 28/10/2017 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Dresden

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

    Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .