Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux

MONASTÈRE SANTA MARIA DE ALCOBAÇA

Praça 25 de Abril
ALCOBAÇA
Portugal - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MONASTÈRE SANTA MARIA DE ALCOBAÇA

Plaque millesim 2017

L'une des abbayes cisterciennes les plus impressionnantes d'Europe, classée patrimoine mondial. Elle a été fondée par Alphonse Henriques en 1152, qui avait fait le voeu d'offrir un monastère à saint Bernard (de Clairvaux), s'il parvenait à remporter la bataille contre les Maures à Santarém, en 1147. Il confie sa construction à des moines cisterciens, qui s'y installent au nombre de 999. Le monastère devient le plus riche et le plus puissant du pays. Passé le porche gothique, l'alignement des trois nefs s'avance comme l'immense étrave blanche de quelque navire. Large d'une centaine de mètres (du porche à l'autel), la nef centrale va droit son chemin, sans la moindre chapelle ni le moindre bois doré pour arrêter le regard, mais avec le simple dépouillement lumineux d'une architecture gothique à son stade le plus pur. Vous arrivez alors au transept où se dressent, de chaque côté, les imposants tombeaux de Dom Pedro Ier et d'Inês de Castro, le couple amoureux le plus connu de l'histoire portugaise (voir encadré). Le tombeau d'Inès de Castro est supporté par six créatures mi-hommes mi-bêtes. D'admirables bas-reliefs, d'influence française, sont taillés dans la pierre. La représentation du Jugement Dernier est notamment très plastique : les corps sortent du désordre d'un amas de cercueils, levant leurs visages vers le Christ roi. Une ligne courbe les sépare, qui n'est autre que la gueule ouverte d'un monstre avalant les corps destinés à l'Enfer. Au-dessus repose le gisant d'Inès de Castro, effleuré par six anges. Lui faisant face, pour qu'ils se retrouvent immédiatement le jour de leur résurrection, le tombeau de Dom Pedro Ier comporte une magnifique rosace encadrée par Adam et Eve. Vous entrez ensuite dans le Cloître du silence, l'un des plus beaux cloîtres d'Europe, construit au XIVe siècle sous le règne du roi Denis. Voûté d'origine, il est d'une élégance austère que viennent égayer quelques orangers.

S'y trouvent notamment le dortoir des moines et la salle du Chapître, belle bâtisse médiévale qui semble tout droit sortie du Nom de la Rose. Mais la salle la plus impressionnante de cette partie de l'édifice est la cuisine : imaginez, en plein centre, une cheminée rectangulaire (d'une vingtaine de mètres de long et de trois de large) couvrant un four à même le sol et s'élevant à 18 m ! Derrière, d'immenses bacs en marbre servaient à laver les aliments... A côté, la salle de réfectoire ne démérite pas, ornée qu'elle est d'une belle rosace diffusant une lumière chaude. La salle des rois parachève la visite : couverte d'azulejos, elle narre, entre autres, l'histoire même de la construction de cette abbaye, l'une des plus impressionnantes d'Europe...

Informations et horaires sur MONASTÈRE SANTA MARIA DE ALCOBAÇA

Ouvert de 9h à 17h30 (dernière entrée à 17h), jusqu'à 19h (dernière entrée à 18h30) d'avril à septembre. Fermé les jours fériés. Entrée au monastère : 6 €, billet combiné avec Batalha et Tomar : 15 €. Gratuit le premier dimanche matin de chaque mois jusqu'à 14h. Accès gratuit à l'église (à l'entrée) où se trouvent les tombeaux de Pedro Ier et Inês de Castro. Visites guidées du lundi au vendredi à 11h et 16h.

Avis des membres sur MONASTÈRE SANTA MARIA DE ALCOBAÇA

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
le 30/10/2017 à 17:46
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site impressionnant tout en longueur, j'ai beaucoup aimé aussi la place environnante.
le 29/09/2017 à 10:03
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique ! Souvent oublié des parcours "touristiques" ce monastère cistercien est de toute beauté. L'extérieur semble assez minéral (surtout par 40° !) mais une fois à l'intérieur, une pure merveille.
Voir la très belle statue qu'a honorée St Bernard et a inspiré sa prière à la Vierge.
De très beaux mausolées dont celui, d'Inès, histoire malheureuse ...
le 25/06/2017 à 19:54
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beau monument du patrimoine portugais. Le bâtiment et les tombeaux sont très bien entretenus.

Carte et itinéraire pour MONASTÈRE SANTA MARIA DE ALCOBAÇA

Lat : 39.54834366 / Lon : -8.98099804

Sélection Hébergement ALCOBAÇA

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté