Résultats Site archéologique à THUBURBO MAJUS

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE THUBURBO MAJUS

Site archéologique
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Thuburbo Majus, Tunisie
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Le site de Thuburbo Majus se trouve sur le flanc de la colline, au cœur d’un amphithéâtre naturel ouvert vers l’Ouest. La ville était immense et s’étendait sur près de 40 hectares. A peine un sixième de la surface de Thuburbo Majus a fait l’objet de fouilles… vraiment incomplètes ! De magnifique mosaïques et des fragments d'une statue colossale de Jupiter ont été exhumés et sont aujourd’hui déposés au musée du Bardo. De par ces fouilles inachevées, en dépit de vestiges importants, en particulier ceux du Capitole, une grande partie de l’immense site reste à dégager. Thuburbo Majus reste l’un des plus beaux sites archéologiques de Tunisie.

Situé à côté du forum, le capitole, le plus important d’Afrique, est surélevé par rapport à ce dernier et l’on y accède par un large escalier. On peut encore admirer quatre des six colonnes, hautes de près de 9 mètres, qui faisaient la majesté de ce monument dédié aux empereurs Marc Aurèle et Commode. Le capitole comprend également le temple de la Paix, destiné à attirer sur lui la protection de Jupiter, de Junon et de Minerve.

Le forum : lieu essentiel de la vie politique et économique de la cité, le forum de Thuburbo Majus est d’une ampleur particulière avec ses 2 400 mètres carrés. Il date de la fin du IIe siècle.

Le marché et temple de Mercure : au sud-ouest du forum se trouvent le marché et le temple du dieu du commerce. Datés du début du IIe siècle, ils mènent aux ruines d’un quartier d’habitations où, parmi les constructions romaines, on peut distinguer des traces d’architectures byzantine et vandale.

Palestre des Petronii : cet ensemble de colonnes, qui doit son originalité à son marbre noir veiné de jaune, était un gymnase, bâti en 225 apr. J.-C. pour accueillir des combats de lutte et de boxe. Il porte le nom de la famille qui l’offrit à la ville.

La particularité de la ville de Thuburbo Majus était la présence de deux thermes, due au tarissement estival du puits alimentant les thermes d’hiver. Les thermes d’été sont situés plus bas sur la colline, à l’ouest de la palestre, ont une superficie de 2 800 mètres carrés. On y a découvert des mosaïques, qui sont venues, elles aussi, enrichir la collection du musée du Bardo. En poursuivant vers le sud-est, après le marché, on découvre le monument des thermes d’hiver qui s’étend sur 1 600 mètres carrés. Il est garni de colonnes en marbre veiné et comprend environ vingt pièces. Les sols en mosaïque sont aujourd’hui eux aussi au musée du Bardo.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à THUBURBO MAJUS
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE THUBURBO MAJUS

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse