Résultats Musée d'histoire et de sciences naturelles à ZADAR

MUSÉE NATIONAL DE ZADAR (NARODNI MUSEJ ZADAR)

Histoire naturelle - Sciences
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Poljana pape Aleksandra III b.b., Zadar, Croatie
Voir sur la carte
+385 23 251 851
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Musée national de Zadar incluant le département d'histoire naturelle, la galerie des beaux-arts et le département ethnologique.

En Croatie, le premier musée régional a été établi à Zadar en 1832 dans les bâtiments historiques de la municipalité afin d'y conserver et présenter au public tout le patrimoine dalmate, les espèces végétales et animales, l'histoire de la région, ses activités culturelles et ethnologiques. Les combats de la Seconde Guerre mondiale dévastent une grande partie des salles d'exposition du Musée national. En 1945, on remonte des réserves les œuvres et les objets, on délocalise le département archéologie pour le redéployer dans un bâtiment spécifique. En 1948, la galerie des Beaux-Arts est créée, suivie en décembre 1962 par le musée de la Révolution populaire. Début des années 1960, tous les musées existants seront centralisés par l'administration du Musée national Zadar, qui s'installe dans un nouveau bâtiment. Dans les années 1970, le musée est chargé de superviser l'exposition des collections historiques et ethnographiques de l’île de Iž, dans l’archipel de Zadar. Les expos permanentes et temporaires auxquelles s'ajoutent les expositions temporaires (City Lodge) se sentaient plus qu'à l’étroit dans le Palais du Recteur. Un plan-programme de réaménagement architectural a été livré en 2017 avec l'inauguration du Musée du Patrimoine national.

Le département d'histoire naturelle (Prirodoslovni odjel), dans l'aile sud, est constitué d'un fonds national des plus anciens. Sur les vingt-cinq collections conservées, à voir, l’herbier légué par Domenico Pappafave, au XIXe siècle, un fonds important pour l'étude de la macalogie (coquilles de mollusques) ayant appartenu à Blaž Cvitanović, une collection de poissons et crustacés répertoriés par Ivo Franković (190 spécimens). En 1990, l'exposition permanente s'augmente de la collection d'Ante Savković, qui s'intéressait lui aux papillons-chouettes de nuit (300 spécimens).

Galerie des Beaux-Arts (Galerija umjetnina). Une autre aile rénovée offre un bel espace lumineux pour les collections d’icônes, des peintures et sculptures de maîtres anciens, les œuvres d'artistes modernes et contemporains croates, des photographies, notamment les images en noir et blanc d'Ante Brkan. A ne pas manquer, l’œuvre graphique d’Ivan Palčić, un élève des peintres Bela Čikoš Sesija ou Vlaho Bukovac, qui se rapprocha de la scène bohème de Zagreb et fut ami d'Antun Gustav Matoš.

Département ethnologique (Područna etnografska). Collections historiques, culturelles, traditions populaires de Veli et Mali Iz, et des îles de l’archipel de Zadar.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ZADAR
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DE ZADAR (NARODNI MUSEJ ZADAR)

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MUSÉE NATIONAL DE ZADAR (NARODNI MUSEJ ZADAR) se situe au Poljana pape Aleksandra III b.b. , Zadar
Envoyer une réponse