MUSÉE DE L'AZERBAÏDJAN

Musées

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DE L'AZERBAÏDJAN

Plaque millesim 2018

Visite incontournable lors de votre passage à Tabriz pour l'un des plus beaux musées d'Iran, déployé sur 3 000 m² et abritant 4 500 trouvailles archéologiques de la région. Au rez-de-chaussée, voir les poteries et sculptures du Ve au Ier millénaire avant notre ère ainsi que des squelettes toujours impressionnants, issus de fouilles entreprises à Hasanlu et dans différents tepe (anciennes forteresses ou petites cités bâties sur des collines) de la région. Noter aussi les beaux bronzes de l'époque achéménide et les superbes bijoux en argent doré de la période sassanide. A l'étage, deux sections respectivement consacrées à la numismatique et à la période islamique. Voir dans la première, outre les monnaies, la belle collection de cartes traduites en anglais et extrêmement instructives. La section dédiée à l'art islamique regroupe quant à elle de belles céramiques alimentaires couvrant la période du Xe siècle au XVIIIe siècle. S'attarder sur la collection de sabres, de poignards et l'épée originale du shah Ismaïl, qui imposera le chiisme comme religion d'État au XVIe siècle.

Au sous-sol, vous pourrez admirer une splendide collection de sculptures monumentales dues à Hasad Hosseini, artiste natif de Tabriz et dont vous connaissez peut-être le nom si vous êtes fan des Guignols de l'Info : il a effectivement travaillé sur la création de soixante marionnettes de l'émission culte de Canal Plus. Les oeuvres exposées au musée de l'Azerbaïdjan sont beaucoup plus proches de l'univers très noir de l'artiste, qui travaille sur la condition humaine et le rapport de l'homme à ce qui l'entoure, que ce soit la politique, la nature ou les guerres.

N'oubliez pas pour finir de visiter la petite cour, où ont été réunies de très belles stèles sculptées issues de différents chantiers de fouilles.

Informations et horaires sur MUSÉE DE L'AZERBAÏDJAN

Ouvert tous les jours de 8h à 17h30. Entrée : 200 000 rials.

Avis des membres sur MUSÉE DE L'AZERBAÏDJAN

Note générale : 4 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
Avis déposé le 04/10/2018 à 17:23
Note globale :
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A Tabriz, capitale de la province de l'Azerbaïdjan, le Musée de l'Azerbaïdjan s'impose. Majestueuse entrée en briques. Portes gardées par deux béliers en pierre. Il n'est pas très grand mais possède de nombreuses vitrines où sont exposées différentes pièces archéologiques et anthropologiques concernant la région. On y trouve beaucoup de pièces de monnaie de différentes époques, mais très bien référencées, ce qui rend la visite intéressante.
Manque de sièges pour se poser. Petit jardin à découvrir.
Inscription achéménide (486-465 avant JC)
Entrée majestueuse du musée

Je gagne 100 foxies

Carte pour MUSÉE DE L'AZERBAÏDJAN

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    xiti