PLACE DE LA GARE

Plaque millesim 2018

Les alentours de la gare centrale, à l’extrémité du boulevard du 30 Juin et non loin du fleuve, forment un quartier assez dynamique en plein cœur du centre des affaires, et disposent de plusieurs sites et monuments d’intérêt. Cette zone est en pleine mutation, dans le cadre d'un ambitieux projet de modernisation. Celui-ci prévoit à terme la refonte complète du quartier, avec notamment une large avenue à trois voies et un grand espace ouvert qui pourra, nous dit-on, "attirer les touristes". Dommage ceci dit de dénaturer ce faisant des bâtiments comptant parmi les rares rescapés des lieux de mémoire de la ville, dans un style architectural peu adapté… Et qui ont (avaient) un intérêt touristique réel.

Gare centrale. Le modeste bâtiment de style colonial datant de 1940 vient tout juste d’être rénové. Le site conserve (toujours ?) à l’intérieur quelques vestiges de mobilier et décor de l’époque : guichets, signalétique, ferronnerie, mobilier, etc. Malgré un ralentissement de l’activité ferroviaire et dans l’attente de la relance annoncée, la gare est toujours opérationnelle via une ligne rescapée du train interurbain. Bonne nouvelle : la ligne historique reliant la capitale à Matadi - à l’origine de la création du chemin de fer au Congo - vient tout juste d’être relancée (voir encadré). La première locomotive conduite sur ce tronçon par le Luxembourgeois Nicolas Cito en 1898 est exposée dans l’enceinte de la gare.

Monument du rail. A côté de la gare centrale se trouvait le mémorial des pionniers du chemin de fer Matadi-Léopoldville. Il s’agit d’un monument qui accueillait un bas-relief en bronze érigé en 1948 à l’occasion du cinquantenaire de la construction du rail et en hommage aux lourdes pertes humaines causées par celle-ci. Aujourd’hui, l’œuvre se trouve dans l’enceinte des Musées Nationaux à Ngaliema en attente d’être exposée avec les autres statues coloniales. Seule subsiste encore l’inscription APERIRE TERRAM GENTIBUS sur le haut du monument. En 2010, une fresque a été peinte à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance sur le monument d’origine.

Monument de la gare (Albert Ier). Au milieu de la place se trouve cet imposant monument (1939), vidé depuis les années 1970 de la statue en bronze d’Albert 1er et des bas-reliefs qui l’ornaient à l’époque coloniale (cf. Mont Ngaliema). Le monument à l’origine soulignait les qualités du souverain belge et du régime colonial en matière de médecine et d’agriculture. Actuellement, il n'en reste que la structure, composée d’une terrasse surélevée et de deux imposantes colonnes. Le site accueille aujourd’hui de nombreux Kinois qui viennent poser en famille, entre amis, flirter… ce qui rend l’endroit assez vivant et plaisant, et ce depuis la restauration partielle en 2010 du monument (recouvert de marbre blanc) et de la place, dans un style sino-dubaïote affirmé...

Site. Parmi les bâtiments proches : le siège de l’ONATRA (Office National des Transports) et l’impressionnant immeuble du ministère des Transports construit par les Chinois, ainsi qu’un gros chantier de "mall" à l’arrêt (projet Rakeen). Sur le côté, un vaste plan d’eau avec jets et fontaines lumineuses. Le tout construit par les Chinois toujours, à la demande de Kabila fils pour le cinquantenaire de l’indépendance en 2010. C’est pas Versailles, m’enfin… La population aime visiblement s’y rassembler. Suite à cet aménagement récent, le fameux "marché des valeurs" s’est vu forcé de déménager vers le Quartier Royal.

Immeuble Sozacom. Non loin se dresse cette imposante tour-immeuble, qui abrite les bureaux de la Gécamines. Elle est reconnaissable de loin, en tant qu'édifice le plus élevé de cette partie du boulevard et grâce à son architecture bien spécifique. C’est ce qui lui procure ce statut d’icône urbaine, symbolisant Kinshasa et son centre-ville depuis son achèvement en 1977. Commandité par Mobutu à l’architecte franco-tunisien Cacoub (échangeur de Limete et RTNC), le maréchal souhaitait que le bâtiment s’inspire du "style moderne à la new-yorkaise", tout en affirmant une forme de modernité africaine, dans sa volonté de positionner Kinshasa sur le plan international. Et c'est plutôt réussi.

Pool Malebo et Beach Ngobila. Un peu plus loin derrière la gare centrale, on retrouve le Pool Malebo (ex-Stanley Pool), soit cette partie du fleuve large de plus ou moins 25 km, vestige d’un ancien lac intérieur, qui sépare à cet endroit Kinshasa et Brazzaville. Il tire son nom de la variété de palmiers malebo qui recouvraient les rives du fleuve à l’époque des premières explorations. C’est à cet endroit, sur l'ancien emplacement du village Nsasha, que se trouve le port de Kinshasa, notamment le Beach Ngobila, qui assure l’embarquement et le débarquement des passagers effectuant la liaison entre Kin et Brazza. Poste-frontière entre les deux pays, c’est par là que transite aussi un important commerce de vivres entre les deux capitales les plus rapprochées du monde.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Avis des membres sur PLACE DE LA GARE

Note générale : 3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Quartier à l'architecture diverse et intéressante
La gare était fermée lors de mon passage fin juin 2019. La fresque APERIRE TERRAM CENTIBUS est à l'extérieur donc visible. Le quartier entre l'avenue Wagenia, la paroisse Sainte anne et le boulevard du 30 juin est plus intéressant avec une alternance selon les rues de moderne imposant et de bâtiment plus anciens assez joli.
Avis déposé le 06/07/2019 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Kinshasa

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche