Centro Cívico

C'est un lieu de passage quasi obligatoire pour tout voyageur, tout d'abord parce que la plupart des curiosités touristiques s'y situent (ainsi que de nombreux hôtels), ensuite parce que c'est le véritable cœur de la capitale. Au chapitre des attractions, citons le Palais de la Moneda où siège le gouvernement, l'Université du Chili, la grande avenue O'Higgins ou Alameda qui traverse toute la ville, la Plaza de Armas avec sa cathédrale et ses rues piétonnes adjacentes grouillantes d'activité, le Marché central pour déjeuner, les quelques rues du Barrio París-Londres et leur charme d'un autre temps, ainsi que plusieurs édifices coloniaux, des musées et centres culturels très intéressants.

Brasil, República et Dieciocho

Barrio Brasil. A l'ouest du Centro Cívico. A la fin du XIXe siècle, le Barrio Brasil (tout comme le Barrio Dieciocho, plus au sud) était un élégant secteur résidentiel ; puis il fut abandonné peu à peu par la classe bourgeoise au profit des nouvelles maisons des « quartiers hauts » (barrios altos). Récemment, de nombreuses demeures ont été aménagées pour accueillir des galeries d’art, des hôtels, des restaurants, des cafés, des centres culturels… Le quartier, à l'atmosphère bohème et pittoresque, attire de plus en plus les voyageurs. A voir, la rue Concha y Toro et la place Brasil, notamment.

Les Barrios República et Dieciocho, au sud-ouest du Centro Cívico, correspondent au quartier universitaire par excellence, autour de la place Manuel Rodríguez, pour le premier, et du Palacio Cousiño, pour le second.

Bellas Artes et Lastarria

Lastarria. Le quartier Lastarria, juste à l'est du Centro Cívico, s'affirme aujourd'hui comme l'un des plus agréables de la ville. Il marie un riche patrimoine architectural (colonial, Art nouveau et néoclassique) à de nouvelles offres des plus intéressantes : hôtels boutiques, boutiques de mode, restaurants et bars très variés et de qualité, musées et centres culturels. Bonnes connexions en métro pour ne rien gâter. Selon nous, l'un des meilleurs endroits où résider à Santiago pour un court passage.

Bellas Artes. Le quartier Bellas Artes est en continuité du quartier Lastarria et correspond à la petite zone se concentrant autour de la rue Mosqueto. On dénote une fusion intéressante du passé de la ville et de son côté plus moderne : les vieilles rues, courtes et pavées, accueillent différentes adresses en vogue : barbiers, salons de tatouage, antiquaires, galeries design, etc. Centre culturel important, le quartier Bellas Artes accueille aussi le musée du même nom.

Patronato et Bellavista

Patronato. Le quartier Patronato est en plein essor. Très pittoresque, c'est le quartier des Coréens, Chinois, Arabes et Péruviens. C'est aussi le paradis des magasins de textiles et des restaurants exotiques. Un autre visage de Santiago.

Bellavista. Au pied du Cerro San Cristóbal, le quartier Bellavista est l'un des plus cosmopolites de la capitale : s'y pressent étudiants, jeunes artistes dans le vent, penseurs alternatifs et/ou incompris, amoureux du jazz et touristes en goguette. « Un petit air de Paris », dit-on (en raison des anciennes demeures aristocratiques déchues). Surnommé le Quartier latin, c'est notre endroit préféré à Santiago. Très nombreux bars, restaurants, clubs, salles d'art et boutiques de lapis-lazuli, ainsi que la maison La Chascona de Pablo Neruda et le téléphérique vers le cerro. Derrière ce quartier très animé se cachent de nombreuses histoires : ce fut au départ un ancien territoire indigène avant de devenir un quartier agricole. Il évolua par la suite en un immense quartier ouvrier (spécialisé dans le textile), puis se transforma doucement en un quartier bohème et culturel, pauvre mais populaire. A l’époque de la dictature, c’était un lieu d’échanges et de discussion libre ainsi qu'un refuge pour les intellectuels et les artistes. De nos jours, quatre des rues de Bellavista ont été classées au Patrimoine national.

Nuñoa, Italia et Providencia

Ñuñoa est un quartier résidentiel de classe moyenne, qui a connu une grande expansion (en hauteur surtout) dans les années 2000. Tout autour de la place, la vie nocturne est assez animée.

Italia, à cheval entre les communes de Ñuñoa et de Providencia, et concentré autour du métro Santa Isabel, ce quartier est la nouvelle coqueluche des jeunes gastronomes et artistes, qui ont ouvert plusieurs restos et ateliers d'art. Différentes galeries d'art, marchés aux antiquaires et autres adresses alternatives ont ouvert leurs portes ces dernières années. Un quartier animé et agréable qui voit d'ailleurs son offre hôtelière se développer.

Providencia. Ce quartier résidentiel de classe moyenne supérieure est aussi un centre commercial actif. Nombreux bureaux, commerces en tout genre, restaurants, hôtels et bars. Un bon point de chute, bien desservi par les transports en commun.

Las Condes, El Golf et Vitacura

A l'est de la ville, ce sont les quartiers huppés de Santiago. Si El Golf, aujourd'hui surnommé Sanhattan en raison de sa ressemblance avec Manhattan à New York, est essentiellement un quartier d'affaires, Las Condes et Vitacura sont surtout des quartiers résidentiels. L'avenue Alonso de Córdova est l'artère par excellence du shopping de luxe. Pas mal de restos et d'hôtels (de luxe aussi). Pour les voyageurs exigeants.