Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Site archéologique à ASPENDOS

SITE ARCHÉOLOGIQUE D'ASPENDOS

Aspendos - Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur SITE ARCHÉOLOGIQUE D'ASPENDOS

Plaque millesim 2022

Histoire :

Aspendos est conquise par les Spartiates, les Perses et Alexandre le Grand, avant de faire partie du royaume des Séleucides, lequel est bientôt absorbé par le royaume de Pergame. Sous domination romaine, la cité devient un important centre commercial et conserve sa prospérité pendant l’ère byzantine. Puis, elle est contrôlée par les Ottomans et resta habitée jusqu’au XVIIIe siècle.

Le site aujourd'hui :

Le théâtre romain d’Aspendos est construit au IIe siècle après J.-C. par l’architecte Zénon. Atatürk, impressionné par sa beauté, donne l’ordre de le préserver et de l'utiliser pour des manifestations artistiques. Dès lors, des concerts et des spectacles y sont organisés l’été.

Son excellent état de conservation permet d’imaginer ce que voyaient les 15 000 spectateurs de l’époque. L’arène se remplissait d’eau pour les batailles navales, les naumachies. Des toiles attachées à des piliers de bois protégeaient les spectateurs de la pluie et du soleil. Des jetons en ivoire ou en métal portaient gravé le numéro de la place et le rang. En sortant du théâtre, un sentier conduit à l’acropole, sur une colline. Puis, les ruines de plusieurs bâtiments et du nymphaeum. En bas, dans la plaine, vous apercevez l’aqueduc romain qui canalisait l’eau des montagnes en direction d’Aspendos.

Ce sont précisément le théâtre et l’aqueduc qui sont à l’origine d’une légende selon laquelle, le roi d’Aspendos, père de la trop belle Belkıs, avait du mal à lui choisir un époux. Alors, il lance un concours à l’issue duquel il promet de donner la main de sa fille à celui qui réaliserait l’œuvre la plus belle et la plus utile pour la cité. Deux architectes se surpassent : Zénon en réalisant le théâtre et l'autre l’aqueduc. Ce dernier ouvrage unissant beauté et utilité majeure fait l’unanimité chez les habitants et impressionne fortement le roi. Cependant, il va quand même visiter le théâtre, et tandis qu’il déambule dans la galerie supérieure, une voix lui murmure : « La fille du roi doit être mienne ». Il se retourne, mais ne voit personne autour de lui. Il remarque alors un jeune homme sur la scène, c’est Zénon. Le roi éberlué par les qualités acoustiques du théâtre donne sa fille à son concepteur.

Une autre issue à cette histoire existe, elle est fondée sur une représentation de Belkıs sculptée dans le marbre. Cette dernière y apparaît coupée en deux. Le roi, réputé très juste, aurait décidé de couper sa fille en deux pour en offrir un morceau à chacun des deux lauréats.

Organiser son voyage à ASPENDOS
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère
4.5/5 (2 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur SITE ARCHÉOLOGIQUE D'ASPENDOS

Ouvert tous les jours de 8h à 19h, 17h en hiver. Entrée payante.

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE D'ASPENDOS

2 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cortofred72
5/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Aspendos vaut vraiment le détour (entre Antalya et Sidé) ou l'excursion depuis l'une de ces deux villes. Le clou du site est évidemment le théâtre romain, l'un des mieux conservés de tout le monde romain et l'un des plus grands avec 15000 spectateurs. L'accoustique est restée remarquable. L'entrée est à 25 livres turques. A quelques kilomètres, on peut admirer les restes d'un aqueduc et surtout un pont romain, restauré par les sultans turcs, qui offre des vues magnifiques sur la rivière Küprü et la nature environnante.
redchicon
4/5
vaut le détour, surtout pour l'amphithéâtre à l'acoustique formidable et très bien conservé; les autres ruines du site sont vraiment des ruines; promenade agréable parmi les pierres

Questions fréquentes :

Quels sont les avis d'internautes sur SITE ARCHÉOLOGIQUE D'ASPENDOS ?

SITE ARCHÉOLOGIQUE D'ASPENDOS compte 2 avis avec une note moyenne de 4.5. Vous pouvez consulter les avis de SITE ARCHÉOLOGIQUE D'ASPENDOS en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur SITE ARCHÉOLOGIQUE D'ASPENDOS en cliquant ici

+ de questions
  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel

    Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

    A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
    (50 caractères minimum) *
    Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
    Rapport Qualité/Prix
    Service
    Originalité

      * champs obligatoires

      Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

      Oui, je suis sûr

      Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

      Rejoignez la communauté

      * champs obligatoires

      Merci pour votre avis !
      • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
      • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
      • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !