Bien que peu prisée par les touristes, Rabat est une cité où il fait bon vivre ! Seconde ville du Maroc si l'on tient compte de son agglomération, capitale et centre politique, elle est appréciée par les locaux pour son atmosphère provinciale. Du petit village d'antan restent le calme et la tranquillité. Ville verte du Maroc, Rabat a fait de véritables efforts pour multiplier ses espaces arborés. Et cela se voit ! De l'époque almohade subsiste une ville exhibant majestueusement ses superbes murailles ocre. Comment oublier que l'on se promène dans un site historique en empruntant l'avenue Hassan II, qui longe les murailles, pour rejoindre la tour Hassan qui domine la ville de sa gracieuse robustesse ! Rabat est une ville qu'on n'oublie pas, où vous pourrez remonter le temps, une ville impériale, et de nos jours, royale. Rabat sait pourtant conserver une simplicité attachante. Mais n'oublions pas qu'il s'agit de la capitale du royaume et, à ce titre, le centre de toutes les attentions. De nombreux projets d'urbanisation sont en cours, et notamment à l'estuaire de l'oued Bouregreg, dont la marina a été récemment inaugurée, modifiant la vue des Oudayas. En juin 2012, la ville a été classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité pour ses efforts et sa volonté de rendre son urbanisation respectueuse de ses trésors architecturaux tels que la kasbah des Oudayas, la nécropole du Chellah... En octobre 2014, a été inauguré le très beau Musée Mohamed VI, un superbe musée d'art contemporain qui rend la ville d'autant plus attractive culturellement. En juillet 2016, la capitale du royaume chérifien a inauguré l'un des plus beaux ouvrages du pays, un pont à haubans long de 950 mètres disposant de six voies, trois dans chaque sens, et qui en fait le plus long du continent africain. Ce tronçon d'autoroute à 100 mètres au-dessus du sol, contourne la ville et permet de désengorger le trafic routier. Aujourd'hui, les allées de son souk ont été rénovées dans la médina. Elles sont propres, spacieuses et couvertes d'un joli plafond de moucharabieh qui laisse pénétrer la lumière.

Histoire. Une importante découverte archéologique révèle que la région a été occupée par l'homme dès la préhistoire. Dès le IIIe siècle av. J.-C., une petite agglomération était implantée sur le territoire de Chellah, à l'embouchure de l'oued Bouregreg. Escale phénicienne, puis carthaginoise, elle appartient à l'époque romaine, sous le nom de Sala Colonia, à la Maurétanie Tingitane (actuel Maroc).

Au Xe siècle, des guerriers musulmans conformistes qui luttent contre des hérétiques construisent un ribat (monastère fortifié). Cette première fortification, qui donne son nom à la ville, fut installée sur les hauteurs de la rive sud de l'estuaire, où est aujourd'hui située la kasbah des Oudayas. Au XIIe siècle, le souverain almohade Abdelmoumen ben Ali transforma le ribat en une forteresse et établit sur les rives du Bouregreg un camp de rassemblement des moudjahidin (combattants de la foi). Les rives de l'estuaire devinrent un vaste camp militaire où se préparait la guerre sainte contre les Espagnols. A la fin du XIIe siècle, Ribat al-Fath (camp de la foi) devint la capitale du conquérant almohade Yacoub el-Mansour qui, après sa victoire sur les rois de Castille et du Léon, fit élever plus de 5 km d'enceinte fortifiée. La muraille fut percée de cinq portes, dont deux existent encore de nos jours (porte de la casbah des Oudayas et Bab er-Rouah). Il fit aussi construire la tour Hassan. En 1912, Rabat est devenue la capitale. Les Français ont pris cette décision au début du protectorat, car Rabat était située au bord de la mer et donc plus facile à approvisionner et moins rebelle que la capitale de l'époque, Fès. On y trouve désormais ambassades, ministères et la résidence principale de la famille royale.

Les lieux incontournables de RABAT

Organiser son voyage à RABAT

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de RABAT

14.95 €
2019-11-27
216 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .