Résultats Astronomie à ANTALYA

TÜBİTAK ULUSAL GÖZLEMEVI - OBSERVATOIRE NATIONAL TÜBITAK

242 227 84 01

L'avis du Petit Futé sur TÜBİTAK ULUSAL GÖZLEMEVI - OBSERVATOIRE NATIONAL TÜBITAK

Plaque millesim 2022

L'idée d'établir un observatoire national et ainsi de servir la cause de l'astronomie en Turquie est venue la première fois, en 1960, des astronomes Hatice Nüzhet Gökdoğan (1910-2003) et Abdullah Kızılırmak (1925-1983). Le soutien à une telle initiative fut quasi immédiat, au point de voir rapidement la création d'une unité scientifique spécialisée appelée "Space Science Research Unit" à Tübitak en 1979. Cette unité devint quelques années plus tard le "Projet de site de l'observatoire national". En 1983, les premiers travaux commencèrent sous la coupe de sept chercheurs de renom représentant Ankara, Istanbul, Aegean, Bosphorus et la Middle East Technical University. 17 sites furent initialement en concurrence pour accueillir l'observatoire, dont certains sur des sommets montagneux, avant que cette sélection soit réduite à 4 sites étudiés avec le plus grand soin, notamment pour déterminer leurs conditions météorologiques, nombre de nuit dégagées par an, stabilité atmosphérique, hygrométrie, pollution lumineuse, etc., parmi lesquels Muğla (Kurdu - 1 612 m), İzmir (Ödemiş - 2 159 m), Adıyaman (Nemrut - 2 206 m) et Antalya (Bakırlıtepe - 2 547 m). C'est finalement ce dernier qui fut choisi, offrant les meilleures caractéristiques compatibles avec des observations astronomiques de niveau professionnel. Inutile de préciser qu'il ne fut pas facile de mettre en place une telle structure scientifique à une telle altitude ! Un premier - petit - télescope fut installé (400 mm de diamètre) et devint opérationnel en 1997, avant que d'autres prennent la relève, dont la pièce maîtresse de l'observatoire le RTT150 - télescope de 1,5 m de diamètre - qui reçut sa première lumière en septembre 2001. Ce télescope est tout simplement le plus grand du pays, fruit d'une collaboration entre la Turquie et la Russie instaurée en 1998. Parmi les entreprises russes qui ont travaillé sur le miroir du télescope, signalons au passage la société Lomo, bien connue des amateurs d'astronomie.

Cet observatoire très intéressant est difficile à visiter ! A notre connaissance, il faut obligatoirement en passer par une inscription au Festival d'Observation du Ciel National pour y accéder, qui a lieu tous les ans dans le courant du mois d'août (à l'instar des Nuits des étoiles organisées chaque année en France). Mauvaise nouvelle : il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour pouvoir y participer et on doit y rester plusieurs jours pour profiter de l'ensemble des activités, dont les visites de l'observatoire (il faut donc prévoir le logement en conséquence) ! Bonne nouvelle : cette inscription est très peu chère, et englobe même le trajet depuis Antalaya pour celles et ceux qui ne sont pas motorisés ! En tout cas, voilà une star party d'altitude extrêmement atypique qui laissera immanquablement de beaux souvenirs aux astronomes de passage.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
Partager sur

Informations et horaires sur TÜBİTAK ULUSAL GÖZLEMEVI - OBSERVATOIRE NATIONAL TÜBITAK

Tous les ans au mois d'août a lieu le Festival d'Observation du Ciel National, à Saklikent, tout près de l'observatoire Tübitak, dans la région d'Antalya, à 2 000 m d'altitude. Pour y accéder il faut impérativement s'inscrire plusieurs mois à l'avance - à partir du 15 janvier - sur le site web qui gère ce festival. Ce grand événement est organisé depuis 2010 par l'observatoire. Durant trois jours et trois nuits, cette star party permet de rencontrer d'autres amateurs passionnés ainsi que des professionnels. Le logement sur place peut s'effectuer en tente de camping. En plus des observations, l'inscription permet de visiter l'observatoire Tübitak et ses principaux télescopes. Tarifs : 100 TRY (soit 20 € environ), repas et transport depuis Antalya inclus.

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !