Résultats Site archéologique à DION

SITE ANTIQUE DE DION

Site archéologique
2.3/5
3 avis

Y aller et contacter

Dion, Grèce
+30 23510 47883
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Superbement aménagé, le site est l'occasion d'une magnifique promenade. On est vite gagné par la magie du lieu car ce site recèle, quasiment à chaque tournant, de fabuleux trésors tant dans ses pierres que dans les trouvailles exposées dans son musée. Embarquez-vous sur un petit sentier frais et ombragé qui vous conduira à la découverte de sanctuaires, de théâtres antiques et vers la ville romaine qui garde encore quelques traces de sa beauté passée. Sur votre route, faites une halte devant les mosaïques d'une basilique paléochrétienne (Ve siècle). Néanmoins, la curiosité majeure de Dion, c'est la merveilleuse villa de Dionysos, véritable complexe comprenant plusieurs îlots d’habitation accompagnés de boutiques, d’une salle de banquet, d’un temple, de divers atriums, d’une bibliothèque et de bains. La villa a également gardé plusieurs statues, l’œuvre majeure restant la magnifique mosaïque de pavement de la salle de banquet : elle représente Dionysos émergeant des flots, sur un char tiré par des panthères. Vous ne manquerez pas non plus les ruines du temple de Zeus olympien où Alexandre le Grand rendit hommage au dieu avant de partir à la conquête de l’Asie. Plus loin, du petit théâtre romain (IIe siècle apr. J.-C.) restauré, on jouit d’une vue spectaculaire sur l’Olympe.

Histoire. Tout au long de son histoire, ce sanctuaire dédié à Zeus fut le théâtre de grandes fêtes organisées par les rois de Macédoine. On sait grâce à quelques écrits historiques que Philippe II et Alexandre de Macédoine, après chacune de leurs victoires, avaient l’habitude d’y célébrer des sacrifices somptueux dédiés à Zeus et aux Muses. Le poète Diodore raconte qu’Alexandre le Grand organisait de grandes fêtes dans sa tente à 100 lits et qu’il avait commandé à Lysippe une statue érigée à Dion représentant 25 cavaliers tombés à la bataille du Granique. Ce chef-d’œuvre n’est malheureusement plus ici aujourd’hui car Metellus le fit transporter à Rome. Sous Philippe V de Macédoine, les Etoliens envahirent le site et détruisirent la ville ainsi que les monuments sacrés. Une fois reconstruite, la ville subit ensuite l’invasion des Romains. Tite Live nous raconte que le consul Philippus, en charge de l’expédition, admira les fortifications de la ville ainsi que la beauté de son sanctuaire et il s’engagea à les préserver. Les traces de Dion dans les textes anciens s’arrêtent là, ou presque. La ville fut encore mentionnée sur des cartes sous le nom de Dium ou Stadia, qui signifie « à Dion ». Le site ne fut fouillé qu'à partir de 1928.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DION
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur SITE ANTIQUE DE DION

2.3/5
3 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
AMN
AMN
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
En septembre 2018, tout était en ordre pour une visite complète du site, chemins, passerelles, signalisation...
Le site est vaste, arboré, agréable, riche et intéressant.
Il mérite largement ses deux étoiles (dans un autre guide vert).
Quant au musée il est très bien aménagé et met en valeur des pièces remarquables.
Marsuline25
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le site est complètement à l'abandon. Les panneaux d'explications sont noircis. La mosaïque de la villa Dyonisos est désormais visible au Musée. Le sanctuaire d'Isis n'est pas accessible car la passerelle s'est effondrée. C'est une vraie déception car la promenade pourrait être agréable.
fute_986161
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Calme et tranquillité caractérisent ce site immense où l'on peut se perdre .Idéal pour une grande promenade et pour marcheurs . Ce n'est pas la foule de l'Acropole , de Knossos ou de Delphes . On prend son temps . Musée à 500 m du site avec restaurants à coté du musée . Prévoir une demi journée .On peut coupler la visite dans la journée avec le château de Platamonas et une baignade dans la station balnéaire de Platamonas .

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

SITE ANTIQUE DE DION compte 3 avis avec une note moyenne de 2.3. Vous pouvez consulter les avis de SITE ANTIQUE DE DION en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur SITE ANTIQUE DE DION en cliquant ici
Envoyer une réponse