KZ SACHSENHAUSEN

L'avis du Petit Futé sur KZ SACHSENHAUSEN

Plaque millesim 2018

Les camps de concentration - qui font partie intégrante de la période noire de l'histoire allemande - ont pour la plupart été convertis en lieux de mémoire. Cette ancienne brasserie fut dès 1936 employée à interner les opposants au régime de Hitler que l'on appelait alors les Schutzhäftlinge, ceux qu'on enfermait par " mesure de sécurité ". Les premiers d'entre eux furent surtout des communistes ou des démocrates auxquels s'ajoutèrent avec le temps les asociaux, les homosexuels et les juifs. Par la suite, des dizaines de milliers de prisonniers de guerre furent assassinés dans la station Z et de nombreuses expériences inhumaines furent menées sur les détenus  : on peut ainsi découvrir avec horreur des abat-jour en chair humaine. Lorsque l'imminence de la chute du régime fut évidente, les SS évacuèrent le camp avec 33 000 détenus en direction de la mer Baltique où ils devaient être embarqués et noyés. Près de 6 000 d'entre eux moururent en route tandis que les autres furent sauvés in extremis par les Alliés. Dans le camp lui-même, 6 000 prisonniers assistèrent à la libération. Mais l'horreur ne s'arrêta pas en si bon chemin : dès la capitulation allemande, la police secrète russe réinvestit le camp pour y emprisonner les détenus de guerre et les opposants au régime communiste. A la tombée du Mur, on découvrit à la suite de fouilles 10 000 cadavres de prisonniers. Dès 1961, le camp en partie restauré fut ouvert au public en guise de mémorial aux victimes du régime nazi avec à son entrée l'inscription " Arbeit macht frei " (Le travail rend libre), le leitmotiv macabre que l'on retrouve dans tous les camps de concentration. La grande place qui se trouve directement après l'entrée servait à la parade du matin et à l'exécution des prisonniers ; juste derrière elle, deux baraquements sont ouverts au public  : l'un a été transformé en musée et l'autre en salle de cinéma dans lequel on projette un film sur l'histoire du camp à chaque heure. L'horreur et l'impensable sont ici palpables et peuvent être très dérangeants pour les âmes sensibles.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur KZ SACHSENHAUSEN

Ouvert du 15 mars au 14 octobre tous les jours de 8h30 à 18h. Du 15 octobre au 14 mars de 8h30 à 16h30. Fermé le lundi pendant la période hivernale. Entrée libre. A l'entrée sont mis en vente des plans des lieux ainsi que des brochures dont une en français. Audioguide en français disponible (les explications sont remarquables).

Avis des membres sur KZ SACHSENHAUSEN

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Si vous venez à Berlin il faut en profiter pour venir visiter le camp. C'est un lieu de mémoire très bien pensé, tout y est expliqué et commenté sans jamais tomber dans l'horreur ou le cliché.
Il faut absolument prendre les audioguides pour bien comprendre ce qui s'y est passé et pourquoi il est aménagé ainsi.
Entrée gratuite.
Avis déposé le 30/04/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Allemagne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !