LICEUM, BIBLIOTHÈQUE ET OBSERVATOIRE
Remarquable liceum à Eger, l'une des écoles les plus anciennes de Hongrie, avec une somptueuse bibliothèque et un observatoire.
Le Líceum d'Eger est l'un des établissements éducatifs les plus anciens de Hongrie, fondé en 1765 par l'archevêque Károly Eszterházy dans l'ambition d'en faire une université. Ce magnifique édifice monumental, de style baroque tardif avec des éléments rococo et Régence, témoigne de cette vision ambitieuse. L'un de ses trésors les plus célèbres est la somptueuse bibliothèque archiépiscopale située au premier étage. Elle abrite plus de 130 000 ouvrages dans 34 langues différentes, dont des manuscrits précieux, des incunables et des éditions rares. Les murs en sont recouverts de rayonnages en bois sculpté sur deux niveaux, tandis que le plafond voûté est orné de superbes fresques illusionnistes réalisées en 1781 par Johann Lukas Kracker, représentant l'Apothéose de la science. Le globe terrestre géant de 53 cm de diamètre, datant de 1792, trône au centre de la salle.
L'édifice abrite également un observatoire astronomique historique, fondé en 1776, au 6e étage de la tour. On y découvre une collection impressionnante d'instruments scientifiques anciens ainsi qu'un pendule de Foucault démontrant la rotation de la Terre. Au 9e étage, la célèbre Camera Obscura – l'une des plus anciennes encore en fonctionnement en Europe – permet d'observer en direct, par un système de miroirs et de lentilles, une image panoramique animée de la ville projetée sur une table blanche. Juste en dessous, au 8e étage, une terrasse panoramique offre une belle vue sur les toits d'Eger.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LICEUM, BIBLIOTHÈQUE ET OBSERVATOIRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.