Guide de BARCELONE : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

A Barcelone, les vols à la sauvette sont un véritable fléau. Sur les Ramblas bien sûr, mais aussi dans les bars et les restaurants. Ne laissez jamais votre sac par terre ou sur la chaise d'à côté, même au restaurant ! Evitez les sacs à dos, et si vous souhaitez retirer de l'argent dans un coin touristique, évitez les distributeurs de rue, mieux vaut entrer à l'intérieur de la banque.

Si malgré ces précautions vous vous faites voler, rendez-vous dans un commissariat de police pour faire une déclaration (denuncia). Le commissariat de Plaça Catalunya mettra à votre disposition un traducteur pour faire votre déclaration. Certaines compagnies d'assurances ou banques peuvent exiger ce document. S'il s'agit de la perte d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire), en plus de la déclaration au commissariat, il est conseillé de contacter le consulat, qui vous aidera dans la démarche à effectuer et pourra vous restituer ultérieurement la pièce d'identité si elle est retrouvée, mais surtout vous fournir, si nécessaire, un document afin que vous puissiez prendre l'avion !

Il y a trois types de police en Catalogne : la police locale (Mossos d'Esquadra), la police nationale et la garde civile (Guardia Civil, l'équivalent de notre gendarmerie). En tant que touriste, vous aurez généralement affaire aux Mossos d'Esquadra, qui patrouille dans les rues, sur les plages, en uniforme.

Femme seule en voyage

Les aventurières pourront laisser leur attirail d'autodéfense à la maison. Certes, une femme seule, par définition, attire davantage l'attention, mais vous ne rencontrerez pas de grands dangers, du moins pas plus qu'en France. En revanche, le regroupement de touristes éméchés à la sortie des bars et discothèques est monnaie courante : il est donc préférable de faire attention la nuit.

Voyager avec des enfants

Il est conseillé d'éviter les périodes trop ensoleillées, propices aux insolations, d'autant que les sensations de chaud et de froid, entre intérieur trop climatisé et extérieur trop étouffant, accentuent les risques d'angines et autres désagréments. Dans les hôtels, vous pourrez disposer d'un lit bébé très facilement, idem pour les sièges enfants dans les voitures de location (moyennant un supplément). En général, vous rencontrerez assez peu de locaux spécifiques pour changer les nourrissons, quant à l'habitude de donner le sein en public, elle est relativement répandue.

Voyageur handicapé

Barcelone, comme la plupart des autres villes espagnoles, dispose d'aménagements spécifiques pour les personnes handicapées. Rampes, ascenseurs et toilettes ont été installés pour faciliter les accès aux édifices publics ou dans bon nombre de stations de métro.

Adresses Futées de BARCELONE

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis