CHÂTEAU (VÁR) ET ZRÍNYI MIKLÓS MÚZEUM
Château et musée retraçant l'histoire du siège de Szigetvár et de ses héros, un site offrant de belles perspectives de promenades.
Le château offre de belles perspectives de promenades. Toute l'histoire du siège de Szigetvár et de ses héros y est relatée. À noter, à quelques pas du château, le mémorial dressé en souvenir de la libération de la Hongrie par les troupes soviétiques.
À la suite de la bataille sanglante, en 1566, contre les Turcs, Szigetvár et sa forteresse sont devenus le symbole de l'héroïsme hongrois. La forteresse, bâtie sur une île au milieu d'anciens marécages, est une lourde construction carrée avec des bastions aux quatre angles. À l'époque, Soliman le Magnifique, sultan de l'Empire ottoman depuis 1520, s'était allié avec François Ier contre Charles Quint. Faisant route pour attaquer Vienne, en Autriche, Soliman voulut enlever « cette petite taupinière » de forteresse. Son armée, forte de près de 100 000 hommes, fit construire, en moins de deux semaines, un pont sur la Dráva située au sud de Szigetvár. Mais cette place forte bâtie sur des marécages et entourée de douves se montra très difficile à prendre. La résistance héroïque du commandant Miklós Zrínyi à la tête de son armée de 25 000 Hongrois et Croates émeut encore les Hongrois aujourd'hui. Les Turcs durent assiéger Szigetvár pendant 33 jours. Pendant ce siège, Soliman le Magnifique, alors au faîte de sa gloire, succomba à une crise cardiaque. Afin d'éviter tout danger de luttes internes pour s'emparer du pouvoir, les chefs ottomans maintinrent le cadavre de Soliman debout dans une chaise, le temps que son fils puisse prendre les commandes de l'armée. Mais les vivres dans la forteresse finirent par s'épuiser, et les Habsbourg de Vienne tardèrent à envoyer du renfort. Alors, Zrínyi et ses résistants héroïques mirent feu à la forteresse et se jetèrent dans une ultime bataille perdue d'avance, sacrifice qui sauva Vienne de la domination turque. Au cours de cette grande boucherie, l'armée de Zrínyi fut complètement anéantie ; ses combattants furent élevés au rang de martyrs. Cependant, les Ottomans subirent aussi d'énormes pertes ; un quart de l'armée turque périt dans ces marécages maudits. Malgré leur victoire, les Turcs étaient trop affaiblis pour continuer leur marche sur Vienne et renoncèrent à leurs projets. Ils durent se contenter de Szigetvár, où ils s'installèrent et reconstruisirent la forteresse qu'ils avaient si chèrement gagnée. Dans la cour du château, ils bâtirent une mosquée, dont quelques vestiges sont encore visibles (grilles ottomanes, inscriptions coraniques...).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU (VÁR) ET ZRÍNYI MIKLÓS MÚZEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.