Guide de voyage Baisha
À seulement 12 kilomètres au nord de Lijiang (20 minutes en bus ou en taxi), le village de Baisha offre un précieux témoignage du passé artistique et spirituel de la région. Ancienne capitale du royaume Naxi, Baisha fut un centre culturel florissant durant la dynastie Ming (1368-1644), période pendant laquelle des artistes naxi et tibétains réalisèrent de superbes fresques religieuses. On peut encore les admirer dans le temple des Tuiles Vernissées (Liuli Dian 琉璃殿), où un orchestre naxi se produit régulièrement dans le premier pavillon. La fresque principale, en face de l'entrée, représente l'unité des trois grandes traditions : le bouddhisme tibétain (en haut), le taoïsme (au centre) et le bouddhisme han (en bas), toutes centrées autour de la figure de Sakyamuni.
Si les abords immédiats du temple sont aujourd'hui envahis de marchands de souvenirs et qu'un centre culturel peu passionnant occupe une partie du site, il reste agréable d'y siroter un thé à l'ombre. En s'éloignant un peu, on découvre un village resté authentique, avec ses ruelles calmes, ses maisons de bois brut, ses potagers, et la silhouette des montagnes en toile de fond.
Pour la petite histoire, c'est à Baisha que le célèbre botaniste autrichien Joseph Rock, grand explorateur du Yunnan au début du XXe siècle, avait installé sa base. Fasciné par la culture Naxi, il en documenta les moindres détails, contribuant largement à faire connaître Lijiang, sa région et sa culture en Occident.
Adresses Futées de BAISHA 白沙
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à BAISHA 白沙
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Photos et images de BAISHA 白沙

Guide CHINE DU SUD
15.95 € - 2019-01-02 - 528 pages