Résultats Histoire locale et Culture à SUR

LE CHANTIER DES DHOWS

Histoire locale - Culture
3.3/5
3 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Au bord de la lagune, Rivage à droite du pont suspendu, Sur, Oman
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Même si Sur ne produit plus qu'un ou deux boutres par an, des ouvriers indiens réparent ici ces fameuses embarcations qui ont fait la réputation et la prospérité de la ville dès le Ier millénaire avant notre ère. Les deux modèles les plus populaires étaient alors le baggala et le ghanja. Aujourd'hui, la tradition se poursuit dans les règles de l'art, et les ghanjas, voiliers de taille plus modeste, sont encore construits selon les méthodes ancestrales, le calfatage se faisant à la graisse de requin et au plâtre. Des instruments électriques sont par contre employés pour la coupe des boutres, que six travailleurs parviennent à achever en 5 mois pour un coût moyen de 40 000 OMR. Les chantiers produisent également des Sharks, bateaux de bois élancés que l'on manie à l'aviron, comme des yoles ou des outriggers. Spécifiques à Sur, ces embarcations sont utilisées tous les ans en février, lors du Special Day, pour des courses extrêmement populaires. En continuant la route qui longe la lagune, vous apercevrez un magnifique exemplaire de dhow construit à Sur il y a plus de soixante-dix ans, et désormais sorti de l'eau et érigé au sol comme une statue ou plutôt comme un témoin muséal du passé : le Fatah al-Khair. S'il n'est pas possible de monter à bord pour visiter l'intérieur, il est intéressant de s'approcher des flancs du bateau pour observer les finitions. Traditionnellement, les navires étaient fabriqués à la main, sans clous, et des cordes tissées manuellement étaient utilisées pour consolider les jointures.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à SUR
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur LE CHANTIER DES DHOWS

3.3/5
3 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
dadaumpa
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
à partir du 1er octobre 2019 pour visiter les chantiers il faut payer un billet, qui coûte 1 OMR.
J-ML
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Arrivés par le bord de mer, le long de la promenade, direction les chantiers de construction de boutres : en bordure de la route quelques "cabanes" pleines de bois entassé, des ouvriers (indiens?) et des bateaux traditionnels "dhau" en construction...Vous y entrez librement pour un petit tour rapide mais intéressant. Un peu plus loin le musée, fermé mais des bateaux à l'extérieur sont exposés librement. Retour en traversant le pont par le vieux quartier de Al-Ayja.
pat66
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Intéressant! il y avait deux Dhows en chantier et ça sentait bon le bois... Techniques qui semblent ne pas avoir changé depuis des lustres. Petit thé et petit tour par la boutique où l'on trouve de chouettes souvenirs!

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

LE CHANTIER DES DHOWS compte 3 avis avec une note moyenne de 3.3. Vous pouvez consulter les avis de LE CHANTIER DES DHOWS en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur LE CHANTIER DES DHOWS en cliquant ici

LE CHANTIER DES DHOWS se situe au Au bord de la lagune Rivage à droite du pont suspendu , Sur
Envoyer une réponse