MOSQUÉE-ÉGLISE (GÁZI KÁSZIM PASA DZSÁMIJA)
Mosquée de Gházi Kásim Pacha reconvertie en église chrétienne, un monument religieux à visiter à Pécs.
Ce curieux édifice orienté vers La Mecque est la dzsami (mosquée) de Gházi Kásim Pacha, construite avec les pierres d'une église médiévale datant d'avant l'invasion des Turcs. Après quelques menus travaux, la mosquée a été reconvertie en église chrétienne, et le croissant de l'énorme coupole verte a été surmonté d'une croix. À l'intérieur, on peut encore admirer le mihrab finement décoré, vestige de son passé islamique, ainsi que des inscriptions calligraphiques du Coran qui ornent les murs. Deux anciens bassins, autrefois utilisés dans le bain du Pacha Gházi Kásim, servent aujourd'hui de bénitiers, témoignant de la réutilisation des éléments architecturaux au fil des siècles.
Le bâtiment, aujourd'hui lieu de culte chrétien, reste un précieux symbole du dialogue entre civilisations et religions.
En contrebas, sur la même place, se trouvent la colonne de la Trinité, chef-d'œuvre du baroque flamboyant hongrois, symbole de la foi chrétienne renaissante après la domination ottomane, ainsi que la statue équestre de János Hunyadi. Ce dernier fut un chef d'armée hongroise remarquable, grand pourfendeur de Turcs et l'un des meilleurs stratèges de l'Europe du XVe siècle, incarnant la résistance chrétienne face aux envahisseurs ottomans.
Il est possible d'acheter un billet combiné donnant accès à l'église-mosquée, à la cathédrale avec son trésor épiscopal et au palais épiscopal. Ces lieux emblématiques racontent les influences orientales et occidentales de Pécs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MOSQUÉE-ÉGLISE (GÁZI KÁSZIM PASA DZSÁMIJA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.