Découverte de MAHALE MOUNTAINS NATIONAL PARK

Trente fois plus grand que le Gombe Stream, le parc s'étend sur environ 50 km du nord au sud, le lac Tanganyika formant sa limite ouest. La chaîne des montagnes de Mahale forme le plissement Est du Grand Rift. Tout le versant ouest de ces montagnes retient particulièrement les pluies (1 900 mm par an en moyenne, parfois 2 600 mm). De nombreuses vallées accueillent rivières et cascades. La chaîne forme en somme une sorte d'île de forêt pluviale sur une zone plus sèche de bois clairsemés appelée miombo par les habitants de la région, du nom des Brachystegia, arbres faiblement espacés et d'une hauteur d'environ 10 m. Il s'agit d'un dernier reste oriental de l'immense forêt qui couvrait le continent d'ouest en est, il y a plus de 2 millions d'années. Il y pousse plus de 550 espèces de plantes.

L'ascension du sommet, le mont Kungwe (2 462 m), possible en 2 jours, ou la marche sur l'arête principale de la chaîne, sont deux possibilités bien séduisantes car en plus de l'abondante faune rencontrée, la vue plongeante sur le lac est splendide.

L'animal le plus remarquable du parc est sans doute le chimpanzé, entre 1 000 et 2 000 individus, soit une vingtaine de groupes, se partagent la zone. Depuis 1961, de nombreuses équipes de chercheurs, en particulier japonais, sont venues les étudier. Il faut également citer le guib, le céphalophe bleu, le grysbok, la mangouste à queue poilue, le porc-épic, le colobe bai et colobe guereza d'Angola (une sous-espèce très distincte), les lions (peu nombreux, mais en réapparition), léopards et buffles. Des touracos, calaos, francolins, aigles couronnés, aigles pêcheurs et autres oiseaux variés peuplent la forêt. Sur le versant est plus sec, habitent des éléphants, des phacochères, des girafes, des antilopes rouannes, des lycaons, des hyènes et des lions.

La meilleure période pour visiter ce parc est de juin à octobre. Renseignez-vous bien sur place, au sujet des jours et heures de retour des bateaux, afin de ne pas rester bloqués pendant longtemps, et de devoir payer les taxes de parc inutilement. Emportez aussi tous les vivres dont vous aurez besoin, car on ne trouve rien sur place. Camping autorisé sur la plage.

À voir / À faire à MAHALE MOUNTAINS NATIONAL PARK

Organiser son voyage à MAHALE MOUNTAINS NATIONAL PARK

Photos de MAHALE MOUNTAINS NATIONAL PARK

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

TANZANIE

Guide TANZANIE

TANZANIE 2018/2019

13.95 €
2017-10-18
432 pages
Ailleurs sur le web
Avis