TEMPLE DE POSÉIDON

Édifice religieux
  Sounion – Sounio
Grèce

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur TEMPLE DE POSÉIDON

Plaque millesim 2018

C'est un des passages "obligés" de l'Attique. Quel impressionnant monument en effet que ce splendide temple dédié à Poséidon, dieu de la mer et protecteur des marins ! Perché comme une vigie à la pointe sud de l’Attique, sur ce qu’Homère appelait le « rocher sacré », il occupe un site grandiose, accroché au bord d’un promontoire de 60 m plongeant dans les flots. C'est une photo que l'on ne manque pas ! Ce magnifique temple trône sur son rocher, surplombant, au sud, l’île de Makronissi derrière laquelle se cache l’île de Kéa (la première des Cyclades), et, à l’ouest, le golfe Saronique. Le site exerce une magie à laquelle personne ne restera insensible. Au crépuscule, les gracieuses colonnes du temple sont enveloppées d’un voile rose mauve, et, en voyant au loin les bateaux en route vers les îles allumer leurs lumières, on se sent l’âme vagabonde.

Histoire du site. Cet endroit très particulier était déjà au temps d’Homère un rocher sacré qui abritait deux sanctuaires. L’un était consacré à Poséidon et l’autre à Athéna. Ainsi, les deux divinités qui s’étaient jadis affrontées pour la suprématie d’Athènes vivaient côte à côte en harmonie sur ce promontoire isolé ! Ces sanctuaires étaient déjà importants au VIe siècle av. J.-C., comme en témoignent les nombreux fragments de kouroi retrouvés et désormais exposés au Musée archéologique national : ils étaient utilisés comme offrandes pour les divinités.

Vers 440 av. J.-C., le sanctuaire en tuf de Poséidon, qui avait été détruit par les Perses en 480 av. J.-C., fut remplacé par un temple périptère dorique en marbre. Moins d’un siècle plus tard, les Athéniens construisirent dans le cadre de la guerre du Péloponnèse une énorme enceinte qui entourait le temple. Celle-ci devait permettre d’assurer la sécurité des navires athéniens chargés de blé. Sounion était alors une des places fortes les plus importantes d’Attique, elle abritait d’ailleurs en permanence une garnison.

Ce que raconte la légende. Dans la mythologie, on dit qu'un jour, les dieux de l'Olympe décidèrent d'élire la personne qui protégerait la ville. Athéna créa l'olivier en symbole de la paix. Poséidon brisa un rocher à l'aide de son fameux trident, rocher brisé d'où jaillit une source d'eau. Athéna fut élue car les femmes de l'assemblée, majoritaires, la suivaient. Jaloux et décidé à se venger, Poséidon ne fut calmé que lorsque Zeus lui promit un temple à son honneur… à Sounion. Le temple d’Athéna se trouve à 500 mètres sur la colline au nord-est de celui de Poséidon.

Visite du site. A gauche de l’entrée du site, en montant, on remarque des vestiges des tours de la forteresse construite en 412 av. J.-C. On aperçoit aussi les restes d’un grenier ou d’un arsenal. On grimpe jusqu’au temple où se trouvent deux propylées en partie conservés. Ils figurent les piliers centraux qui étaient initialement en tuf avant d’être recouverts de marbre. Au centre des escaliers, on remarquera les restes d’une rampe pour chars. Le temple dorique était, quant à lui, constitué de 6 colonnes en façade et de 13 colonnes sur les côtés. Il présente plusieurs similitudes avec l’Héphaistéion de l’Agora d’Athènes. Les frises sculptées représentaient des combats de centaures, des scènes de la gigantomachie et les exploits de Thésée. Plusieurs pèlerins romantiques ont voulu laisser dans la pierre une trace de leur passage, et c’est ainsi qu’on peut aussi y voir gravé entre autres noms celui de Byron.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur TEMPLE DE POSÉIDON

Ouvert de 9h au coucher du soleil. Entrée : 8 €.

Avis des membres sur TEMPLE DE POSÉIDON

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
Un coucher de soleil exceptionnel
Visite incontournable si vous séjournez à Athènes. Le temple est splendide, la vue sur la mer est magnifique. Prenez le temps de vous baladez sur les chemins aux alentours et admirez le soleil se coucher sur les arcades du temples. Les couleurs sont splendides. Il faut absolument le faire par beau temps. Seul petit point négatif, attendez-vous à beaucoup de touristes.
Avis déposé le 03/02/2020 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Joli mais pas vraiment besoin de rentrer
Le temple est joli et la balade sympathique mais on voit très bien le temple de l'extérieur déja donc à moins de vraiment vouloir voir les détails de près, cela ne vaut pas vraiment le coup de payer l'entrée. Sinon prendre un pass Acropole + visites des différents sites archéologiques à 30 euros.
Avis déposé le 30/08/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Très bel endroit et temple qui surplombe la mer. Vous pouvez même vous baigner sur la plage semi privée juste à côté du temple. Beaucoup plus agréable que l'Acropole car il y a moins de monde. Je recommande cet endroit !
Avis déposé le 04/10/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
Un des musts dans les environs d'Athènes! La route pour y aller et qui longe la mer est déjà un régal pour les yeux!
Arrivé sur zone le temple domine la mer depuis son promontoire. L'édifice est assez bien conservé et on imagine aisément à quoi il devait ressembler lorsqu'il était en parfait état!
N'hésitez pas à descendre en contrebas du temple, d'autres points de vues sur l'édifice et les environs valent vraiment le coup d'oeil!
Avis déposé le 23/02/2018 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Beau monument
Attention prix d entrée 8 euros et non 4 comme affiche dans les guides ??
C'est cher
Avis déposé le 06/10/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2016
Beau monument a voir sur athenes , bien conservé.prix correct
Avis déposé le 29/05/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2015
Situé tout au bout de la province d'Attique. Monument en très beau état avec une magasin de souvenirs en annexe. Par contre le prix des souvenirs sont un peu chère, j'ai préféré les acheter a Athènes où les mêmes étaient a moitié prix.
Avis déposé le 29/01/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Sounion - Sounio

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche


    Remportez un guide et un cadeau !

    Opé avis du 27 février au 2 mars