Sydney CBD et The Rocks
Sydney CBD. Situé au cœur de Sydney, Central Business District (CBD), qu'on appelle également la City, est avant tout le quartier des affaires. Bien que l'essentiel de ses bureaux se répartisse dans d'immenses tours de verre construites dans les années 1970, on est surpris de trouver tout au long de George Street, l'artère principale, de nombreux bâtiments du XIXe siècle. En effet, ce quartier repose, après The Rocks, sur les premières pierres posées par les colons. En prenant le temps de parcourir les grandes avenues, on ouvre les yeux sur l'histoire de Sydney. On découvre en arrivant sur Martin Place des bâtiments comme la GPO (l'ancienne General Post Office transformée en complexe financier, touristique et hôtelier) ou, un peu plus loin, Saint James Church. Tout près de là, Macquarie Street abrite à elle seule de nombreux bâtiments coloniaux que vous ne pourrez pas manquer. Hyde Park, large espace vert au milieu de la ville, offre un répit bienvenu dans l'agitation ambiante. Parmi les lieux de shopping importants de la City, outre le Queen Victoria Building (QVB), beau bâtiment datant de 1898, on citera le Westfield Shopping Centre, entouré des magasins Mayer et David Jones.
The Rocks. Ce quartier escarpé, situé à l'extrémité nord de George Street et limitrophe à Circular Quay, renferme une grande partie du passé de la ville et du pays. La terre sur laquelle il est bâti était le foyer des Aborigènes Cadigal. Puis, en 1788, ce promontoire rocheux est devenu l'endroit où allaient s'établir les premiers colons. Devenu un quartier pauvre et populaire au début du XIXe siècle, il faillit être rasé à plusieurs reprises : au cours de l'épidémie de peste bubonique qui y sévit en 1900, lors de la construction du Harbour Bridge, en 1923-1932, et sous la pression des promoteurs de la City au début des années 1970 (il fut alors le théâtre de nombreuses manifestations et d'importantes échauffourées). Quartier d'ouvriers et d'immigrés il y a encore une quarantaine d'années, il a peu à peu laissé la place à une sorte de petit bourg faisant écho à son long passé bigarré. Beaucoup de restaurants, de pubs et de boutiques y sont établis et se promener dans ses ruelles pavées s'apparente aujourd'hui à la découverte d'un petit Montmartre. On peut y visiter le Museum of Contemporary Art (MCA), le Rocks Discovery Museum, l'observatoire de Sydney, le Susannah Place Museum et accéder au Harbour Bridge.
Circular Quay. Situé en bordure de Sydney Cove, entre le Harbour Bridge et l'Opéra House, Circular Quay est le terminal principal des ferries. C'est également là que se trouvent le terminus des bus de la ville et la gare ferroviaire du même nom. On vient à Circular Quay pour visiter l'Opéra, flâner en observant le va-et-vient incessant des bateaux, boire un verre ou dîner et, bien sûr, embarquer pour découvrir la baie, se rendre à Manly, à Taronga Zoo ou rejoindre d'autres destinations. Ne manquez pas d'aller faire un tour à l'Overseas Passenger Terminal, côté The Rocks, avec plusieurs boutiques et restaurants, et observer le Cadmans Cottage. Derrière l'Opéra House, le Royal Botanic Garden et The Domain (où se trouve l'Art Gallery of New South Wales) s'intercalent entre la City et le quartier de Woolloomooloo.
Chinatown. Situé au sud de la City, à proximité de Central Station et de Paddy's Markets, Chinatown s'étend de part et d'autre de Dixon Street, au sein même du quartier de Haymarket (Goulburn Street, Sussex Street, Hay Street, Harbour Street). Après avoir successivement occupé une partie de The Rocks à la fin du XIXe siècle puis les environs de Market Street, le quartier chinois de Sydney occupe cette emprise depuis 1920. On y trouve de nombreuses boutiques, ainsi que d'innombrables échoppes et restaurants asiatiques dans un périmètre relativement restreint (la distance entre les deux portes chinoises de Dixon Street n'excède pas 150 mètres). À savoir qu'au cours des dernières décennies, de nouveaux quartiers chinois satellites ont émergé dans des banlieues comme Ashfield, Eastwood, Hurstville, Parramatta, Burwood, Flemington ou Chatswood.
Darling Harbour. Situé du côté ouest de la City, Darling Harbour, qui comprend Cockle Bay Wharf, King Street Wharf et Harbourside (un grand centre commercial), est l'un des points forts de toute visite de Sydney. Avant que les colons ne débarquent, les Aborigènes Cadigal appelaient ce lieu Tumbalong. Les fruits de mer qu'ils y trouvaient et dont ils se nourrissaient étaient en telle abondance que les coquilles jetées formaient de hauts monticules. C'est d'ailleurs en utilisant ces coquilles écrasées en guise de chaux que les colons consolidèrent leurs habitations. Grand port commercial au XIXe siècle, Darling Harbour était devenu à la fin du XXe siècle un site industriel négligé avec des entrepôts vides. Complètement réaménagé à partir du milieu des années 1980, le quartier est à présent un lieu privilégié de promenade et de loisirs. Exclusivement piétonnier, on peut le parcourir à toute heure du jour et de la nuit. On y trouve entre autres l'aquarium de Sydney (Sea Life), le musée de cire Madame Tussauds et le Wildlife Sydney Zoo (tous trois groupés), ainsi que l'Australian Maritime Museum. La partie ouest de Darling Harbour appartient au quartier de Pyrmont, qu'il vous faudra traverser pour vous rendre au Fish Market. Le Pyrmont Bridge qui le surplombe date de 1902 et fut le premier pont à s'ouvrir horizontalement pour laisser passer les bateaux. La partie nord des quais (Barangaroo) est entièrement réaménagée et si la ville a longtemps résisté à l'assaut des promoteurs immobiliers, Darling Harbour est aujourd'hui la cible de nouvelles constructions avec par exemple le tout nouveau Sofitel surplombant le port.
Barangaroo. Barangaroo est un nouveau quartier construit sur les vestiges de la zone industrielle portuaire qui s'étendait jadis à l'ouest de The Rocks et du Harbour Bridge. La nouvelle zone urbaine de Barangaroo s'étend de Millers Point à King Street Wharf avec trois zones distinctes : Barangaroo Reserve, Central Barangaroo et Barangaroo South. Barangaroo Reserve, tout au nord, et inaugurée en 2015, est désormais un grand parc urbain très prisé par les joggeurs. La partie dénommée Streets of Barangaroo qui jouxte King Street Wharf est aujourd'hui la scène internationale culinaire de Sydney. Wulugul Walk, qui se poursuit par The Promenade (King Street Wharf), est une promenade incontournable qui permet d'atteindre Darling Harbour en longeant la baie depuis Barangaroo Reserve. La station de métro est maintenant ouverte, reliant le centre-ville ou North Sydney directement.
Quartiers est
Woolloomooloo. Woolloomooloo se situe entre The Domain et The Royal Botanic Garden à l'ouest, Potts Point au sud et la base navale de la Royal Australian Navy au nord. Ce quartier minuscule donne sur Woolloomooloo Bay. Il comprend notamment Wharfside West, avec de nombreux appartements de luxe, et Finger Wharf, qui accueille une immense structure en bois de 410 mètres de long construite en 1915. Autrefois destiné à recevoir les stocks de laine avant leur exportation, l'ensemble a été complètement rénové et transformé en complexe touristique dans les années 1990. C'est un lieu agréable où l'on peut boire un verre ou se restaurer au bord de l'eau.
Potts Point. Avec Woolloomooloo Bay à l'ouest, Elizabeth Bay à l'est et Darlinghurst/Kings Cross au sud, Potts Point se partage en deux parties aux ambiances radicalement différentes. À la pointe nord, le quartier abrite de magnifiques maisons de style colonial ou Art déco, ainsi que la base navale de la Navy australienne. À partir de cette extrémité, Victoria Street remonte doucement vers le sud, offrant à mi-parcours de nombreux hébergements pour backpackers, pour déboucher sur Darlinghurst Road. Cette rue, la rue la plus vivante, ouvre alors sur un autre monde, celui de Kings Cross.
Kings Cross. S'il y a quelques années Kings Cross était le quartier dangereux de Sydney à éviter, il est aujourd'hui un quartier populaire avec de nombreux bars, restaurants, cafés et une ribambelle de backpackers. Il y règne toujours une ambiance de Pigalle local avec ses sex-shops et ses salles de spectacles pour adultes. À la nuit tombante, il est le point de rencontre des fêtards qui envahissent Darlinghurst Road, dont la partie animée s'étend sur moins de 500 mètres avant de déboucher sur Mackleay Street. Le gigantesque panneau de la célèbre marque de soda peut vous servir de point de repère dans ce quartier.
Darlinghurst. Darlinghurst est situé immédiatement à l'est de Hyde Park. Il est entouré du nord au sud par les quartiers de Woolloomooloo, Potts Point, Rushcutters Bay, Paddington et Surry Hills. Darlinghurst, autrefois assez mal fréquenté et insalubre, a subi une importante rénovation à partir des années 1980. C'est à présent une zone plutôt chic, cosmopolite et diversifiée, notamment le long de Victoria Street et de Darlinghurst Road, toutes deux en provenance de Kings Cross. On y trouve beaucoup de boutiques, de cafés et de restaurants. Néanmoins, la principale artère de Darlinghurst est Oxford Street, bien connue comme étant le centre de la communauté gay de Sydney, notamment aux alentours de Taylor Square et en limite avec Paddington. On trouve à Darlinghurst le Sydney Jewish Museum et la Darlinghurst Courthouse.
Paddington. Paddington se trouve à l'est de Darlinghurst. Bâti dans les années 1840, le village était à l'origine destiné aux ouvriers employés à la construction de Victoria Barracks. Le quartier bénéficie aujourd'hui d'une ambiance et d'un charme particulier, notamment avec ses maisons basses victoriennes et leurs terrasses pleines de charme de la fin du XIXe siècle-début XXe siècle. Des vestiges de l'ancien village sont encore visibles, comme par exemple dans le périmètre compris entre Shadforth, Prospect et Spring Streets (à voir absolument). Taylor Square, qui est situé à proximité de l'entrée ouest de Paddington, est le bastion de la communauté gay depuis les années 1970. Son extension sur Oxford Street associe également Paddington à bon nombre d'établissements gay-friendly et au traditionnel Sydney Gay & Lesbian Mardi Gras de février. Toutefois, Paddington est aussi connu comme un haut lieu de la mode et du design. Oxford Street est pour ainsi dire entièrement bordée de boutiques de designers et d'artistes, de magasins d'habillement, d'antiquaires, de cafés et de restaurants. Sur la route, après Victoria Barracks, ne pas manquer de jeter un œil à Paddington Reservoir Gardens. En se dirigeant vers Centennial Park, il est possible de bifurquer vers le quartier chic de Woollahra, où Queen Street est également réputée pour son réseau d'antiquaires, de galeries d'art et de joailleries. Au sud de Paddington s'étendent le Sydney Football Stadium, le Sydney Cricket Ground et le Fox Studios. Pour vraiment s'imprégner du quartier, aller se balader sous les arbres en longeant Selwyn Street depuis Oxford Street pour aller prendre un café en terrasse chez Morris.
Centennial Park. Accessible notamment par son entrée sur Oxford Street, ce parc fut inauguré en 1888, à l'occasion du centenaire de la colonie. Il fut également le lieu de l'inauguration de la fédération d'Australie en 1901. Avec une superficie de 220 hectares, il reçoit 3,6 millions de visiteurs par an.
Elizabeth Bay. L'une des plus petites baies de ces quartiers est de Sydney. On y vient principalement en balade à partir de Kings Cross et El Alamein Fountain par les petites rues escarpées aux nombreux escaliers. On s'arrête alors à Elizabeth Bay House, en retrait et sur les hauteurs, pour bénéficier d'un superbe point de vue depuis le perron. On peut se rendre au bord de l'eau pour un café, mais on ne peut pas rejoindre Rushcutters Bay en longeant la rive.
Rushcutters Bay. Dans cette petite baie qui fait suite à Elizabeth Bay, on ne compte plus les bateaux de plaisance amarrés dans la marina ou parqués devant la maison de leur propriétaire milliardaire. Plusieurs parcs, fréquentés le week-end par les marcheurs et les promeneurs, ceinturent cette jolie baie. Le rythme y est calme et la vie semble s'axer autour des bateaux, des espaces verts, des restaurants et des cafés qu'on y trouve. À l'extrémité nord-est, Darling Point, anciennement appelé Blackburn Cove, possède un quai de transbordement pour les ferries. C'est dans cette zone qu'on y coupait autrefois les roseaux utilisés pour le chaume des toits de la colonie, d'où le nom donné à Rushcutters Bay.
Double Bay. Double Bay, se situe entre Rushcutters Bay et Rose Bay. Aux premiers temps de la colonisation, elle était connue sous les noms variés de Dlendgulla, Keltie Bay et Blackburn Bay. Cette banlieue cosmopolite à l'atmosphère de village méditerranéen est le centre vital du shopping chic. L'expression « Double Bay Double Pay » revient souvent car ici tout y est bien deux fois plus cher que partout ailleurs dans Sydney, qu'il s'agisse de ses restaurants, ses cafés ou de ses boutiques haut de gamme. Il y a une petite ambiance proche du Beverly Hills de Los Angeles. Comme Rushcutters, Double Bay est essentiellement une zone d'amarrage pour les bateaux privés. Elle possède néanmoins une belle plage sur sa partie est. Un quai est dédié à la desserte par ferries.
Bondi. Bondi se trouve à environ 7,5 km à l'est du centre de Sydney. Sa plage, Bondi Beach, est l'une des plus célèbres au monde. Longue de près d'un kilomètre, en forme de croissant, elle est encadrée à ses extrémités par deux promontoires rocheux. Vous aurez davantage de chances d'y croiser des voyageurs venus du monde entier que des Australiens. L'atmosphère y est un peu surfait mais on s'y sent pourtant bien, comme perpétuellement en vacances. Il existe une zone de baignade surveillée et une zone dédiée aux surfeurs. Attention, car les courants sont importants à certains endroits. On trouve dans les rues de la ville beaucoup de boutiques de surf, des clubs de plongée, des hôtels pour backpackers et moult cafés et restaurants. D'importants événements viennent égayer l'ambiance tout au long de l'année tels que Flickerfest, le festival international du court-métrage en janvier ; World Environment Day en juin ; Festival of the Winds, le plus grand festival de cerfs-volants en Australie, en septembre, Sculptures by the Sea, en octobre/novembre...
Rose Bay. À environ 7 km du centre de Sydney, proche des Heads, Rose Bay accueille un quai de transbordement pour les ferries en provenance de Circular Quay. Ici vous pouvez voir des hydravions aller et venir pour visiter Sydney par les airs, comme à la fin des années 30, quand des compagnies internationales opéraient ici même. Rose Bay fut en effet, en 1938, le premier aéroport international de Sydney. Le terminal d'alors a été transformé en un magnifique restaurant où il est agréable de venir dîner. Il est possible de relier Rose Bay à Watsons Bay par un sentier côtier et à travers les quartiers résidentiels de luxe
Watsons Bay. Watsons Bay se situe à 11 km au nord-est du centre de Sydney. C'est la dernière baie avant South Head. C'est ici que fut établi en 1788 le premier village de pêcheurs. Du quai, vous pouvez marcher jusqu'à South Head et The Gap.
South Head. Cette belle réserve côtière perchée au bord sud de la baie de Sydney offre d'incroyables perspectives sur le port. On peut s'y rendre à l'occasion d'une jolie escapade d'une journée. The Gap, magnifique falaise surplombant l'océan, est l'un des sites les plus populaires.
Coogee et La Pérouse. La plage de Coogee, bien que très populaire auprès des familles, reste beaucoup moins fréquentée que Bondi. Coogee est à environ une heure de marche au sud de Bondi par une marche (coastal walk), permettant d'apprécier un superbe panorama sur la mer. Plus au sud se trouve la pointe de La Pérouse, qui doit son nom à l'explorateur français Jean-François de La Pérouse qui a atteint Botany Bay le 26 janvier 1788.
Quartiers ouest et sud
Glebe. Eclectique, arty et bohème, Glebe s’étend du nord de l’université de Sydney jusqu’à Broadway. Les pubs affluent, chacun avec son style. Ces réunions d’artistes et le marché de rue du samedi rythment les semaines de cette petite bourgade qui aime et prend soin de ses habitants. L’axe principal est Glebe Point Road, réputé pour être l’un des meilleurs endroits pour dîner à Sydney, avec une variété allant d’établissements haut de gamme à des restaurants plus modestes et à des prix abordables.
Newtown. Newton est un vieux faubourg de Sydney dont le développement remonte au début des années 1800. King Street était jadis le chemin utilisé par les habitants de Sydney pour se rendre dans les terres agricoles du sud. Les forçats y travaillaient dur pour les classes privilégiées. C’est entre 1870 et le début des années 1920 que le quartier s’est développé avec de nombreux projets immobiliers et la construction d’impressionnants magasins le long de la rue principale. Les travailleurs étaient à cette époque logés dans des maisons mitoyennes dont beaucoup sont encore visibles aujourd’hui. Puis le quartier a peu à peu sombré dans la pauvreté et la violence, qui culmineront ici jusque dans les années 1960. L’emplacement à proximité de la City et de l’Université a finalement attiré les investisseurs, et les prix de l’immobilier ont chassé les indésirables. Le quartier reste toutefois, avec Kings Cross, l’un des lieux de prédilection des marginaux et des toxicomanes. La circulation dans la rue principale, City Road (également nommée King Street ou Princes Highway, suivant la portion empruntée), est chargée et le parking compliqué.
Balmain. Situés en vis-à-vis de Darling Harbour, dans la banlieue ouest de la ville, Balmain et Balmain-Est occupent une péninsule qui déborde largement dans le port. Dans les années 1900, la construction et la réparation navale étaient ici l’industrie principale. Plus tard, des bohèmes – principalement des écrivains, des artistes et des universitaires – vinrent s’installer, rejoints à partir des années 1970, par des jeunes cadres souhaitant rester proches de la City tout en bénéficiant de loyers moins élevés. Aujourd’hui, Balmain-Est est essentiellement résidentiel, avec plusieurs belles maisons restaurées, un petit centre commercial et quelques pubs. C’est sur Darling Street, l’axe principal qui traverse d’ouest en est Balmain-Est et Balmain, que se trouvent la plupart des restaurants, cafés, magasins et boutiques. Il s’agit essentiellement de libraires, de marchands de bric-à-brac, de vêtements et d’antiquités.
Surry Hills. Situé immédiatement au sud-est du centre des affaires, Surry Hills est entouré des quartiers de Chippendale et Haymarket à l’ouest, Moore Park et Paddington à l’est, Redfern au sud et Darlinghurst au nord. C’est un quartier dynamique populaire auprès des artistes et des jeunes entrepreneurs, il est le reflet du dynamisme de la ville et connaît une expansion importante due à la proximité du centre-ville. A la fois chic et bohème, il est un rendez-vous populaire pour les dîners entre amis. On se promène volontiers dans ses rues boisées, passant entre les résidences victoriennes, croisant galeries d’art et boutiques d’art déco avant de s’arrêter dans un café ou un restaurant rétro bobo.
Ultimo et Chippendale. Ces deux quartiers se situent à l’ouest de Darling Harbour et au sud de Pyrmont. Ce sont essentiellement des quartiers d’habitation où quelques magasins de proximité et centres commerciaux sont disséminés. On les traverse pour se rendre au sud de Glebe ou rejoindre l’université de Sydney.
Sydney Sud. Au-delà de Surry Hills, de nombreux quartiers se succèdent en direction de l’aéroport international de Mascot et de Botany Bay. De Darlington à Rosebery via Alexandria, Waterloo, Zetland ou encore Beaconsfield, vous verrez toutes les usines remplacées par des zones résidentielles en construction pour pouvoir accueillir la population grandissante de Sydney.
North Shore et Northern Beaches
Au-delà de Harbour Bridge se trouve un autre Sydney. Ici, le rythme est moins trépidant, l’herbe plus verte, les plages plus calmes, mais les paysages toujours aussi splendides. A l’origine de la colonie, Lower North Shore servait de cimetière pour parer aux éventuelles épidémies. Aujourd’hui, de Kirribilli jusqu’à Mosman, la rive nord de Port Jackson abrite des quartiers et des banlieues parmi les plus huppés d’Australie. A noter que courant 2024, la station de métro de Victoria Cross devrait ouvrir ses portes si les travaux sont bien finis à temps et le métro permettra de relier Victoria Cross à Barangaroo en 3 minutes et jusqu'à Central Station en 9 minutes.
Kirribilli et Milsons Point. A l’occasion d'une traversée de Harbour Bridge à pied, prenez le temps de vous rendre à Kirribilli et d’en découvrir les petites rues résidentielles et sa vue sur la baie. Quelques restaurants et pubs intéressants sont à proximité de l'accès au pont. Limitrophe à Kirribilli, Milsons Point a comme attraction principale Luna Park. Les sportifs y apprécieront tout particulièrement la North Sydney Olympic Pool, une superbe piscine en plein air (actuellement fermée pour travaux, réouverture prévue mi-2024).
Mosman. Mosman est situé à 8 kilomètres au nord-est de Sydney. Ce quartier chic et agréable à vivre (où beaucoup de Français expatriés sont établis) doit son nom à deux frères, Archibald et George Mosman, qui s’installèrent dans la région en 1831. Banlieue chic par excellence, Mosman possède d'agréables plages, dont Balmoral Beach. C’est à Mosman, que se trouve le célèbre Taronga Zoo, aisément joignable en ferry depuis Circular Quay. Enfin, de Spit Bridge, il existe une très belle balade de 10 km reliant Mosman à Manly par le chemin côtier.
Manly. Manly, située à 11 km au nord-est de Sydney est une petite ville balnéaire animée qui bénéficie d’un très beau cadre naturel et d’une desserte facile, notamment par ferry, à partir de Circular Quay. La plage principale, Manly Beach, s’étend sur près de 2,5 km et se divise en trois sections : South Steyne, North Steyne et Queenscliff.
La ville tient son nom du capitaine Arthur Phillip qui, en 1788, alors qu’il explorait Port Jackson, fut très impressionné par l’assurance des Aborigènes qui l’avaient rejoint et naviguaient à ses côtés. Il donna ainsi le nom de Manly, qui signifie « viril », à cet endroit. On vient à Manly pour son sable, l’ambiance décontractée qui règne dans ses rues, ses restaurants et ses cafés ainsi que pour les belles balades aux alentours, notamment à North Head, d’où la vue sur Sydney est exceptionnelle.
Northern Beaches. Northern Beaches est une appellation utilisée pour désigner les plages qui s'étirent sur près de 30 km de côtes entre Manly et Palm Beach. Ces plages sont Freshwater, Curl Curl Beach (à 4 km de Manly Beach), Dee Why Beach (à 6 km), Collaroy et Narrabeen Beaches (à 11,6 km), Mona Vale Beach (à 15 km), Betty Beach (à 18 km), Newport Beach (à 20 km), Avalon Beach (à 22 km), Whale Beach (à 26 km), Palm Beach (à 28 km).