AL HOOTA CAVE

Site naturel (avec horaires et-ou payant) | ou +968 7117 5308
Plaque millesim 2018

Le sultanat d’Oman compte de nombreuses cavernes dont certaines sont parmi les plus larges du monde à l'image des grottes de Salma et de Teyq, profondes de plusieurs centaines de mètres. Située sur le plateau d’Al Hoota, sur la pente sud du djebel Akhdar au pied du djebel Shams, la cavité d’Al Hoota est la seule de toute la péninsule arabique à être ouverte au grand public. Elle a la forme d'une gorge souterraine accessible par deux entrées : l’une à 1 040 mètres au-dessus du niveau de la mer à proximité du village d’Al Hoota, l’autre à 810 mètres d’altitude entre la vallée de Tanuf et la ville d’Al Hamra. L'entrée que l’on emprunte est artificielle et située tout près de l’accès naturel inférieur. Elle a été créée de toute pièce afin de permettre la découverte de la grotte par le plus grand nombre. Les promoteurs n'y sont pas allés de main morte et ont doté l'espace de plusieurs équipements de pointe : train pour éviter les 400 mètres de marche en plein cagnard jusqu’à l’entrée (pas toujours opérationnel, vérifier sur le site web), passerelles et marches sécurisées par des barrières pour faciliter l’accès aux différentes curiosités, éclairage subtil et bien pensé, système de surveillance élaboré... Grâce à ces infrastructures, la visite peut se faire sans altérer l’équilibre de l'environnement et dans de bonnes conditions de confort malgré un taux d’humidité atteignant parfois 90 % à l'intérieur. Afin de renforcer les mesures visant à minimiser tout impact négatif sur cet écosystème délicat, seules des visites guidées sont organisées par petits groupes. C'est donc sous la houlette d'un pro qu'on part à l’assaut de ce fabuleux ensemble géologique très ancien (plus de deux millions d'années) et de ses immenses cavités aux parois, sols et plafonds garnis de stalactites (qui tombent), stalagmites (qui montent), gours et autres formations (ne pas manquer la fameuse « tête de lion » !). Comme pour la plupart des autres grottes d'Oman, ce système géologique complexe témoigne d'une époque fluviale et de mouvements tectoniques mais aussi surtout d’un important phénomène d’érosion à l’origine des anfractuosités que l’on observe.

Découverte en 1960, la grotte d’Al Hoota est longue de 5 km, même si seuls 500 mètres se visitent. Elle est creusée dans du calcaire gris, des roches dolomitiques granuleuses et des couches argileuses. Son plus grand hall court sur 150 mètres et son plus haut plafond culmine à 65 mètres. On y recense plusieurs espèces endémiques rares d’insectes et de crustacés, ainsi que des chauve-souris. La grotte principale est également en partie traversée par le plus grands des lacs souterrains d'Al Hoota, long de 800 mètres, large de 10 mètres et profond de 15 mètres. Ce dernier bénéficie d’une ventilation naturelle. Phénomène rare, y évoluent des poissons dépigmentés et aveugles nourris par des déchets organiques transportés par les inondations en période de pluies. Il s’agit d’une espèce endémique, le Garra Bareimiae, que l’on peut avoir la chance de contempler à partir d’une esplanade spécialement aménagée à cet effet.

Exposition géologique. Pour initier ou prolonger l’aventure, se rendre dans le petit musée attenant, richement documenté, et rassemblant plus de 150 variétés de pierres (granit, quartz, limestone, chlorite, etc.), bois fossilisés ou pétrifiés, coraux, etc. Classés par périodes (des anciens sédiments de 800 millions d’années aux « jeunes » sédiments de moins de deux millions d’années !), ceux-ci proviennent en grande majorité du sultanat, même si l’exposition met aussi l’accent sur quelques pierres et coraux d’autres pays. Des stations interactives permettent de découvrir des miracles de la nature comme la dérive des continents, la formation des fonds marins ou celle des stalactites... tandis que des aquariums révèlent tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution des poissons du wadi quand ceux-ci passent d’un milieu extérieur à celui de la caverne, avec perte conséquente de la couleur initiale et de la vue. On découvre également en direct les espèces animales qui vivent dans la grotte d’Al Hoota : petits crustacés, larves de moustiques et « water beetles ».

Sur place : boutique, restaurant, petit mur de grimpe dans l'entrée pour faire patienter les enfants, grand parking, wifi.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts : AL HOOTA CAVE

Informations et horaires sur AL HOOTA CAVE

7j/7 9h-17h mais fermeture entre 11h et 13h le vendredi. Dernière entrée à 16h. Visite guidée d'environ 45 minutes.

Avis des membres sur AL HOOTA CAVE

Note générale : 3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Nous y avons été un après midi de grosse chaleur et cette visite a été la bien venue. Des bâtiments tout neuf, un bar, un "snack" et un petit musée. Normalement on y accède avec un petit train : en panne, avons suivi le guide en plein cagnard en marchand à travers les rails (impossible en France!). Une très belle grotte, bien aménagée, escaliers, passerelles en fer. Difficile si l'on a des problèmes de mobilité. Cependant, un peu chère!
Avis déposé le 29/04/2018 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Tanuf

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

    Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .