MONASTÈRE SANTA MARIA DA VITORIA

+351 244 765 497
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Ce monastère de style gothique et manuélin, dédié à la Vierge, fut érigé à la suite d'un voeu formulé par le roi Jean Ier, à la veille de la bataille d'Aljubarrota, en 1385.

Cette batalha opposait une troupe de 30 000 soldats de Jean Ier de Castille à 6 500 soldats portugais de Jean d'Avis. Les forces fortement inégales et l'enjeu tellement important (une défaite aurait fait tomber le Portugal aux mains des Espagnols) poussèrent le roi Jean à penser que la victoire valait bien un monastère. Aussitôt dit, aussitôt fait : la Providence (et le génie stratégique du célèbre général de João, Nuno Alvares Perreira) avait apporté la victoire et une première ébauche de monastère fut entamée dès 1388. Partiellement achevée en 1433, la construction de Santa Maria da Vitoria se poursuivit pourtant jusqu'en 1521, lorsque Manuel Ier décida d'abandonner les projets restants au profit du monastère de los Jerónimos à Belém.

C'est d'abord une couleur ou plutôt une harmonie de couleurs qui donne un ton : un ocre, rouille, gris de forteresse spirituelle. Derrière la façade principale, les dimensions de l'église monastique sont écrasantes : une nef centrale de plus de 30 m de haut et de nombreux vitraux gothiques nous font nous sentir très petits. Entrez dans la première chapelle sur votre droite, la Chapelle du fondateur : elle abrite le tombeau de Jean Ier d'Avis et de son épouse Philippa de Lancastre, de si hautes proportions qu'il est inaccessible au regard du commun des mortels. A leurs côtés, gisent dans la même salle, les enfants de leur union, dont un certain Infante Enrique (il s'agit bien d'Henri le Navigateur). En face de la chapelle, on accède ensuite au cloître gothique et manuélin, chef-d'oeuvre du genre, où vous admirerez les superbes variations des remplages sous les arcades : alternance de motifs végétaux et de cordes, et de motifs plus floraux où s'inscrit la croix des chevaliers du Christ. Derrière, le cloître du roi D. Afonso V, moins ornementé, doit symboliser le retour à la sobriété qu'opéra ce roi au XVe siècle. Très surprenante, la salle du chapitre : elle protège le tombeau de deux soldats inconnus, gardé en permanence par deux soldats. On dit bien que tous les chefs-d'oeuvre sont des oeuvres inachevées. A Batalha, ce sont bien les " chapelles inachevées " qui méritent le plus une visite : s'inscrivant dans un octogone s'ouvrant sur le ciel, leur portail d'entrée est l'une des plus remarquables réalisations de style manuélin qui soit. Et, bien que leur voûte n'ait pas été menée à terme, les immenses piliers moignons qui devaient la supporter se dressent ici à jamais...

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
MONASTÈRE SANTA MARIA DA VITORIA

Largo Infante Dom Henrique
Batalha
Portugal
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur MONASTÈRE SANTA MARIA DA VITORIA

Du 16 octobre au 31 mars : ouvert de 9h à 18h (dernière entrée à 17h30). Du 1er avril au 15 octobre : ouvert de 9h à 18h30 (dernière entrée à 18h). Entrée 6 €, gratuit le 1er dimanche du mois jusqu'à 14h. 50% de réduction pour les plus de 65 ans, carte d'étudiant, carte Jeune, familles nombreuses. Billet groupé avec Convento do Cristo, monastères de Batalha et d'Alcobaça : 15 €. Fermé les 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai et 25 décembre.

Avis des membres sur MONASTÈRE SANTA MARIA DA VITORIA

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
8 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Un vaisseau de pierre
En extérieur, on est surpris par ce vaisseau de pierre tout en dentelles. Et dès qu'on entre dans l'édifice, on est conquis, émerveillés par les hauteurs des murs, les voûtes, le cloître et ses jardins, et la partie inachevée de l'édifice qui laisse voir le ciel. Une pure merveille !
Avis déposé le 05/08/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Super Monastère en centre ville. Facilité de stationnement. Très jolie Nef.
Avis déposé le 25/12/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Une merveille !
De la dentelle de pierre et des motifs originaux .
Ne surtout pas louper la chapelle à ciel ouvert (non achevée) qui semble hors du temps et pourrait être le décor de film !
Le petit village blanc à proximité est plein de charme et un arrêt en terrasse est assez agréable pour profiter de la vue sur le monastère .
Avis déposé le 29/09/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Super monastère en plein centre ville.
l'intérieur est tout aussi exceptionnel.
facile de s'y garer et aux alentours pas mal de petites boutiques et de café pour se rafraîchir si besoins
Avis déposé le 01/09/2017
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Monastère grandiose vue de l'extérieur. Il est de style gothique situé dans la ville de Batalha. Batiment bien conservé, il fait parti du patrimoine de l'UNESCO. Visite de l'église et des cloitres et terminé par la chapelle inachevée avec son toit ouvrant accueillant les pigeons.
Avis déposé le 25/06/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Portugal

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !