Guide de BARCELONE : Langues parlées

L'espagnol (ou castillan) est la langue officielle du pays, mais trois autres langues régionales bénéficient également de cette reconnaissance juridique. Contrairement au basque (ou euskera) et au galicien, respectivement cantonnés au Pays basque (et une partie de la Navarre) et à la Galice, la langue catalane dépasse les frontières de la Catalogne, jusqu'en Pays valencien et aux Baléares. On estime à plus de 10 millions le nombre de personnes qui parlent le catalan. En Catalogne, 80 % des habitants parlent le catalan.

En ce qui concerne les langues étrangères, les jeunes parlent assez bien l'anglais, devenu langue obligatoire dans l'enseignement. Le français reste la deuxième langue étudiée, malgré sa perte d'influence.

Pour un voyage en Catalogne, l'usage du castillan, c'est-à-dire de l'espagnol, même très approximatif voire baragouinant, est conseillé. Pour information, sachez que l'espagnol, avec 477 millions d'hispanophones natifs, est la deuxième langue maternelle au monde - après le chinois.

Apprendre la langue. Il existe différents moyens d'apprendre quelques bases de la langue et l'auto-apprentissage peut se faire sur différents supports : CD, DVD, cahiers d'exercices ou même directement sur Internet.

Adresses Futées de BARCELONE

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis