MARCHÉ DE PAPEETE (MAPURU A PARAITA)

Plaque millesim 2018

En plein centre-ville, sur 7 109 m², le marché de Papeete vaut le détour, pour la richesse de ses couleurs et de ses parfums, et l'animation pittoresque et joyeuse que l'on peut y trouver tous les jours de la semaine. Le marché n'est pas spécialement conçu pour les touristes : pittoresque et animé, c'est l'endroit idéal pour les photographes, mais il a gardé sa fonction première de lieu d'échange. Vers 16h, en fin d'après-midi, l'animation qui y règne est très plaisante.

Le marché existe depuis que le gouverneur Bruat en a tracé les plans en 1847. Détruit par le cyclone de 1906 et les bombardements allemands de 1914, on l'a reconstruit déjà plusieurs fois, dont la dernière en 1987. Le bâtiment actuel, dont la structure métallique n'est pas franchement esthétique, est organisé en deux niveaux. En bas, Les marchands vendent tous les produits périssables en bas et les souvenirs en haut.

L'animation bat son plein le dimanche matin, quand toutes les familles résidentes des faubourgs de Papeete viennent chercher les provisions pour le maa tahiti du dimanche. Tous les produits locaux sont ici, et on a même pris le soin de vous les présenter sur des panneaux expliquant l'histoire, la cuisine et le nom tahitien de la vanille, du coco... La noix de coco, produit primordial, est déjà proposée de plusieurs manières : on peut vous l'ouvrir au coupe-coupe pour en boire l'eau à la paille, ou vous proposer le lait en bouteille, la chair, ou bien toutes sortes de gâteaux de coco. Mais s'il n'y avait que le coco ! Le choix de fruits et légumes est fort varié. Passons sur les bananes rio sucrées (taille mini), les mangues juteuses et les savoureuses papayes.

Connaissez-vous les uru (fruit de l'arbre à pain), les fei (banane plantain qui se consomme cuite), les taros (tubercule), les tamarins, les caramboles, les barbadines, les corossols ? Les poissons sont également nombreux : thon rouge ou blanc, mahi mahi, perroquet (uhu, paharo), rouget (iihi) ; tout comme les fruits de mer : chevrette (crevette d'eau douce), langouste, crabe, oursin (vana, vendus en petits pots), bénitier (pahua, servi dans une sauce dite taioro, à base de lait de coco fermenté et de morceaux de coquillages ou de chevrette). Ils sont pêchés dans le lagon ou au large dans les cinq archipels, et envoyés par avion, au mépris de toute logique commerciale (c'est très cher), mais au grand bénéfice de la fraîcheur et du goût. Ne manquez pas l'arrivage tôt le matin. Les fleurs de toutes sortes se vendent en permanence, que vous ayez besoin d'un tiaré pour l'oreille ou d'une grosse couronne. Taina, tipanie, pitate (un jasmin autochtone), opui (rouge), hibiscus, monettes (jaune), maire (fougères odorantes), orchidées composent un patchwork de senteurs fascinant. N'oublions pas le monoï, la vanille, les confitures, les pâtisseries et snacks.

Les escaliers roulants qui vous mènent au deuxième niveau donnent une vue de l'ensemble, et donnent accès aux marchands de souvenirs en tout genre. Vous remarquerez un concentré non exhaustif de l'artisanat local, où vous pourrez acquérir paréos variés, chemises à fleurs, objets sculptés en nacre ou bois précieux, sacs, cartes postales... Tikis de toute taille, en nacre pour pendentif, en bois pour les tikis guerriers avec une lance, de 20 cm à 1 m, pirogues, umete (récipient creux), pique-cheveux, bracelets... Tout est fait main, gravé de subtils motifs. Vous ne trouverez pas ici de souvenirs made in Taiwan genre porte-clés, sets de table, stylos, ou cuillères agrémentées d'une photo de vahiné ou d'une plage déserte. La plus grande partie des produits artisanaux du marché sont authentiques et le travail est de qualité. Mais attention ! L'artisanat est parfois fabriqué sur commande en Indonésie, et reste presque indiscernable.

L'artisanat importé est plus important de nos jours, surtout à cause des coûts de production en Polynésie. Il n'est guère vendu moins cher. Renseignez-vous toujours avant d'acheter, les vendeurs sont généralement honnêtes. Regardez la provenance (la plupart viennent de Nuku-Hiva ou d'Ua Pou aux Marquises), la qualité du travail, la matière utilisée : tou' (sorte de teck), miro (bois de rose), acajou, ou encore le basalte, le tuf. Vous ne raflerez pas tout le marché à un prix dérisoire : les prix sont élevés comme partout.

Le marché offre le plus large choix d'artisanat de la Polynésie, avec des collections en provenance des cinq archipels. Comptez de 1 000 CFP à 2 000 CFP le paréo, de 6 000 CFP le plus petit umete à 30 000 CFP le plus gros, de 500 CFP à 100 000 CFP pour les tikis, de 15 000 CFP à 25 000 CFP l'ukulélé.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
MARCHÉ DE PAPEETE (MAPURU A PARAITA)

98713 Papeete
Polynésie
Voir sur la carte

Avis des membres sur MARCHÉ DE PAPEETE (MAPURU A PARAITA)

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
11 avis d'internautes
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
plus pour touristes
Maintenant, je trouve que ce marché est plus pour les touristes. Encore des fruits, légumes et poisson. Mais plus d'étals pour les touristes. Un peu déçu. A beaucoup changé
Avis déposé le 31/08/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Plein de couleurs mais...
C'est vrai que c'est un incontournable mais en ayant vu des marchés typiques dans bien des endroits, celui-ci m'a pas tant emballé que cela. Oui, il y a de magnifiques arrangements floraux en vente, il y a de belles couleurs pour les fruits... mais beaucoup de stands se ressemblent... En suite il y a tous ces magasins de perles à l'étage. Je reste un peu sur ma fin...
Avis déposé le 01/02/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Au marché de Papeete, vous trouverez toutes les saveurs des Iles mais les prix restent quand même cher. Vous trouverez aussi ces produits un peu moins cher dans les différentes îles de votre itinéraire. Si vous finissez par Papeete s'est un bon coin pour finir ses achats souvenir.
Avis déposé le 15/10/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Le marché est assez grand mais les mêmes articles sont proposés à chaque stand. Les prix sont assez élevés.
Avis déposé le 30/04/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2016
Un marché haut en couleurs! A voir absolument!
De préférence le dimanche matin à partir de 6h ou 7h du matin quand l'activité bat son plein.
Avis déposé le 27/05/2017
Je gagne 100 foxies

Sélection Visites - Points d'intérêt Papeete

En savoir plus sur Polynésie

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !