RECINTE MODERNISTA DE SANT PAU

Architecture contemporaine |

L'avis du Petit Futé sur RECINTE MODERNISTA DE SANT PAU

Plaque millesim 2018

Les origines de l'Hospital de la Santa Creu i Sant Pau remontent au XVe siècle avec la construction d'un bâtiment gothique au coeur du Raval, inauguré en 1401. A la fin du XIXe, la croissance démographique de la capitale catalane et les progrès en matière d'hygiène ont rendu cet hôpital vétuste. C'est ainsi que Lluis Domènech i Muntaner - auteur du célèbre Palau de la Música Catalana - se voit confier la construction d'un nouveau bâtiment hospitalier en 1902. Sur un parc de 10 000 m², l'architecte édifia 13 pavillons modernistes reliés par des passages souterrains, puis son fils Pere Domènech i Roura continua son travail avec la construction de bâtiments supplémentaires, formant un ensemble de 27 pavillons. En 2009, les installations sanitaires furent transférées dans un bâtiment flambant neuf, au nord de la cité moderniste. L'ensemble des pavillons fut alors restauré entre 2010 et 2014 pour accueillir des visites touristiques et les sièges de diverses institutions.

Les bâtiments et l'entrée monumentale présentent une riche décoration d'inspiration mudéjare recourant à la brique et à la mosaïque, où l'on remarquera les superbes sculptures d'Eusebi Arnau et Pau Gargallo. Véritable ville moderniste, l'ancien Hospital de la Santa Creu est l'un des ensembles les plus vastes de l'architecture moderniste. Il est d'ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur RECINTE MODERNISTA DE SANT PAU

Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 (16h30 entre novembre et mars), dimanche de 9h30 à 14h30. Entrée 14 €. Visites guidées en français les week-ends à 11h. Prix de la visite guidée : 19 €.

Message du propriétaire de RECINTE MODERNISTA DE SANT PAU

L’Enceinte moderniste de Sant Pau est un espace à découvrir. L’union de l’histoire et de l’architecture transporte le visiteur au début du XXe siècle au travers de l’œuvre la plus importante de Lluís Domènech i Montaner.


Concerts, conférences... Le programme d’activités vous ouvre les portes de l’Enceinte Moderniste de Sant Pau pour que vous découvriez l’ensemble architectural de Domènech i Montaner d’un autre point de vue.


L’Enceinte moderniste est le siège de diverses institutions de référence dans les domaines de la durabilité, de la santé et de l’éducation. Ces organismes développeront des programmes pour apporter des solutions aux défis actuels.


Avec plus de six siècles d’histoire, Sant Pau est une des institutions hospitalières parmi les plus anciennes d’Europe. Son évolution est étroitement liée au développement de la médecine et à l’histoire de Barcelone.

Video de RECINTE MODERNISTA DE SANT PAU

Avis des membres sur RECINTE MODERNISTA DE SANT PAU

Note générale : 4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
14 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Pas toujours fréquenté par les touriste mais ces bâtiments valent vraiment le coup d'être visité , surtout l'ancien hopital
Avis déposé le 27/04/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
l'Ancien hopital de Santa Pau est un édifice imposant majestueux et splendide
tout de briques rouges et aux tuiles vernissées de couleurs il se compose de plusieurs batiments bordés d'arbres et de verdure
C'est à mon avis le 2ème monument a voir après la sainte famille de Gaudi, il fuat juste poursuivre la ballade un peu plus loin mis cette découverte en vaut grandement la peine
Avis déposé le 31/03/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Superbe architecture et très bel ensemble, la visite de l hôpital tel qu'il était autrefois mérite que l on s y interresse
Avis déposé le 31/03/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
A voir absolument ! Un étonnant ancien hôpital avec une architecture très originale. Visite agréable, peu de monde car un peu excentré et moins connu que d'autres bâtiments de Barcelone.
Avis déposé le 05/03/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2017
Endroit souvent oublié par les touristes mais a absolument découvrir.
Une architecture magnifique. On passe bâtiment par bâtiment qui retrace les début de cet hôpital en passant par les jardins. Selon les intérêts, on passe facilement de 1 à 2h . Entré 13 euros
Avis déposé le 04/12/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Barcelone

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !