Résultats Temple à DAMBULLA

DAMBULLA ROCK TEMPLE - GOLDEN TEMPLE

+94 66 228 3605

L'avis du Petit Futé sur DAMBULLA ROCK TEMPLE - GOLDEN TEMPLE

Plaque millesim 2020

Au cœur de l'île et d'une nature sauvage, le site, perché sur une colline, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991. Ce temple-caverne est un haut-lieu de pèlerinage et de méditation bouddhiste depuis plus de vingt siècles. Son origine remonte donc à l'arrivée du bouddhisme au Sri Lanka. Ce monastère troglodytique impressionne pour la manière dont il a été préservé : l'état de ses peintures murales datant XIIIe siècle (périodes des rois Kandy) et racontant la vie de Bouddha en sont l'exemple même. Ces fresques couvrent au total 6 000 m2 de parois. Entre les XIIe et XVIIIe siècles, le temple s'est métamorphosé, il a connu de nombreuses restaurations qui ont fait de lui un sanctuaire de couleurs, d'or et d'argent regroupant un total de 5 cavernes, abritant 157 statues.

L'origine de ce temple remonte au Ier siècle av. J.-C., lorsque le roi Vattagamani Abhaya, qui avait fui Anuradhapura pour trouver refuge à Dambulla en 104 av. J.-C, créa le complexe de grottes lorsque son titre fut restauré. Un immense bouddha doré, don de bienfaiteurs japonais en 2000, veille à la base du site, en surplomb du Buddhist Museum. On accède réellement au temple d'Or situé quelque 150 m plus haut, par des escaliers se trouvant sur la gauche du Buddhist Museum, taillés dans la pierre et envahis par les singes. La montée n’est ni longue ni épuisante, et, par beau temps, on apprécie particulièrement la balade. Une fois passée l'entrée où sont vérifiés vos billets et où vous pourrez laisser vos chaussures, vous pénétrez dans une grande cour extérieure toute en longueur offrant une superbe vue sur la région. De l'autre côté de la cour, sous la roche, une coursive, dont l'architecture extérieure a été reprise en 1938, permet d'accéder individuellement à chacune des 5 salles.

Le Golden Temple est un temple moderne (et kitsch) situé à la base de Rock Temple. Son style détone fortement avec les merveilleuses grottes situées plus haut... Bref il est d'assez mauvais goût et sa visite est dispensable. Il a été édifié en 2001 grâce aux dons de bienfaiteurs japonais et abrite le Musée bouddhiste, dont l'entrée est comprise dans le prix d'accès au site. On y trouve essentiellement des reproductions de peintures de Rock Temple et plusieurs statues et images de Bouddha provenant de dons locaux mais aussi de Thaïlande, du Myanmar, de Chine, du Japon, de Corée du Sud et de Singapour. Golden Temple est surplombé par un immense bouddha doré, le Golden Buddha Statue.

Rock Temple

Les tickets s'achètent juste avant d'entamer la montée. Rock Temple est situé 150 mètres plus haut, et son accès se fait par des escaliers taillés dans la pierre. Une fois l'entrée passée, les chaussures déposées et les billets vérifiés, on pénètre dans une vaste et longue cour extérieure offrant une superbe vue sur la région. De l'autre côté de la cour, sous la roche, une coursive, dont l'architecture a été reprise en 1938, permet d'accéder individuellement à chacune des cinq salles. Attention : épaules et genoux doivent être couverts à l’intérieur.

Les fresques finement exécutées que vous allez découvrir ont été rénovées au XIIIe siècle. Elles couvrent au total 6 000 m² de parois et constituent l’un des plus riches exemples d’art pariétal au monde. Elles sont complétées par 157 statues (essentiellement de Bouddha) de toutes tailles. La plus grande des salles mesure 52 m sur 23 m et 7 m de hauteur. Les grottes aujourd'hui transformées en sanctuaires ne sont que quelques-unes parmi les quelque 80 du vaste complexe creusé depuis plus de 22 siècles. Les entrées de ces grottes « oubliées » ont été murées au fur et à mesure de l'histoire du site dont les premiers éléments fidèlement rapportés datent du Ier siècle ap. J.-C., quand le roi Vattagamani Abhaya, qui avait fui Anuradhapura devant des envahisseurs indiens, trouva refuge dans ses grottes déjà occupées par les moines.

Première salle (Dev Raja Viharaya - Temple du Roi des dieux). Elle doit son nom au dieu Vishnou dont on trouve une statue à l’intérieur. On y découvre une grande fresque représentant le parinivana, c’est-à-dire la fin de l’existence terrestre de Bouddha et son entrée au nirvana, ainsi qu’une superbe statue de Bouddha couché de 15 m de long, et d’autres représentés assis.

Deuxième salle (Maha Raja Viharaya - Temple du Grand Roi). C'est la plus vaste. Elle tiendrait son nom de son investigateur, qui serait selon les croyances, le roi Vattagamani Abhaya. Deux statues de rois sont disposées à l’intérieur, une de Valagamba, l’autre de Nissanka Malla, ainsi que plusieurs divinités hindoues telles que Kataragama, Ganesh, Vishnou et Wat Sama, pas moins de cinquante-trois statues de Bouddha dans diverses positions et un stupa entouré de bouddhas assis. Les parois sont entièrement recouvertes de fresques historiées représentant la vie de Bouddha et la diffusion du bouddhisme sur l’île.

Troisième salle (Maha Alut Viharaya - Nouveau Grand Temple). Il s'agit de la plus récente. Elle fut construite sur ordre du roi Kirti Sri Rajasinha dont l’on peut admirer la statue près de l’entrée de la salle. On y trouve deux grandes statues de Bouddha, un assis sous un arche dominé par des dragons, et un couché rappelant la statue de la salle 1. On pourra également apprécier une collection de bouddhas taillés à même la roche de la salle, et de nombreuses fresques colorées représentant de nombreux Bouddhas assis.

Quatrième salle (Pascima Viharaya - Temple de l'Ouest). On peut y contempler une cinquantaine de statues de Bouddha assis dans la posture du dhyana mudra, utilisée lors de la méditation. La statue centrale est dominée par un magnifique torana peint de couleurs vives. Munissez-vous d’une lampe pour admirer le plafond intégralement recouvert de peintures.

Cinquième salle (Devana Alut Viharaya - Second Nouveau Temple). C’est la plus récente des salles. Là aussi, on retrouve un bouddha couché, entouré de nombreuses statues de Bouddha couché et debout. Au-dessus de deux d’entre eux, on peut remarquer Muchalinda sous forme de cobra, qui protégea Bouddha durant sa méditation.

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
4.8/5 (17 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur DAMBULLA ROCK TEMPLE - GOLDEN TEMPLE

Ouvert tous les jours de 7h30 à 18h30. Entrée : 1 500 Rs. Garder 25 Rs par personne pour faire garder ses chaussures. Tenue correcte (épaules et genoux couverts).

Contactez-nous

+94 66 228 3605

Avis des membres sur DAMBULLA ROCK TEMPLE - GOLDEN TEMPLE

17 avis
4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Morwé
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un de mes coups de coeur au Sri Lanka! Il y règne une atmosphère particulière, et surtout, les parois entières des grottes sont recouvertes de peintures, ce qui est assez fascinant car elles épousent la roche et ses aspérités.
A savoir: depuis l'entrée, une bonne montée avec une volée d'escaliers vous attend, mais arrivé en haut, il faut repartir par la route qui descend pour aller chercher le ticket d'entrée ... et là, vous allez devoir à nouveau monter des escaliers. Mais ça vaut le coup de souffler et de suer son poids en eau. En plus , la vue est magnifique depuis là haut, on aperçoit le Rocher du Lion au loin. Vraiment, un incontournable!
ZOUZOUBIAN
5/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
SPLENDIDE......
Après une sérieuse montée..... la satisfaction de découvrir un site de toute beauté! Très bien restauré et entretenu, l'ensemble donne une impression de quiétude malgré le monde (y aller de préférence en début de matinée ou fin d'après midi). Le contenu des grottes nous offre de belles surprises. A VOIR!!!!!!!
val&rie
5/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
époustouflant !!
nous avions vu les photos mais le site est bien plus beau en réel.
nous y sommes allé en fin de journée, une belle lumière un endroit magnifique
ngjcl_en_voyage
5/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site remarquable par sa situation . On accède par de nombreuses marches bien taillées dans la pierre au temple qui se compose d'une vaste terrasse bordée de bâtiments tout blancs donnant accès à 5 salles richement décorées de peintures et de sculptures. Elles sont très bien mises en valeur par un éclairage subtil. L'autre intérêt est la vue splendide depuis la terrasse. Site à ne manquer sous aucun prétexte malgré la montée un peu difficile par forte chaleur.
mavl39
5/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau site auquel on accède par une petite grimpette. Attention aux nombreux singes ... La vue sur la campagne est superbe. Et la surprise est totale lorsque que l'on accède aux différentes grottes toutes plus belles les unes que les autres, avec des peintures impressionnantes et des bouddhas partout. Accès pieds nus ou en chaussettes.
Royanok
4/5
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau site particulièrement intéressant avec ses bouddhas protégés dans des grottes. L'ensemble est splendide et mérite une visite au même titre que le rocher du lion.
miragesc
5/5
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le temple au bas du site est kitchissime mais les grottes en haut sont exceptionnelles. De mon point de vue le plus beau site pour les sculptures et les peintures en très bon état. un site magnifique
katou
5/5
Visité en mars 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Passé l'immense bouddha doré de l'entrée on grimpe vers ce temple bâti dans des grottes. Elles sont 5, toutes différentes les unes des autres mais toutes consacrées à Bouddha et à sa vie, que ce soit en peintures ou en statues, debout , assis ou couché (Il y en a plus de mille). C'est très beau et impressionnant. Ne pas oublier de prendre de l'eau car la montée est rude!
jeanmichmuch
4/5
Visité en février 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
nouveauté 2016, c'est gratuit maintenant et ce depuis le début de l'année 2016
bon cela vraiment le coup de monter voir ces magnifiques grottes ornées, toutes différentes avec ses bouddhas couché, debout ou en alignement
belle vue sur la terrasse au sommet, attention à la montée avec les nombreux singes qui peuvent se montrer agressifs
elodelu7
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu a ne pas manquer. De nombreuses statues de buddha et quelques rois. Impressionnant par sa construction particulière. Vous pourrez ausi contempler a foison de petits singes pendant l'ascension des marches.
mary99
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique! Cela vaut le détour, superbes fresques bien conservée dans des grottes et magnifiques sculptures dans la roche! Splendide, à ne pas manquer malgré le prix!
erzilius
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Il faut vite passer et oublier devant l'horrible Golden Temple en bas des escaliers et gravir ceux ci jusqu'au Rock temple.
Ça vaut l'effort car la deuxième grotte est une pure merveille avec le grand Boudha couché à droite de la grotte et des rangées entières de bouddhas assis, debout, tout le long des parois.
Fresques murales et au plafond splendides. Un lieu fascinant .
ladytravel
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le site est cher pour le pays mais cela vaut le coup! les peintures sont bien conservées et les bouddhas grandioses
stephplouf
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Après une ascension de quelques minutes, l'arrivée dans ces 5 grottes est magiques. Ce lieu est impressionnant par sa quantité de statues de bouddhas, par la qualité de conservation de ses peintures et par l'atmosphère qui y règne. C'est effectivement un lieu à ne pas manquer.
saya33
5/5
Nous avons trouvé ces grottes sublimes et mystiques...En y allant, nous ne nous étions pas vraiment fait d'idée et la surprise fut totale ! Certes, le site se mérite au vue des nombreuses marches, mais cela accentue le caractère magique du lieu ! A ne franchement pas manquer (contrairement à d'autres sites "touristiques" du pays)
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !