Résultats Édifice religieux à MAKU

ÉGLISE SAINT-THADDÉE (GHARA KELISA)

Édifice religieux
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Maku, Iran
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Une visite incontournable. L’église Saint-Thaddée située dans le village de Chaldoran a joué un rôle majeur au sein de l’Eglise arménienne. Selon la tradition, l’apôtre Thaddée, après son arrivée dans cette région, s’est vu chargé par le Christ lui-même de l’évangélisation de l’Arménie. Il fera élever une chapelle en 66 à l’emplacement même d’un ancien temple païen. Mort en martyr, Thaddée sera enterré dans l’église. Monument chrétien le plus important d’Iran, perché sur un promontoire au centre d’un vaste plateau et isolé au cœur des montagnes polychromes de l’Azerbaïdjan iranien, l’église noire et blanche émerge de loin derrière son enceinte fortifiée. Surmontées par deux dômes, l’ancienne et la nouvelle église évoquent les deux pics du petit et du grand Ararat, si chers aux Arméniens. Peu d’éléments subsistent cependant de l’édifice d’origine. Voir la partie la plus ancienne autour de l’autel et du chevet, et le jardin clos. Noter les pierres finement sculptées de motifs floraux. Au XIVe siècle, l’ensemble sera réaménagé suite à un tremblement de terre. Rarement visitée, et déserte le plus clair du temps, l’église Saint-Thaddée ne reprend vie que trois jours par an, en juillet. On célèbre alors la fête commune de l’apôtre saint Thaddée et de la vierge Santoukht. Des pèlerins de la communauté arménienne viennent de Téhéran, d’Ispahan et d’Orumiyeh, pour prendre part aux festivités et au recueillement. Ils campent le plus souvent sur place. Le mont Ararat (5 165 m), en Arménie, est visible par temps clair depuis les montagnes environnantes. Selon la Bible, l’arche de Noé y acheva son périple :

« Fais-toi une arche de bois résineux. Tu l’enduiras de bitume à l’intérieur et à l’extérieur. Moi, je vais faire venir le Déluge – c’est-à-dire les eaux – sur la terre, pour détruire sous les cieux toute créature animée de vie ; tout ce qui est sur terre expirera. [… ] Au bout de 150 jours, les eaux diminuèrent et, au septième mois le dix-septième jour du mois, l’arche reposa sur le mont Ararat. » — Extrait de l’Ancien Testament

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MAKU
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-THADDÉE (GHARA KELISA)

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse