Guide de voyage Naqsh-E Rajab
Informations générales de NAQSH-E RAJAB
A 2 km de Persépolis (au bord de la route principale). Ouvert de 7h30 à 17h, prolongation jusqu'à 19h en été. Entrée : 2 000 RI. Intéressant de se rendre sur place pour admirer les quatre bas-reliefs sassanides situés dans une ancienne grotte, aujourd'hui à ciel ouvert au milieu d'un amas de rochers. Le site comprend deux scènes d'investiture : celles d'Ardachir Ier (224-241 apr. J.-C.) et de Shahpur Ier (241-272 apr. J.-C.), ainsi qu'un bas-relief de Shahpur Ier à cheval. A ses côtés, une inscription trilingue en pahalavi parthe, pahlavi sassanide, et grec affirme : " Ce personnage, le mazdéiste Ardechir, le Roi des rois de la Perse, fils de grand mage, le roi prêtre Papak ".
A noter que les Parthes modifieront le sens d'écriture. Dès lors, les Perses écriront de gauche à droite comme les Arabes. Voir également la seconde inscription : " Le grand dieu, Ahura Mazda, a créé Darius qui, grâce à lui, est le roi. Le roi Darius dit : C'est la Perse qu'Ahura Mazda m'a donnée, pays qui est bon, avec de bons chevaux, des hommes bons. Grâce à Ahura Mazda, Darius ne craint personne. Darius dit : Ahura Mazda, avec tous les dieux, m'a aidé.
Que Ahura Mazda protège ce pays des armées ennemies, des mauvaises années, et du mensonge. Je le demande à Ahura Mazda et à tous les dieux. "
A ces inscriptions royales s'ajoutent des textes en pahlavi du mage zoroastrien Kirdir (ou Kartir, voir Encadré), figure célèbre du IIIe siècle sous les règnes de Shahpur Ier (241-272), Bahram Ier (273-276) et Bahram II (276-293). Le doigt levé, il semble indiquer la route à suivre...
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à NAQSH-E RAJAB
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.