Situés à 140 km de Zagreb et à 219 km de Split, les lacs de Plitvice sont un joyau de la nature en Croatie. Pour preuve, cet environnement naturel d'exception a obtenu le statut de parc national en 1949 et a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Les lacs aux eaux cristallines, les cascades, les forêts verdoyantes, une faune et une flore remarquables, ce lieu est un véritable enchantement pour tous les amoureux de nature. En plus, au-delà des parcours pédestres et aquatiques permettant de s'imprégner à 100 % du lieu, le territoire alentour propose des infrastructures pour se loger, profiter de la gastronomie locale et participer à une multitude d'activités de plein air. À tous ceux qui souhaitent quitter le littoral croate pour s'aventurer à l'intérieur des terres, le Parc national des lacs de Plitvice vous attend pour un merveilleux séjour au coeur de l'Europe.

Le Parc national des lacs de Plitvice, un environnement naturel exceptionnel

Le Parc national des lacs de Plitvice est le plus grand et le plus ancien de Croatie. 300 km² d'une nature à couper le souffle, où 16 lacs aux eaux turquoise sont reliés entre eux par des cascades qui coulent le long de barrières de calcaire s'étant naturellement formées au fil du temps. La forêt est l'autre grande valeur du parc, puisqu'elle recouvre 81 % du territoire et se compose de pins, de sapins, d'épicéas, de hêtres et de charmes. La richesse végétale y est d'ailleurs tout simplement incroyable, et on note tout particulièrement pas moins de 60 espèces d'orchidées et 3 espèces de plantes carnivores. Un grand nombre d'animaux profite de ce cadre idyllique, avec 14 espèces d'amphibiens, 259 espèces de vertébrés, 168 espèces d'oiseaux et 321 espèces de papillons. Le loup, l'ours brun et le lynx sont les 3 espèces protégées présentes dans le secteur.

L'une des façons les plus excitantes de profiter de ce joyau naturel en Croatie est de marcher au coeur de la forêt et de passer de lac en lac. Le Parc national des lacs de Plitvice fait partie du réseau Natura 2000, et plusieurs informations sont communiquées afin de respecter au maximum la richesse naturelle du lieu. Deux entrées permettent d'y accéder, et plusieurs chemins sont ensuite proposés, alternant sentiers naturels et passages sur des pontons de bois au charme fou. Tout est mis en place pour faciliter la promenade des visiteurs. Des panneaux explicatifs donnent des informations sur la biodiversité, et des bus-trains et bateaux électriques sont mis à disposition pour gagner du temps et facilement passer d'un lieu à un autre. Le parc national présentant plusieurs niveaux, l'un des incontournables est de suivre le parcours des belvédères, menant à ces trésors que sont le lac Prošćansko, situé à 636 m d'altitude, puis le lac Kozjak, où des bateaux à rames sont disponibles à la location pour une paisible balade sur les eaux translucides. Le parcours des belvédères offre aussi des panoramas époustouflants sur les lacs inférieurs. Parmi les autres lieux à ne manquer sous aucun prétexte dans le Parc national des lacs de Plitvice, citons Veliki Slap, la plus haute cascade avec sa chute de 40 m, ainsi que la grotte Supljara, l'une des nombreuses grottes calcaires présentes sur le territoire et accessibles aux visiteurs. 

Les activités à pratiquer dans les alentours du Parc national des lacs de Plitvice

Lors d'un séjour en Croatie pour aller admirer la beauté des lacs de Plitvice, il ne faut pas hésiter à aller explorer les alentours du parc national, propice à de nombreuses activités exaltantes. Le territoire propose en premier plusieurs parcours cyclistes alternant entre forêts et vallées ondulées et verdoyantes. C'est aussi l'occasion de faire un arrêt dans le charmant village de Rastoke, si pittoresque avec ses habitations, ses moulins, sa végétation, ses cascades et la rivière Slunjčica qui se jette dans la rivière Korana. La rivière Slunjčica fait au passage le bonheur de ceux qui veulent faire monter l'adrénaline lors de sessions de rafting dans des eaux en mouvement. À moins que l'on préfère le calme de la rivière Gacka pour une balade en kayak. Les environs des lacs de Plitvice s'apprécient aussi lors de balades à cheval et en présence d'un guide. Plusieurs ranchs accueillent en effet les visiteurs pour des randonnées dans des prairies hautes en couleur. Parcours en quad, escalade, paintball, tir à l'arc, tyroliennes, il y a mille et une façons de s'amuser et de passer du bon temps autour des lacs de Plitvice.

Toujours dans les environs du parc national, les grottes des Barać sont un site formidable à rejoindre pour plonger dans la longue tradition des visites de sites spéléologiques en Croatie. On y pénètre dans des cavités où se trouve un monde merveilleux : celui de formations géologiques et minérales millénaires, et dont les secrets sont dévoilés par un guide.

Et puis, ceux qui souhaitent profiter de toutes les richesses de la région de Lika en Croatie peuvent profiter de leur séjour pour aller admirer les lacs de Plitvice et contempler les superbes paysages de montagnes des parcs nationaux de Paklenica et de Velebit du Nord voisins. Les formations karstiques et la biodiversité y sont là aussi incroyables et de nombreux sentiers de randonnée permettent de profiter de la beauté des lieux.

Se loger et profiter de la gastronomie locale près du Parc national des lacs de Plitvice

Rien de tel que de passer du temps au contact de la nature pour se détendre, oublier le rythme effréné du quotidien et recharger les batteries. Pour profiter au mieux du cadre naturel enchanteur du Parc national des lacs de Plitvice, plusieurs solutions d'hébergement sont disponibles, comme des hôtels qui accueillent les vacanciers au sein même du parc. Les hôtels Jezero, Plitvice, Bellevue et Grabovac proposent des chambres élégantes dans un environnement naturel propice au repos. Les inconditionnels du camping peuvent de leur côté rejoindre le camping Borje, au coeur d'une forêt de pins, ou bien le camping Korana, l'un des plus beaux de l'intérieur des terres en Croatie. Ce dernier offre un accès direct à des forêts épaisses et verdoyantes et aux paisibles bords de la rivière Korana.

Les campings sont en outre équipés de restaurants où l'on prend plaisir à goûter à la gastronomie locale. Dans la région, les chefs cuisinent à base des bons produits locaux, viandes, poissons, légumes et fruits. À l'entrée du Parc national des lacs de Plitvice, le restaurant Lička kuća est une adresse de choix pour déguster les spécialités locales. La cuisine y est de type traditionnelle, mais certains plats sont aussi revisités de façon moderne et toujours préparés avec les ingrédients locaux dont la plupart portent le label Lika Quality. Parmi les incontournables à déguster, citons la peka d'agneau, plat préparé sous une cloche en fonte que l'on recouvre de braises, ou bien encore la truite grillée.

La région des lacs de Plitvice est aussi connue pour son brandy et ses fromages fabriqués selon des recettes traditionnelles ou revisitées. Les producteurs locaux accueillent volontiers les visiteurs pour des dégustations. Un séjour en Croatie pour visiter le Parc national des lacs de Plitvice permet décidément de mettre tous les sens en ébullition.