PALAIS ÉPISCOPAL (PÜSPÖKI PALOTA)
Palais épiscopal à Szombathely avec la Sala Terrana accueillant des œuvres de Dorfmeister, des fresques et des objets de culte.
Le palais épiscopal de Szombathely, édifié au XVIIIe siècle à l'initiative de János Szily, premier évêque de la ville, est un joyau du baroque tardif, signé de l'architecte viennois Melchior Hefele. Construit en parallèle de la cathédrale, il symbolise le renouveau religieux et culturel impulsé par Szily. Au rez-de-chaussée, la somptueuse Sala Terrena, première salle lapidaire de Hongrie, expose des fresques de Stephan Dorfmeister, considéré comme l'un des plus importants peintres religieux actifs en Hongrie à la fin du XVIIIe siècle, illustrant des ruines romaines, ainsi que des objets liturgiques et archéologiques.
Érudit et réformateur, Szily fonda également le premier séminaire de Szombathely, la bibliothèque cathédrale et plusieurs institutions éducatives et culturelles, dont le lycée, une imprimerie et la maison Eölbey. Il transforma ainsi cette modeste ville de 3 000 habitants en centre intellectuel et spirituel majeur de la Transdanubie.
Le Visitor Center du palais épiscopal permet aujourd'hui de découvrir l'histoire du diocèse, les pièces nobles du palais et une riche exposition permanente sur l'héritage de János Szily. La bibliothèque, encore décorée de fresques originales, constitue un cadre exceptionnel de découverte. L'ensemble du complexe témoigne du rayonnement culturel d'une ville qui, sous l'impulsion de Szily, a su conjuguer piété et humanisme avec élégance. Des expositions temporaires et des événements culturels y sont régulièrement organisés
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS ÉPISCOPAL (PÜSPÖKI PALOTA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.