Sur la route de Christ-e-Charif en partant d'Hérât. Entrée : 5 $. Le minaret de Jam, du XIe siècle, est un des plus exceptionnels exemples des caractéristiques architecturales et décoratives islamiques. C'est également l'un des plus anciens minarets du monde, et seul le minaret de Qutb Minar, à New Delhi, est plus haut.

Ce minaret est l'unique monument ghôride aussi bien préservé. La période ghôride, qui va de 1000 à 1220, a été marquée par une exceptionnelle créativité artistique, dont le minaret est un vestige.

Son origine est aussi un mystère, bien qu'on puisse y voir des inscriptions datant de la période ghôride, comme semble en témoigner le nom de Ghiyasuddin (1157-1202). Aujourd'hui le site est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.Construit sur la rive sud de l'Hari, au confluent de deux vallées encaissées, surplombées par d'abrupts versants, le minaret de Jam est situé à 1 900 m d'altitude, parmi des montagnes culminant à 2 400 m, au coeur de la province reculée de Ghor.

Il est extrêmement isolé, au point qu'il n'a pas été découvert avant 1943, année où un pilote l'aperçut de son avion. La situation de ce minaret est éblouissante et son cadre impressionnant.

À voir / À faire à JAM

Organiser son voyage à JAM

Photos de JAM

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Afghanistan

Guide Afghanistan

Afghanistan 2013

18.95 €
2013-01-30
264 pages
Avis