Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Site archéologique à PAMUKKALE (HIERAPOLIS)

L'avis du Petit Futé sur PAMUKKALE ET HIEROPOLIS

Plaque millesim 2022

Vous y rendre tôt le matin, avant l’arrivée des cars touristiques et du soleil, ou alors dans l’après-midi, quand le soleil couchant pare les rochers blancs de reflets multicolores. Attention, déchaussez-vous avant de marcher sur la surface humide. Notez qu'il est également interdit de se baigner dans les vasques, comme de mouiller ses pieds dans les canaux. Les vestiges sont dispersés, prévoyez bien 3 heures si vous souhaitez tout voir.

Thermes. Ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée payante. L’ensemble impressionnant des thermes prouve l’importance qu’accordaient les Romains au rituel de l’hygiène qui concernait autant le citoyen ordinaire que les athlètes. A l’origine, les grandes salles voûtées étaient recouvertes de marbre. Elles abritent aujourd’hui un musée archéologique avec quelques statues intéressantes.

Voie à portiques. Cette rue, large d’environ 13 m, traversait la ville avec, à chaque extrémité, une porte monumentale. La partie bordée de colonnes se situe dans l’ancien quartier commerçant d’Hiérapolis. Elle aboutit à la porte de Domitien, construite en 82 de notre ère, en l’honneur de l’empereur.

Théâtre. Bien conservé, ce théâtre romain, qui pouvait accueillir 25 000 spectateurs, abrite chaque été les manifestations artistiques du festival de Pamukkale. La scène est décorée de magnifiques bas-reliefs représentant Artémis, Apollon et Dionysos.

Plutonium. Après avoir dépassé les ruines d’un temple d’Apollon du IIe siècle, ainsi que le nymphée, fontaine monumentale, on arrive au plutonium. Cette fameuse grotte dédiée à Pluton, le souverain des morts, dégage un gaz toxique capable de tuer le commun des mortels, mais pas les prêtres eunuques. Il est fortement déconseillé de tenter l’expérience.

Martyrion de Saint-Philippe. Bâtiment octogonal édifié pour commémorer le martyre de l’apôtre Philippe (80 après J.-C.). Il n’est pas certain qu’il abrite la tombe du saint. C’est pourtant ici que se déroulaient les grandes processions le jour de l’anniversaire de sa mort.

Nécropole. Certainement la partie la plus intéressante de la visite, du moins pour ceux qui ne se laisseront pas perturber par le nombre impressionnant de tombes suggérant des tableaux apocalyptiques. De nombreux malades venus ici avec l’espoir d’être guéris par les eaux thermales miraculeuses n’ont jamais revu leur patrie. Du moins leurs proches avaient la consolation de penser qu’enterrés en ce lieu, communiquant directement par ses crevasses gazeuses avec l’au-delà, ils n’auraient pas un voyage trop pénible…

Organiser son voyage à PAMUKKALE (HIERAPOLIS)
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère
4.8/5 (18 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur PAMUKKALE ET HIEROPOLIS

A la sortie de Pamukkale Köyü. Comptez 20 TL pour le parking et 140 TL par personne pour la visite.

Avis des membres sur PAMUKKALE ET HIEROPOLIS

18 avis
4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
fute_767274
3/5
Visité en septembre 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
déception pamukkalé asséché
beau site géologique, mais rien à voir avec ce que l'on p peut voir sur des photos, vasques dans la majorité des cas à sec, pas grand intérêt à y aller très tôt le matin hormis d'éviter la foule car c'est seulement une fois la foule présente certaines vasques commencent à se remplir ("système de valve") , entrée trop cher heureusment le site d'Hierapolis est là pour se consoler avec son majestueux théâtre .....
DustOmbres
5/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Maintenu de manière artificielle, mais magnifique malgré tout
Il existe 3 entrées pour atteindre les vasques de Pamukkale et les ruines de Hierapolis.
Les deux premières se font par les hauteurs, du côté des tombes ou des ruines (théâtre). La 3ème, celle qui faut privilégier à mon sens, part du village et nécessite de monter à pied, à pieds nus d'ailleurs pour éviter de dégrader. Cette montée est parsemée de plusieurs vasques entièrement artificielles, mais cela reste extrêmement sympa de patauger dans l'eau et le calcaire.
Une fois en haut, vous pouvez admirer (côté ruines, à droite, mais aussi côté cimetière, à gauche, moins fréquenté) les vasques 'naturelles'. Je mets des guillemets car c'est maintenant un système régulé qui gère les arrivées d'eau, remplissant certains traversins et pas d'autres.
En plein été, le site est TRES fréquenté. Mieux vaut donc privilégier le matin avant 10h ou le soir. Les locaux conseillent plutôt le soir, pour profiter des lumières du coucher de soleil. Ce qu'on a fait et qui nous a aussi permis d'apprécier la redescente dans le noir !
Une fois en haut, ne pas faire l'impasse sur les ruines évidemment, ni sur les tombes (il y en a une particulièrement jolie, à flanc de falaise, prise dans le calcaire)
mikite
4/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau site géologique. Très original. Balade sympa à faire, les pieds dans l'eau. Très bien avec des enfants.
En haute saison vous ne serez pas seul...Y aller très tôt le matin permettra de faire de belles photos souvenir et de profiter pleinement de la beauté du site.
Côté site antique, le théâtre, bien restauré, est le monument les plus important.
Un site incontournable.
Lorial
5/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un incontournable en Turquie!

Le site antique est magnifique et très bien conservé, et les sources d'eaux chaudes se déversant sur le calcaire sont magiques!
Cortofred72
5/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est le site incontournable de la Turquie. Mais il vaut autant pour ses vasques et ses formations blanches de calcaire (mais sans beaucoup d'eau...?) ,impressionnantes (mais bondées entre 10h30 et 15h, plus aucun intérêt) que pour le site archéologique de Hiérapolis de Phrygie, une ville romaine construite sur le sommet du site (les Romains friants d'eau thermales n'allaient pas passer à côté de ce prodige naturel !). Les archéologues italiens ont fait un formidable travail de restauration, notamment du théâtre romain dont ils remontent peu à peu le mur de scène, et du Martyrion, un sanctuaire des premiers chrétiens consacré à l'apôtre Philippe, crucifié ici... Entrée chère : 35 livres turques + 5 livres pour le musée + 32 livres pour la piscine !!!
sophinet72
5/5
Visité en août 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un endroit inoubliable , magnifique site très bien entretenu des eaux chaudes revenons avec de très belles photos et de beaux souvenirs à conseiller
Bluecomestrue
5/5
Visité en août 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pamukkale est majestueux, ce château blanc de calcaire rend le paysage beau et inoubliable. Malheureusement il y a beaucoup de touristes....
Titicri
5/5
Visité en juin 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ne rater les baignoires de calcaires, eaux chaudes naturelles.
Prix raisonnable
Beaucoup de monde même en juin.
Idéalement y aller le matin.
Merlan34
5/5
Visité en février 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le site archéologique de Hiérapolis est aussi vaste et intéressant qu'Ephèse ; et en meilleur état. Pour s'y rendre, on monte dans des remorques aménagées. Compter une demi journée.
Ne pas manquer à côté le site naturel de Pamukkale, mondialement célèbre.
steph.fe
5/5
Visité en juin 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Nous avons dormi sur place cela nous a permis de visiter vers 17h Il y avait quand meme beaucoup de monde meme en juin
Les sources d'eaux chaudes saturées de sels mineraux et gaz carbonique qui s'écoulent des entrailles de la montagne ont formées des vasques calcaires ou l on peut se baigner mais il y a foule et ça glisse
Certains endroits sont interdits pour les proteger
Les ruines de hierapolis sont beaucoup plus calme c est superbe avec toutes ces necropoles
L ensemble est quand meme superbe cela vaut le deplacement que pour ses 2 sites classé

Questions fréquentes :

Quels sont les avis d'internautes sur PAMUKKALE ET HIEROPOLIS ?

PAMUKKALE ET HIEROPOLIS compte 18 avis avec une note moyenne de 4.8. Vous pouvez consulter les avis de PAMUKKALE ET HIEROPOLIS en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur PAMUKKALE ET HIEROPOLIS en cliquant ici

Quelle est l'adresse de PAMUKKALE ET HIEROPOLIS ?

PAMUKKALE ET HIEROPOLIS se situe au Hierapolis-Pamukkale, Pamukkale/Denizli Province , Pamukkale

+ de questions
  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages Responsables

    Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

    A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
    (50 caractères minimum) *
    Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
    Rapport Qualité/Prix
    Service
    Originalité

      * champs obligatoires

      Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

      Oui, je suis sûr

      Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

      Rejoignez la communauté

      * champs obligatoires

      Merci pour votre avis !
      • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
      • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
      • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !