CITADELLE DE QAÏTBAY

Plaque millesim 2018

C'est en 1303 qu'est donné, lors d'un tremblement de terre, le coup ultime à ce qui n'étaient déjà plus que les ruines du Phare d'Alexandrie, érigé sur une île reliée au continent par une digue artificielle longue de sept stades grecs. Un peu plus d'un siècle plus tard, en 1477, le grand sultan mamelouk Qaïtbay re rend à Alexandrie afin de continuer la fortification des places fortes que l'Egypte a sur la côte méditerranéenne ; il avait déjà érigé une citadelle dans la ville de Rachid, ou Rosette, cinq années plus tôt. Durant deux ans, en utilisant les blocs épars de l'ancien phare, la citadelle se construit, carrée, massive mais élégante. Quelques remaniements auront lieu sous le règne de Mohammed Ali, et après le bombardement anglais lors de la révolte du colonel Orabi en 1882.

Première enceinte. L'entrée principale se trouve face à la route venant de la ville, bien qu'on y entre désormais par une porte latérale. Les murs sont épais de 2 m et s'élèvent à 8 m au-dessus du sol. Il est coupé par trois tours semi-circulaires. Dans sa partie nord, il est beaucoup plus large, et tant les terrasses que la galerie inférieure, entièrement couverte, abritaient des canons destinés à repousser les indésirables de l'entrée du port que commandait la citadelle. Une grande esplanade sépare la muraille ouest et sud de la tour.

La tour. Ses 17 m de hauteur dominent l'ensemble de l'édifice carré, dont les côtés mesurent une trentaine de mètres. Une seule porte y donne accès, au sommet d'une rampe défendue par un système de mâchicoulis qui la dominent. Une fois le porche passé, on se heurte à un mur et l'entrée se fait de façon latérale, afin de diminuer l'élan des intrusions. Au rez-de-chaussée, il faut admirer la mosquée carrée, dont le sol est ornée de mosaïques, encadrée de quatre grandes niches, des iwans, qui supportent une haute voûte percée d'un puits de lumière. A l'étage supérieur, les galeries abritent un musée consacré aux batailles que se livrèrent Anglais et Français jusqu'au départ de ceux-ci après la seconde défaite d'Aboukir en 1801.

C'est au milieu des flots que de nombreux vestiges du phare, à la fois blocs monumentaux et statues, ont été repérés, répertoriés, et parfois repéchés. On peut en admirer certains dans les jardins de Kôm el-Dikka et à la Bibliotheca Alexandrina.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
CITADELLE DE QAÏTBAY

Alexandrie
Égypte
Voir sur la carte

Avis des membres sur CITADELLE DE QAÏTBAY

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Une visite incontournable lors de votre visite en Alexandrie.
J'ai adorée visitée cette magnifique citadelle lors de mon premier séjour et y suis retourner lors de mon deuxième.
Les extérieurs (cours/jardin) sont super bien entretenue.
L'entrée n'est vraiment pas cher alors pourquoi ce privée d'une si jolie visite?!? ;)
Avis déposé le 07/10/2018
by
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Tellement contemplé la citadelle toute blanche. Magnifiquement rénovée.
Avis déposé le 25/06/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
A la périphérie de la ville, je recommande d'y aller le matin lorsque les jambes sont légères, le long de la corniche. Intéressant à visiter, en très bon état, et offre une belle vue vers la ville.
Avis déposé le 27/05/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Égypte

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !