Résultats Astronomie à ANTOFAGASTA

VERY LARGE TELESCOPE - PARANAL OBSERVATORY

+56 9 98395312

L'avis du Petit Futé sur VERY LARGE TELESCOPE - PARANAL OBSERVATORY

Plaque millesim 2020

Le Very Large Telescope est probablement ce qui se fait de mieux actuellement dans le domaine de l'observation du ciel, hors télescopes spatiaux ! Installé sur le sommet du Mont Paranal à plus de 2 600 m d'altitude, à 130 km environ au sud d'Antofagasta (la route qui mène à l'observatoire est assez rapide et sans difficulté), il se compose notamment de 4 télescopes géants équipés chacun d'un miroir de 8,2 m, fonctionnant séparément ou de concert (en interférométrie) selon les besoins et les types d'objets à étudier. Le Mont Paranal bénéficie de conditions climatiques idéales avec plus de 300 nuits dégagées par an, une faible humidité et une grande stabilité de son atmosphère. Le VLT permet ainsi de faire des découvertes prépondérantes : c'est à travers ses télescopes qu'a été photographiée pour la première fois en 2004 une planète extra-solaire (située hors de notre Système solaire).

La visite de l'observatoire débute au visitor center avec une présentation des infrastructures. Puis on accède aux coupoles aux formes et teintes métallisées atypiques, avant de découvrir l'un des télescopes utilisés par les professionnels... Il faut reconnaître qu'à ce stade le plus blasé des voyageurs reste estomaqué devant le gigantisme du télescope et de son miroir principal. Miroir surprenant de par sa conception monolithique mince, 17,6 cm seulement pour 23 tonnes (!), qui repose sur une série de 150 vérins hydrauliques chargés de le déformer en temps réel afin de corriger les aléas de la turbulence atmosphérique. Si on a la chance de visiter l'observatoire au moment d'une maintenance technique, on peut admirer le télescope tourner sur lui-même dans un silence de cathédrale, à peine perturbé par le bruit des quelques accessoires en fonction 24h/24. La visite intègre normalement aussi la salle de contrôle de l'observatoire, d'où les astronomes et techniciens pilotent l'ensemble et préparent leurs manipulations. Enfin, il est possible de voir la résidence des astronomes (Paranal Residencia), luxueux complexe construit pour héberger notamment les astronomes, avec sa forêt luxuriante miniature, sa piscine, et son architecture si particulière qu'elle a servi de décor à plusieurs scènes du James Bond « Quantum of Solace », en 2008 !

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
VERY LARGE TELESCOPE - PARANAL OBSERVATORY
Partager sur

Informations et horaires sur VERY LARGE TELESCOPE - PARANAL OBSERVATORY

Tous les samedis, à 10h et 14h. Gratuit. Interdit aux enfants de moins de 4 ans. Inscription pour les visites obligatoire depuis le site web de l'observatoire. Se présenter 15 minutes avant le début de la visite. Venir impérativement avec une pièce d'identité.

Contactez-nous

+56 9 98395312
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !