Ville de Ljubljana, capitale de la Slovénie
Ville de Ljubljana, capitale de la Slovénie © xbrchx - Adobe Stock

Avec moins de 300 000 habitants, Ljubljana, surnommée « la Bien-Aimée » en slovène, se classe parmi les capitales les plus petites d’Europe. Pourtant, cette cité ne manque pas de charme. Elle possède tout ce qu'il faut, sans excès : un centre historique bordé par la rivière Ljubljanica, un château témoignant de son histoire, de vastes espaces verts et des constructions de l’ère communiste. L'architecture paisible des vieux quartiers baroques et des bâtiments conçus par le célèbre architecte Jože Plečnik confère à la capitale une atmosphère chaleureuse. Engagée dans des initiatives écologiques, comme l'interdiction de la circulation automobile en centre-ville, Ljubljana se découvre à pied ou à vélo au cœur d’un pays qui fait partie de notre Top 10 des destinations les plus écolos où voyager en 2024. Tournée vers l'avenir et dynamisée par ses 60 000 étudiants, Ljubljana attire par son harmonie et sa qualité de vie. Zoom sur ses incontournables.

1. Le château de Ljubljana

Vue sur le château de Ljubljana
Vue sur le château de Ljubljana © Belus - Adobe Stock

Le château de Ljubljana domine majestueusement la ville et c'est vraiment une étape incontournable, accessible à pied ou en funiculaire (pensez à réserver votre billet d'entrée avec option funiculaire juste ici) lors de sa découverte de la capitale slovène en septembre par exemple. Bien que le château ne soit pas d'une apparence exceptionnelle, sa grande cour intérieure mêle divers styles architecturaux. Mais on y va surtout pour la visite de sa tour. La vue panoramique à 360° sur Ljubljana est tout simplement époustouflante. On peut aussi assister à une projection en 3D retraçant l'histoire de Ljubljana et celle du château. Pour une découverte plus interactive, vous pouvez opter pour la « Machine à voyager dans le temps », une visite en six étapes correspondant aux périodes clés de l'histoire du château. Votre guide change de costume à chaque époque évoquée, vous transportant par exemple de l'époque romaine en compagnie d'un soldat jusqu'à la rencontre avec l'empereur Frederick III de Habsbourg. Une manière divertissante et captivante de s'approprier l'histoire de ce lieu emblématique de Ljubljana !

2. La Galerie nationale de Slovénie

La Galerie nationale de Slovénie
La Galerie nationale de Slovénie © Tony - Adobe Stock

La Galerie nationale de Slovénie est le principal établissement dédié à l'art ancien dans le pays. Il faut dire qu'elle abrite la plus vaste collection d'œuvres slovènes, couvrant une vaste période s'étendant du haut Moyen Âge jusqu'au XXe siècle. La première exposition de sa collection permanente d'art slovène a eu lieu en 1933 dans le Narodni Dom, un édifice datant de 1896 conçu par l'architecte tchèque František Škabrout, situé au Cankarjeva cesta 20. En 1997, la collection permanente a été transférée dans une nouvelle construction adjacente, également connue sous le nom de pinacothèque des peintres européens. Les œuvres y sont présentées selon leur nationalité et leur école artistique, regroupant les peintres italiens, l'école espagnole, les peintres français, flamands et hollandais, les peintres allemands et ceux d'Europe centrale, ainsi que les artistes des XIXe et XXe siècles. A ne surtout pas manquer lors de votre passage dans la capitale slovène !

3. La place Prešeren

Vue sur la place Prešeren
Vue sur la place Prešeren © kasto - Adobe Stock

La place Prešeren est un véritable melting-pot architectural où se conjuguent histoire et ingéniosité artistique. Les styles baroque, Art nouveau et sécessionniste, ainsi que l'héritage de Plečnik, surplombe les eaux de la Ljubljanica. Conçue par Maks Fabiani, la place Prešeren est agrémentée de deux splendides édifices du début du XXe siècle, Ura et Centromerkur. L'essence même de la ville imprègne cet espace de sa magie, tandis qu'un simple coup d'œil permet d'admirer le château. Aujourd'hui, la place est un rendez-vous incontournable pour la jeunesse et les promeneurs. Parmi ses incontournables, ne manquez pas le monument dédié au poète slovène France Prešeren (1800-1849), véritable icône nationale, ainsi que le magnifique bâtiment Ura (ou maison Hauptmann) à l'ouest de la place, l'église de l'Annonciation, le palais néo-Renaissance de la Pharmacie centrale ou palais Mayer (Mayerjeva palača), et bien sûr le Triple Pont qui borde le côté sud de la place, la reliant ainsi à la vieille ville.

4. Le Triple Pont

Vue sur le Triple Bridge
Vue sur le Triple Bridge © kasto - Adobe Stock

Le pont central en pierre du Triple Pont est l'un des symboles de la ville. Il a été érigé en 1842 afin de remplacer un pont médiéval en bois devenu beaucoup trop obsolète en raison de l'augmentation du trafic routier de l'époque. Entre 1929 et 1931, l'éminent architecte slovène Jože Plečnik apporte sa pierre à l'édifice en dessinant les plans de deux ponts piétonniers adjacents, ajoutant ainsi à la ville une touche toute vénitienne. Bref, une signature architecturale unique qui constitue aujourd'hui un élément essentiel du paysage de Ljubljana. Tous les voyageurs passant par la capitale slovène ne manqueront pas de l'emprunter comme de le photographier.

Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée de la ville qui vous fera passer par tous les endroits incontournables de Ljubljana et qui inclue le trajet en funiculaire jusqu'au château de Ljubljana.

5. Le musée municipal

Femme dans un musée
Femme dans un musée © KUBE - stock.adobe.com

Le Musée municipal de Ljubljana se démarque comme l'un des musées les plus captivants et fascinant de Slovénie. Il mérite donc pleinement une visite. Après une belle rénovation, ce magnifique palais propose une expérience immersive pour retracer l'histoire de la capitale à travers des expositions permanentes et temporaires. En plus des expositions, le musée abrite un café et une librairie. Au-delà d'un simple musée municipal, cet établissement adopte une approche pédagogique et chronologique, accessible à tous les passionnés d'histoire quel que soit leur âge. Le sous-sol présente les vestiges romains de l'ancienne Emona, tandis que les salles du deuxième étage sont aménagées selon une chronologie, mettant en lumière la montée de Ljubljana comme une capitale culturelle et intellectuelle reconnue en Europe centrale. Enfin, les activités pédagogiques destinées aux jeunes visiteurs sont particulièrement réussies.

Si vous souhaitez faire plusieurs visites, nous vous conseillons d'acheter la Ljubljana Card juste ici : elle vous donne accès gratuitement aux principaux musées et galeries de Ljubljana, ainsi qu'à une visite guidée de la ville, une croisière en bateau, la location d'un vélo et un billet de funiculaire pour le château de Ljubljana.

6. Le parc Tivoli

Le Parc Tivoli et le Centre d'Arts Graphiques
Le Parc Tivoli et le Centre d'Arts Graphiques © Bruno Coelho - Adobe Stock

Le plus vaste parc de la ville de Ljubljana, dont la conception débuta en 1813 sous la direction de l'ingénieur français Jean Blanchard, s'est développé au fil des ans pour couvrir près de 5 km2. Le parc Tivoli est aujourd'hui divisé en trois sections par de larges allées bordées de marronniers majestueux. Parsemé de chemins, de parterres de fleurs soigneusement entretenus, d'arbres magnifiques, de nombreuses sculptures, de fontaines et d'un parcours de remise en forme équipé pour les exercices en plein air, cet endroit offre un cadre idéal pour se détendre à seulement quelques centaines de mètres du centre-ville. Du sommet du Rožnik et son mémorial dédié à Ivan Cankar, la vue panoramique est tout simplement splendide. A vos appareils photos !

7. L’Hôtel de ville

L'hôtel de ville de Ljubljana de nuit
L'hôtel de ville de Ljubljana de nuit © kasto - Adobe Stock

La façade de cet édifice représente un joyau du baroque tardif de la capitale slovène. Érigé par Gregor Maček, célèbre pour avoir construit la coupole de la cathédrale, l'Hôtel de ville (1717-1728) lui fut bâti à partir de deux anciennes maisons. Au XVIe et XVIIe siècles, il servit de lieu de représentation théâtrale. Aujourd'hui, l'Hôtel de ville accueille des expositions d'art, fruit de collaborations internationales et interurbaines, présentant aussi bien des œuvres d'artistes confirmés que celles d'amateurs, en solo ou en groupe.

8. Zmajski most, le pont des Dragons

Zmajski most, le pont des Dragons, symbole de Ljubljana
Zmajski most, le pont des Dragons, symbole de Ljubljana © ecstk22 - Adobe Stock

Où trouver le célèbre dragon, l'icône incontournable de Ljubljana omniprésente sur tous les souvenirs en vente ? Rendez-vous tout naturellement sur le Zmajski most, le fameux pont des Dragons, l'un des premiers du continent à être construit en béton armé. Les dragons ornant le pont ont été réalisés par Jurij Zaninovič, disciple de l'architecte viennois Otto Wagner (1841-1918), qui fut le mentor de Plečnik. Initialement symboles de la terreur, les dragons ont progressivement évolué vers un rôle de protecteurs de la ville, incarnant le pouvoir, le courage et la sagesse. Ils figurent également sur les armoiries de la ville.

Vous souhaitez découvrir la ville de façon authentique ? Nous vous recommandons de réserver cette visite privée avec un local passionné par sa ville et désireux de partager tous ses bons plans !

9. La Maison de Jože Plečnik

Jeune femme au musée
Jeune femme au musée © Marine Gastineau/peopleimages.com - Adobestock

La Maison de Jože Plečnik est en fait un musée d'architecture, qui a ouvert ses portes dans les années 1970. C'est le fruit d'un legs précieux fait à la ville par un descendant de l'architecte Plečnik, célèbre pour avoir notamment imaginé le Triple Pont. Une promenade dans le quartier Trnovo de la capitale et une visite de ce lieu s'imposent, offrant ainsi une occasion unique de plonger dans l'univers de ce grand architecte. On y trouve une collection impressionnante de maquettes représentant ses projets novateurs non seulement à Ljubljana, mais aussi à Belgrade, Vienne ou Prague. Son atelier regorge également de petits trésors à découvrir avant de partir à l'assaut d'un quartier où il a imaginé le pont Trnovo.

10. La cathédrale Saint-Nicolas

Cathédrale Saint-Nicolas à Ljubljana - Slovénie
Cathédrale Saint-Nicolas à Ljubljana - Slovénie © Christophe Cappelli - Adobe Stock

Mentionnée pour la première fois en 1262, la cathédrale actuelle a connu les vicissitudes de l'histoire avec plusieurs assauts ottomans qui l'ont détruite. Elle a finalement été achevée au début du XVIIIe siècle sous la direction de l'architecte Andrea Pozzo. Reconnaissable à son dôme teinté de nuances de vert et à ses deux tours symétriques, elle recèle de nombreux trésors à découvrir. On peut notamment citer les anges et l'autel du transept réalisés par le maître baroque Francesco Robba, ainsi que les magnifiques fresques de Giulio Quaglio. Plečnik, quant à lui, est l'auteur du trône de l'évêque. La coupole du XIXe siècle a quant à elle été peinte par Matevž Langus.

11. Le musée du chemin de fer

Un musée du chemin de fer
Un musée du chemin de fer © tom - Adobe Stock

Le musée du chemin de fer offre une visite singulière et une plongée fascinante dans le passé mouvementé du chemin de fer slovène. Et c'est toute la famille qui va apprécier la visite ! Les enfants seront notamment ravis de monter à bord des anciennes locomotives et d'explorer les anciennes machines et outils. Bien que l'exposition permanente soit instructive, elle pourrait bénéficier d'un peu plus de documentation. Il est enfin relativement frappant de noter que la Slovénie était beaucoup plus impliquée dans le monde ferroviaire au début du XXe siècle qu'elle ne l'est aujourd'hui. A voir !

12. Le château de Turkaj

Famille à vélo
Famille à vélo © Monkey Business- Adobestock

A 25 minutes à peine de la capitale slovène, on pourra faire un détour par le château de Turkaj. Endommagé par le séisme de 1511, ce château abrite une chapelle luthérienne où a prêché Jurij Dalmatin, célèbre pour avoir traduit la première Bible slovène. En 1575, Herbert von Auersperg perd la vie lors de la bataille de Budačko contre les Turcs. Décapité, son crâne est racheté par les habitants de Turjak qui versent une somme considérable pour le récupérer. Avec cet argent, les Turcs construisent une mosquée en Bosnie. Jusqu'en 1943, cette tête est conservée comme une relique au château. Une visite de ce château est aussi l'occasion de s'offrir une petite virée en vélo dans la campagne slovène.

13. La Maison des Illusions  

Le célèbre Vortex
Le célèbre Vortex © Photochowk - Adobe Stock

La Maison des Illusions est en fait un musée franchement insolite. Il offre des attractions qui méritent le détour, comme le célèbre Vortex, un passage où l'illusion nous donne littéralement le tournis, ou encore l'Upside Down Room, une chambre renversée où le visiteur perd littéralement pied. Cet univers fantaisiste séduira à coup sûr le jeune public. Evidemment, pour immortaliser sa visite sur les réseaux sociaux, la Maison des Illusions a pensé à tout et des perches à selfies sont judicieusement disposées dans chaque salle. N'oubliez pas votre téléphone portable et profitez des tarifs de notre partenaire en réservant juste ici votre billet d'entrée à la Maison des Illusions.

14. Faire du shopping

Jeunes femmes faisant du shopping
Jeunes femmes faisant du shopping © rh2010 - Adobestock

Les meilleures adresses pour trouver des cadeaux à ramener de la capitale se situent du côté droit du pont menant au marché, dans le quartier historique de la vieille ville. Que ce soit le long de la rivière ou encore mieux, dans la petite rue parallèle à la Ljubljanica, de la place Metodov trg à la place Vodnikov trg, vous découvrirez une multitude de boutiques d'artisans et de créateurs proposant leurs créations à des prix raisonnables pour des articles de belle qualité, entre décoration, vêtements, souvenirs et produits gastronomiques locaux. Les commerçants de Ljubljana ont une véritable passion pour mettre en avant les produits de leur région et pour promouvoir le "Made in Slovenia". Cette démarche s'accompagne souvent d'une sensibilité particulière à la durabilité des biens de consommation.

15. Tester la cuisine slovène

Traditionnel strukelj rol
Traditionnel strukelj roll © Bernadett - Adobe Stock

Située à la jonction des cultures italienne, autrichienne, hongroise et croate, la Slovénie, entre paradis vert et gastronomie de qualité, tire profit des caractéristiques culinaires de ses voisins. Contrairement à la Croatie, qui propose une cuisine divisée entre les influences slaves à l’est et méditerranéennes à l’ouest, la Slovénie est essentiellement une gastronomie robuste, mêlant les saveurs germaniques et slaves, où dominent la pomme de terre, le chou, les céréales, la viande fumée et les produits laitiers, avec une multitude de plats copieux d'inspiration paysanne. Bien que des notes italiennes se retrouvent le long de la côte adriatique, réputée pour sa charcuterie de qualité et ses fromages, les influences austro-hongroises, dont la Slovénie a fait partie pendant plusieurs siècles, se manifestent surtout dans les desserts, avec l'incontournable strudel, appelé zavitek en slovène, qui trône sur toutes les tables.

Découvrez la ville de Ljubljana et apprenez-en plus sur les traditions culinaires slovènes en réservant cette visite guidée qui vous fera goûter à une variété de plats traditionnels de tout le pays.

Où se loger à Ljubljana ? 

Le meilleur emplacement pour se loger est évidemment le centre-ville, le centre historique de la capitale. Les autres quartiers pour poser ses valises sont Krakovo, un véritable petit village dans la ville, ou le quartier underground de Meltekova très riches en bars et restaurants.  De bonnes options après avoir suivi nos conseils pour un road trip en van vers la Slovénie.

  • Le mieux situé : l'HOTEL IN BISTRO ČAD

Niché en bordure du parc Tivoli, l'hôtel Čad peut se vanter de proposer un séjour nature en plein cœur de la ville ! Ce boutique-hôtel flambant neuf est une pépite de design que vous pouvez réserver juste ici.

  • Le plus charmant : l'ANTIQ PALACE HOTEL & SPA

Faisant partie de la collection des hôtels historiques d'Europe, ce genre d'hébergement est unique à Ljubljana par son caractère. Il s'agit d'une ancienne résidence de nobles datant du XVIe siècle que vous pouvez réserver juste ici.

  • Le plus luxueux : l'INTERCONTINENTAL LJ

L'Intercontinental est le premier hôtel 5-étoiles de Ljubljana. Les chambres sont luxueuses, épurées et design à souhait. Le spa et la piscine avec vue sur la ville finiront par convaincre les plus indécis : rendez-vous ici pour réserver votre séjour en quelques clics !

Que visiter à Ljubljana en 3 jours ?

Jour 1. Remodelée au début du XXe siècle par le célèbre architecte Joze Plečnik, Ljubljana est une capitale à dimension humaine. Pour profiter au mieux de ses diverses richesses, deux jours ne sont pas de trop pour découvrir le vieux centre historique. On pourra d’abord se consacrer à la rive est de la Ljubjanica avec le pont des Dragons, la place animée du marché, la cathédrale Saint-Nicolas, le palais du Séminaire avec sa bibliothèque et ses fresques, le château, la vieille rue de Stari Trg et l’église Saint-Jean.

Jour 2. Le second jour passé dans la capitale, cette fois-ci du côté ouest de la Ljubljanica, permettra de flâner sur les berges et le long du célèbre Triple Pont construit par Joze Plečnik, puis de découvrir la maison natale de l'architecte, l'église de la Vierge Marie du Bon Secours, l'église franciscaine de l'Annonciation, mais aussi la rue de Copova qui rejoint l’Opéra, le Musée national et la galerie d’Art moderne.

Jour 3. Le troisième jour pourra être consacrée à une excursion en dehors de la ville, comme au château de Turkaj, à 25 minutes de la capitale ou au splendide lac de Bled, à 1h30, qui fait partie de nos 15 plus beaux endroits à visiter en Slovénie et de nos 15 plus beaux villages d’Europe.

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Ljubljana :

Powered by GetYourGuide