SRI DALADA MALIGAWA - TEMPLE OF THE SACRED TOOTH RELIC

Temple à visiter | ou +94 812 205 839

L'avis du Petit Futé sur SRI DALADA MALIGAWA - TEMPLE OF THE SACRED TOOTH RELIC

Plaque millesim 2018

C'est sur les bords du lac de Kandy, dernière capitale du royaume cingalais, que fut édifié au début du XVIIIe siècle, le Temple de la Dent (ou Sri Dalada Maligawa). Sa construction fut complètement achevée en 1782. Le temple, qui fait partie du palais royal de Kandy, abrite la relique de la " Dent sacrée " de Bouddha. La ville qui domine à près de 500 mètres d'altitude, est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, en partie grâce à ce site majeur, parfait exemple de la ferveur religieuse dans le pays.

La symbolique du lieu

Derrière cette relique de la dent, c'est toute une symbolique. L'histoire voudrait que cette dernière ait été sauvée des flammes du bûcher funéraire en 543 avant J-C. Elle aurait ensuite vécu un long périple entre Ceylan et l'Inde avant de terminer son voyage au Royaume de Kandy. Cette histoire est importante pour le peuple sri lankais, en effet, elle en dit long sur l'histoire politique du pays. Pendant des années et toujours aujourd'hui, la possession de cette dent est synonyme de pouvoir. La légende dit d'ailleurs que le détenteur de la dent possède le " droit divin de diriger le pays ". C'est sans doute pour cela qu'elle est si bien gardée.

Au fil du temps, le temple a fait l'objet de plusieurs reconstructions et rénovations notamment à la suite d'attaques perpétrées en 1989 puis en 1998 (depuis, la sécurité a été hautement renforcée). À chaque fois, le temple a été reconstruit à l'identique. Notons qu'il a fallu près de quatre ans pour redonner son lustre au site, très endommagé par l'attentat du 25 janvier 1998. Il fait partie des hauts lieux du bouddhisme à visiter au Sri Lanka, si ce n'est le plus important.

Chaque jour, la dent est soumise à trois cérémonies durant lesquelles elle est exposée par les moines. Le mercredi, la relique est soigneusement lavée à l'eau sacrée ; eau qui est ensuite resservie aux moines du temple, pour ses vertus.

L'enceinte du temple comprend plusieurs bâtiments ou lieux à visiter

Le Vahahitina Maligawa, l'Alut Maligawa, le Sri Dalada Museum, le Mangul Maduwa et le pavillon de Rahja. Le droit d'entrée vous donne accès à l'ensemble, ainsi qu'au prêt d'un audioguide en français. Vous arpenterez le site pieds nus et devrez laisser vos chaussures à l'entrée principale, surveillées pour une somme modique (non payant mais don bienvenu). Veillez à adopter une tenue décente avant d'entrer, c'est-à-dire couvrant jambes et épaules.

Le sanctuaire (Vahahitina Maligawa). Composé de deux niveaux, il se trouve en centre d'une cour pavée. C'est dans ce sanctuaire que se trouve la dent de l'Éveillé. Conservée au niveau supérieur, la relique se trouve dans sept coffrets dorés placés l'un dans l'autre. Si vous ne pourrez pas approcher la dent, la salle dans laquelle elle est gardée mérite a elle seule la visite : les défenses d'éléphant à l'entrée sont sublimes. Le passage devant la dent (ou ses coffres) est possible tous les jours, à une heure précise. La foule qui se déplace (et les nombreux touristes) permettent seulement un passage en file mais le spectacle permanent des dévots sur place et l'ambiance qui règne autour du reliquaire sont impressionnants.

Alut Maligawa et Sri Dalada Museum. Ouverts tous les jours de 6h30 à 19h30. De l'autre côté du sanctuaire, par la sortie opposée à votre arrivée, un bâtiment de trois étages. Au rez-de-chaussée, l'Alut Maligawa contient une trentaine de Bouddhas offerts par des fidèles thaïlandais. Aux deux étages supérieurs, le Sri Dalada Museum est consacré à l'exposition d'objets relatifs au temple et à la région ainsi que des correspondances. Vous pourrez également y voir une série de photos témoignant de l'attentat perpétré contre le temple par le LTTE en 1998.

Rajha Tusker Museum (pavillon de Rajha). Ouvert tous les jours de 6h30 à 19h30. À la suite du Mangul Maduwa. Ce pavillon est dédié au patriarche des éléphants de Kandy, mort en 1988 à l'âge de 84 ans. Vous trouverez sa dépouille conservée ici, derrière une grande vitrine. Rajha, c'est son nom, portait traditionnellement la relique de la Dent lors de la procession d'Esala Perahera ou Perahera et eut droit à des funérailles nationales. Quelques photos et textes retracent la vie de cet animal sacré.

Mangul Maduwa (Audience Hall). En sortant par la gauche du sanctuaire, vous arrivez à la salle d'audience. Il s'agit d'une salle ouverte, à la toiture soutenue par 65 piliers en bois sculpté. Commencée en 1783, elle ne fut terminée que bien plus tard. Les chefs kandyens y ratifièrent la cession du royaume à la couronne d'Angleterre en 1815.

La fête de Perahera (fête de la Dent), une parade colorée.

Si la visite de ce temple peut se faire toute l'année, c'est lors de la fête de Perahera, qu'elle est d'autant plus intéressante. En effet, c'est une façon unique de s'imprégner de la ferveur religieuse ambiante. Cette fête existe depuis le XVIIIe siècle, période à laquelle la relique de la dent était encore possession du Roi de Kandy. Le peuple, n'avait alors jamais l'opportunité de la voir ni donc de la vénérer. C'est pour cette raison que le Roi Rajasingh, a décidé d'organiser un évènement au cours duquel, le peuple pourrait lui aussi venir honorer cette dent.

Depuis, tous les ans à la même période de l'année (fin juillet - début août), la cérémonie a lieu au temple. Une fête qui rassemble à la fois religieux et touristes. Tous les ans, pendant 10 jours à la tombée de la nuit, la ville sainte de Kandy dévoile alors une autre facette. Au programme : première grande étape de la fête, au cours de laquelle on coupe le fruit du jacquier en 4 morceaux avant de le planter (chaque part représente une divinité). Ensuite, c'est à partir de la 6e nuit que la fête commence à battre son plein : danseurs, musiciens, éléphants habillés et maquillés paradent pour le plus grand bonheur des Sri Lankais qui se réunissent en masse lors de cet évènement. On vient voir défiler les nombreux éléphants, dont le plus vieux d'entre eux, transporte une réplique de la relique. La cérémonie se termine en journée.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur SRI DALADA MALIGAWA - TEMPLE OF THE SACRED TOOTH RELIC

Ouvert tous les jours de 5h30 à 20h. Entrée : 1 500 Rs. Les cérémonies ouvertes au public (pooja) ont lieu de 5h30 à 7h, de 9h30 à 11h et de 18h30 à 20h.

Avis des membres sur SRI DALADA MALIGAWA - TEMPLE OF THE SACRED TOOTH RELIC

Note générale : 4.2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
19 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Très spirituel
L'endroit est incontournable lorsqu'on se rend à Kandy mais il ne faut surtout pas y aller en espérant voir, ou même apercevoir, la relique. L'ambiance est très spirituelle et la quantité d'offrandes est impressionnante! L'ensemble de l'endroit est très instructif, même si toutes les pièces ne sont pas toujours ouvertes aux visites.
Avis déposé le 29/03/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Incontournable lors d'une visite à Kandy. Cérémonie intéressante si la foule des touristes n'est pas trop importante. Ambiance très religieuse.
Avis déposé le 03/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
A faire
Malgré beaucoup de monde, c'est l'endroit qu'il faut visiter à Kandy. Lors des cérémonies le rituel est émouvant.
Le temple est beau et les musées autour sont intéressants
Avis déposé le 02/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Temple et musée très intéressants. La relique de la dent sacrée n'est visible que lors des cérémonies qui ont lieu 3 fois par jour. Il est très difficile de l'apercevoir, il faut se contenter des photos...
Le temple a été très bien restauré après l'attentat de 1998 et le cadre est très agréable.
Avis déposé le 23/02/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
un temple......pas grand chose à voir, on a préféré le spectacle de danses traditionnelles qui se déroule à coté en fin de journée
Avis déposé le 30/12/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Sri Lanka

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !