Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes ! Je participe

MUSÉE DE SHANGHAI - 上海博物馆

+86 21 6372 3500
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Au centre de la place se trouve le magnifique musée de Shanghai : le design extérieur n’est pas forcément une réussite (il ressemble furieusement à un bunker, même si les Shanghaiens l’ont surnommé « le panier »), mais les collections, superbement présentées, méritent qu’on leur consacre quelques heures.

Le premier musée de Shanghai avait été créé en 1952 dans les tribunes de l’ancien champ de courses de la concession internationale, aujourd’hui l’édifice avec une tour de l’horloge situé derrière l’opéra. Les collections furent ensuite installées dans le bâtiment Art déco en briques rouges que l’on peut encore voir à l’angle de Henan Lu et de Yan’an Donglu, avant d’être déménagées vers ce nouveau musée, spécialement construit pour l’occasion et qui a ouvert ses portes en 1995.

L’édifice actuel en forme d’urne comprend onze galeries, en partie financées par des donations de Chinois d’outre-mer. Au rez-de-chaussée se trouve la salle consacrée à la sculpture, une belle collection de 127 pièces, la plupart d’entre elles étant des sculptures bouddhiques des dynasties Han à Tang. Le même étage abrite également la galerie des bronzes, 440 pièces parmi les plus belles au monde : coupes à vin, armes, instruments de musique des périodes Shang et Zhou (1480-221 av. J.-C.), ainsi que des Printemps et Automnes (772-481 av. J.-C.). On peut ensuite visiter au premier étage la collection des céramiques qui comprend près de 500 pièces parmi lesquelles figurent des céladon de la dynastie Song et des figurines en terre cuite recouvertes d’une couche de céramique polychrome datée des Tang. Toute la panoplie des célèbres porcelaines bleues des fours de Jindezhen, sous les dynasties Ming et Qing, figure également en bonne place. Le musée regroupe de plus une salle consacrée au jade (troisième étage), mais aussi aux sceaux, aux calligraphies, à la peinture (au deuxième étage), aux pièces de monnaie, au mobilier Ming et Qing (une très belle salle), à l’artisanat des minorités ethniques (troisième étage).

Trois salles sont en outre consacrées aux expositions temporaires, qui sont en général de très bonne qualité.

La boutique du musée, au rez-de-chaussée, propose de beaux catalogues, des cartes postales, mais également des reproductions de qualité des œuvres. Une grande maison de thé a ouvert ses portes au premier étage du musée, dans une ambiance feutrée traditionnelle.

Le musée de Shanghai est sans aucun doute le plus beau de Chine, tant par la qualité de ses collections que grâce à leur présentation. On est ici loin des éclairages au néon caractéristiques des musées de la capitale ! Ceux qui ne sont pas particulièrement fascinés par l’art chinois seront malgré tout séduits par ces collections extraordinaires. Quant aux passionnés, ils devront prévoir de longues heures pour explorer en détail ce magnifique musée.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
MUSÉE DE SHANGHAI - 上海博物馆

Place du Peuple, 人民广场
201, Renmin Da Dao, 人民大道 201号
Carrefour Wusheng Lu (武胜路)

 Shanghai 上海
Chine
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur MUSÉE DE SHANGHAI - 上海博物馆

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2015
Indéniablement un des endroits incontournables pour partir à la découverte de la culture chinoise. Présentation thématique et moderne, avec de bonnes explications en anglais.
Avis déposé le 04/07/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2015
Sublimissime ! Une collection de céramiques anciennes hallucinante, par son inventivité et la qualité de conservation, des vêtements masculins réalisés en écailles de saumon et plein de monnaies antiques. Si l'on peut, ne pas manquer à 17 heures la fermeture "militarisée " du musée , avec ses gardiens marchant au pas sous la conduite d'un chef criant ses ordres comme à la caserne !
Avis déposé le 26/02/2016
5/5
Très bon musée avec dans chaque salle, des feuillets explicatifs dans plusieurs langues dont le français! Très intéressant. A faire absolument.
Avis déposé le 21/06/2011
5/5
un musée fabuleux : j'ai été épatée par les monnaies anciennes et
les costumes d'une rareté (ghengis khan)
Avis déposé le 01/10/2010
5/5
Une visite s'impose. On peut y passer des heures et des heures de fascination totale entre les collections de porcelaines, les jades, les bronzes, les peintures... et dans la boutique du musée de jolies pièces, souvenirs, bijoux...
Avis déposé le 03/02/2010
Je gagne 100 foxies

Sélection Visites – Points d’intérêt Shanghai

En savoir plus sur Shanghai

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes !

    Un séjour unique à Majorque pour 2 ! Logitravel vous offre un séjour de rêve à Majorque (vols+ hébergement inclus).