Guide de voyage Izmir - Smyrne
"Perle sur la mer Égée."

Informations générales d'IZMIR - SMYRNE

Fondée par les Grecs sous le nom de Smyrne, Izmir est une ville turque de la côte ouest, au creux d'un golfe de la mer Égée. Conquise par les Romains puis reconstruite par Alexandre le Grand, elle fut finalement intégrée à l'Empire ottoman au XVe siècle. C'est aujourd'hui la troisième ville de Turquie et le deuxième port commercial du pays après Istanbul. Cette ville dynamique est une étape majeure lors d'un séjour le long de la mer Égée. Parmi les incontournables de la ville, il y a, sur la place Konak, la tour Saat kulesi (tour de l'horloge), la mosquée Yali (1755), l'Asansör, tour historique édifiée en 1907, à flanc de falaise, pour abriter un ascenseur destiné au transport de marchandises. Au nombre des musées : le musée archéologique et le musée Key dédié à l'automobile. Vous n'éviterez pas le  Kemeralti market, gigantesque bazar déployé sur plusieurs rues où trouver vêtements et bijoux. Les familles apprécient la visite du parc zoologique avec ses girafes, ses suricates et ses oiseaux exotiques. En prime : un grand choix de découvertes gourmandes, qu'il s'agisse de vous régaler de boulettes de viande ou de loukoums. Prenez de la hauteur sur la corniche, à la tombée de la nuit, pour vous émerveiller de la baie scintillante. Quittez Izmir au petit matin pour partir à proximité à la découverte d'une nature sauvage. Grimpez sur la montagne Yamanlar pour profiter de beaux panoramas et pique-niquez au bord d'un lac. Et surtout, munissez-vous de votre guide touristique pour ne rien manquer de cette destination unique.

Obtenez votre guide de voyage :


Guide de voyage Izmir - Smyrne
13.95 € 432 pages Edition 2025/2026
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Où aller à IZMIR - SMYRNE ?
Les plus beaux sites touristiques

Les meilleures adresses du Petit Futé à IZMIR - SMYRNE

Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.

Comment voyager à IZMIR - SMYRNE ?

Comment partir seul

Vous arrivez à l’aéroport Adnan Menderes, l’aéroport international rattaché à la cité, à 18 km au sud d’Izmir. Vous pouvez rejoindre la ville en transport en commun ou en taxi. Pas de difficulté à trouver un hébergement sur place. Quant à manger vous avez l'embarras du choix, des petits restaurants sur le pouce aux établissements gastronomiques. Les plats de poisson sont particulièrement à l'honneur. Prenez un plan de la ville à l'office de tourisme. Les points d'intérêt sont notés.

Comment partir en voyage organisé

Izmir n'est pas la destination la plus offerte de la Turquie par les agences de voyages. Toutefois de courts séjour dans ce port sont proposés en all inclusive qui ne se réduisent généralement pas à la seule offre balnéaire. On vient à Izmir pour randonner alentour, visiter le patrimoine de la ville ou simplement faire une escale de deux ou trois jours lors d'un séjour sur les côtes de la mer Égée.

Comment se déplacer sur place

Des ferries assurent aussi la liaison maritime entre Izmir et toute la côte de la mer Égée et du golfe d’Izmir. Utiliser ce moyen de déplacement est idéal pour ceux qui veulent profiter d’une belle balade en bateau. Et parce que profiter de la nature est décidément une des meilleures choses à faire quand on vient visiter Izmir, de nombreuses agences de location de voitures proposent des véhicules aux particuliers. Le réseau routier alentour est tout à fait correct.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à IZMIR - SMYRNE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Envoyer une réponse