Kinshasa est divisée en 4 districts et 24 communes, avec une concentration plus importante d'activités économiques et administratives au centre, et qui se dispersent progressivement en périphérie vers les quartiers résidentiels et industriels. Chaque district regroupe plusieurs communes, gérées chacune en zones administratives appelées "assemblées communales" et dirigées par un bourgmestre. Chaque commune a ses propres particularités et caractéristiques.
Le district de la Funa regroupe sept communes : Kalamu, Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri et Bandalungwa qui sont centrales et très denses, Bumbu, Makala et Selembao sont plus enclavées, car desservies principalement par la seule avenue du 24 novembre.
Le district de Mont Amba comprend 6 communes : Lemba, Kisenso, Limete, Matete, Ngaba et Mont Ngafula qui est la plus étendue.
Le district de la Lukunga est un district assez accessible, en dehors de quelques quartiers de la commune de Ngaliema. Il se situe au centre de la ville de Kinshasa. La Gombe, Kinshasa, Kintambo, Lingwala, Ngaliema
Le district de la Tshangu est le plus peuplé et le plus étendu de la ville ; Ndjili, Kimbanseke, Masina, Nsele, Maluku. Il n’est relié au centre-ville que par le boulevard Lumumba. Ces 20 dernières années, plusieurs infrastructures de grande envergure se sont implantées comme l’Hôpital Marie Biamba Mutombo du basketteur congolais de la NBA Mutombo Dikembe à Masina, l’hôpital chinois, l’hôpital de Maluku, le Marché de la Liberté, etc.
Chacun de ces districts contribue à la diversité et à la richesse culturelle de Kinshasa, avec ses particularités géographiques, ses quartiers résidentiels distincts et ses centres d'activité économique. Ensemble, ils forment le tissu urbain dynamique et vibrant de la capitale congolaise. Kinshasa est connectée par un réseau d'axes routiers moyennement bien entretenu, et dont les principales artères sont le boulevard du 30 juin qui mène jusqu'au centre-ville, le boulevard Lumumba, la route By Pass, l'avenue Kasavubu (ex avenue 24 novembre), la route de Matadi, la route Poids Lourds, l'avenue Sendwe et le boulevard Triomphal.