Publicité
Publicité
Avis GROTTES DE LONGMEN Luoyang
Avis des membres sur GROTTES DE LONGMEN
4.8/5
57 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il n'y a pas beaucoup d'ombre, il faut donc prévoir un chapeau/une casquette et un ventilateur portable (en fonction de la saison).
Préparez-vous à marcher. Vous aurez besoin d'au moins 2 heures ou plus pour faire une promenade plus tranquille.
Si vous vous trouvez dans la ville de Luoyang, vous ne pouvez pas manquer les grottes de Lunmen. Cet endroit est tout à fait impressionnant : plus de 2 300 grottes et alcôves creusées dans les rochers de la montagne. On y trouve plus de 100 000 statues de Bouddha, de toutes tailles, de la plus petite à la plus gigantesque, ainsi que des dizaines d'inscriptions et de stupas en pierre.
Elles ont été créées il y a plusieurs siècles, dès les dynasties Wei du Nord et Tang (entre le 4e et le 10e siècle), et constituent aujourd'hui l'un des plus grands et des plus beaux témoignages de l'art bouddhiste en Chine.
Enfin, dans la boutique de souvenirs, après avoir montré votre billet d'entrée, vous recevrez des graines à planter de la pivoine locale. Une fleur qui dégage une odeur agréable dans toute la région.
Le prix d'entrée est de 90 yuans (variable selon la période de l'année). Les grottes de Xishan, les grottes de Dongshan, le temple de Xiangshan et Baiyuan sont quatre sites du patrimoine mondial,
Il y a plus de 2 300 grottes et plus de 100 000 statues bouddhistes construites sur une période de 400 ans à partir de la dynastie des Wei du Nord sur les deux rives de la rivière Ihe. Le site est d'une grande ampleur.
La visite a duré deux heures sur la rive ouest de la rivière et deux heures sur la rive est. Les escaliers en pierre sont assez difficiles. Si vous avez peur pour vos jambes et votre dos, ne vous fatiguez pas et profitez simplement de la vue depuis le bas. ☺︎ ♪ Si vous êtes un touriste pressé, vous pourrez peut-être en faire le tour en deux heures.
Ce paysage spectaculaire vous donnera la chair de poule, quel que soit le nombre de fois où vous le verrez. Si vous avez la phobie des agrégats, les innombrables trous peuvent être difficiles à franchir.
Il est très triste d'apprendre que l'endroit tout entier a été soumis à l'avarice humaine : les statues de Bouddha, ou les morceaux manquants, dans les petites grottes ont été indûment pillés par les envahisseurs en guise de butin. À la fin des Qing, certains payaient des paysans affamés pour qu'ils escaladent la dangereuse falaise et récupèrent les statues de Bouddha dans les grottes.
Il y a bien sûr des signes d'érosion qui se distinguent facilement de ceux d'un pillage zélé.
Certains de ces objets font surface dans des expositions de collectionneurs privés dans différents pays.
Les Chinois tentent de négocier leur récupération dans la mesure du possible. Nous espérons sincèrement que la plupart de ces précieux objets pourront être restitués à Luoyang.
Nous avons visité le site en janvier 2025, pendant la basse saison. L'hiver était froid mais le soleil était au rendez-vous. C'est le meilleur moment pour visiter sans être gêné par les foules.
Suivez la visite, le guide vous expliquera la signification, etc.
Venir en semaine, car le week-end il y a beaucoup de monde. Il est difficile de monter les escaliers.
Apportez de l'eau à boire.
Portez un manteau@une veste car il fait assez frais @ grand vent ici.
Les grottes de Longmen, situées à Luoyang, dans la province du Henan, en Chine, sont l'une des quatre principales grottes du pays. Leur construction a commencé sous la dynastie des Wei du Nord et s'est poursuivie sous les dynasties des Wei de l'Est, des Qi du Nord, des Sui et des Tang. Les grottes sont réparties le long des deux rives de la rivière Yi et contiennent environ 2 300 grottes et niches avec plus de 100 000 statues de Bouddha. Elles sont considérées comme un trésor de l'art bouddhiste chinois et ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.
À votre arrivée, préparez-vous à une marche de 20 à 30 minutes entre l'entrée et la zone principale. Le chemin est bordé de paysages à couper le souffle, notamment de vues sereines sur la rivière et de verdure luxuriante qui rendent le trajet aussi agréable que la destination elle-même. Le clou du spectacle, bien sûr, ce sont les milliers de statues de Bouddha sculptées dans les falaises, qu'il s'agisse de minuscules figures complexes ou de sculptures massives qui suscitent l'admiration.
Chaque sculpture raconte une histoire et reflète l'extraordinaire savoir-faire des artistes anciens, ce qui fait de ce site une visite incontournable pour les passionnés d'histoire comme pour les voyageurs occasionnels. Que vous admiriez les détails complexes des sculptures ou que vous vous imprégniez de l'atmosphère tranquille, les grottes de Longmen sont une expérience inoubliable.
Si vous aimez l'histoire, la culture ou simplement les beaux paysages, ce site doit absolument figurer sur votre itinéraire. Prévoyez au moins quelques heures pour profiter pleinement de sa magnificence !