De l’aéroport au centre-ville à TANGER

L'aéroport Ibn Batouta n'est desservi par aucun transport en commun. Il faut donc prendre un grand taxi pour gagner la ville. Un grand panneau à la sortie de l'aéroport renseigne les tarifs fixes pour Tanger, Asilah, Tétouan et Larache.

Arrivée en train à TANGER

Tous les trains arrivent à la gare LGV de Tanger-Ville installée à l'ombre de l'hôtel Hilton, à l'est de la médina et à quelques encablures de la corniche. Vous pouvez réserver un billet de train sur le site de l'ONCF (https://www.oncf.ma/fr/).

Arrivée en bateau à TANGER

La compagnie maritime GNV dessert le port de Tanger-Med au départ de Sète, Gênes et Barcelone (www.gnv.it). Les compagnies FRS (www.frs.es), Inter Shipping et Africa Morocco Link (https://aml.ma/fr) assurent des liaisons quotidiennes entre Tanger-Med et Algésiras ou entre le port de Tanger-ville et Tarifa. Depuis Tanger-Med, bus et grands taxis assurent la navette avec le centre-ville situé à une quarantaine de kilomètres.

Transports en commun à TANGER

Tanger est dotée d’un réseau de bus urbains assuré par la compagnie ALSA (www.alsa.ma). Les nombreuses lignes garantissent une bonne couverture de la ville, même si la plupart des attractions touristiques sont concentrées et se parcourent à pied. La ligne 3 effectue la navette entre le port Tanger-Med et la gare Tanger-Ville. La ligne 5 permet de rejoindre le parc Perdicaris depuis le quartier Iberia. La carte iklhas s’utilise comme un pass rechargeable. Elle coûte 25 DH et peut s’acheter directement à bord du bus.

Vélo, trottinette & co à TANGER

Tanger, avec ses collines surplombant la baie ou l’océan, n’est pas une ville propice à la pratique du vélo. La circulation est en plus assez chaotique et ce serait prendre des risques bien inutiles. Depuis peu, les trottinettes électriques ont fait leur arrivée en ville, rajoutant un facteur supplémentaire de stress.

Avec un chauffeur à TANGER

Les petits taxis turquoise et jaune sillonnent la ville et assurent les courtes courses. Ils sont équipés d’un compteur. Assurez-vous que votre chauffeur le met en marche. S’il refuse (ce qui est très rare), prenez-en un autre. Le petit taxi n’est pas toujours privatisé. Aussi, ne vous étonnez pas si d’autres passagers vous rejoignent pour tout ou partie de votre trajet.

Les grands taxis de couleur sable sont soit de vieilles Mercedes stylées mais dangereuses, soit des Lodgy confortables et récents. Ils vous conduiront où bon vous semble dans les environs de Tanger. Vous pouvez les privatiser ou au contraire, les partager. Dans ce cas, le taxi ne démarre que lorsqu’il est plein.

En voiture à TANGER

Les places de parking sont gardées par des hommes portant une blouse bleue et une plaque. Ils vous aideront à manœuvrer et garderont un œil sur votre véhicule. Il faut compter 2 DH pour un court arrêt, 5 DH pour quelques heures et 10 DH pour une nuit. Le centre-ville s’est doté de parcmètres. Si vous stationnez un court instant, voyez avec le gardien qui conserve souvent les tickets des conducteurs qui ne sont pas restés l’heure complète.

La ville compte de plus en plus de parkings souterrains. Vous en trouverez sur la Corniche, place des Nations, avenue Prince Héritier et à proximité de la place du Grand Socco.

Accessibilité à TANGER

La ville de Tanger, bâtie sur des collines, n’est pas adaptée aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou aux enfants en poussette. Les ruelles escarpées, les montées et descentes incessantes, les escaliers tant dans la vieille ville que dans les petits hôtels ou riads, transforment une visite de Tanger en parcours du combattant pour les personnes à mobilité réduite.

Les attrape-touristes à TANGER

Si vous optez pour des déplacements de ville à ville en grand taxi, vous aurez à négocier le prix de la course. Demandez autour de vous le tarif acceptable pour votre déplacement afin de vous aider dans votre négociation qui peut prendre de longues minutes...