MUSÉE MUNICIPAL

Musée généraliste
  • Afficher le numéro
Avenue de l'Imam
Au croisement avec Artesh e Somali

Tabriz
Iran - Voir sur la carte
MUSÉE MUNICIPAL
Aucun avis d'internaute

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE MUNICIPAL

Plaque millesim 2018

La mairie de Tabriz, reconnaissable à sa grande horloge, abrite un intéressant musée, un peu fourre-tout, où chacun pourra trouver satisfaction. Le sous-sol de l'immeuble expose un gentil capharnaüm comprenant un bel éventail de photos du vieux Tabriz et bon nombre d'antiquités (lampes, calculatrices, vieux projecteurs, outils chirurgicaux et autres ustensiles liés aux vieux métiers...) ainsi qu'une pièces dédiée à une collection de chaussures.

Il faut ressortir pour gagner le rez-de-chaussée où sont alignées céramiques, figurines de terre cuite, instruments de musique anciens ou modernes... Une salle est consacrée aux maires de Tabriz et à leurs réalisations ou passions.

Mais c'est surtout à l'étage qu'il faudra s'attarder, devant l'extraordinaire collection de tapis commandés par la municipalité en 1941, pour décorer la mairie. Un impressionnant ouvrage de 7 m sur 16 au sol est entouré d'autres tapis de 7 m par 5 ou 8 m par 4 qui, s'ils étaient vus tous ensemble depuis le ciel dans une certaine disposition, donneraient l'impression de n'être qu'une seul et même gigantesque tapis.

De 1943 à 1979, ils ont orné les salons de réception de la mairie. Après la révolution islamique, la salle a servi de mosquée et les tapis servaient à la prière avant qu'on ne décide de les préserver et de les exposer.

Avant de poursuivre votre visite de la ville, ne manquez pas de faire un petit tour dans les jardins, d'où vous pourrez admirer la tour de l'horloge. Son mécanisme est le même que celui de Big Ben. L'accès aux étages est malheureusement interdit pour des raisons de sécurité, mais des travaux ont été engagés pour que cela soit rendu possible en 2018. La mairie, construite également en 1934 par un architecte allemand, se veut une évocation de l'aigle du IIIe Reich, avec ses deux grandes ailes déployées de part et d'autre de la tour.

Informations et horaires sur MUSÉE MUNICIPAL

Ouvert tous les jours sauf le vendredi de 9h à 17h. Accès libre.

Carte pour MUSÉE MUNICIPAL

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    xiti