LE PARC RIZAL

Plaque millesim 2018

Ce parc, qui s’étend sur 58 ha, est le lieu de détente favori des promeneurs et des familles philippines. Considéré comme un des plus grands parcs d’Asie, il s’étend de Taft Avenue à la baie de Manille. Il était appelé Bagumbayan Field ou Luneta pendant la période espagnole, ce qui signifie « petite lune ». Il fut utilisé par les Espagnols pendant plus de 74 ans comme le lieu d’exécution des Philippins rebelles. En 1902, Daniel Burnham, un célèbre architecte, choisit Bagumbayan et proposa aux Américains d’en faire leur quartier général. Seuls trois bâtiments furent construits. Chacune de ces trois structures abrite aujourd’hui le Department of Tourism, l’Executive House transformé en musée et aussi le Department of Finance. Le parc porte désormais le nom de Rizal National Park en l’honneur du héros national philippin, le docteur José Protacio Rizal, exécuté en 1896.

Dès le lever du jour, sur ses pelouses, les Chinois s’adonnent à la relaxation ou au taï-chi-chuan. Moins traditionnels, le jogging et les cours d’aérobic sont proposés à ceux qui ne reculent pas devant les efforts matinaux. Le parc Rizal est l’endroit de prédilection d’énergumènes en tout genre : prédicateurs, beaux parleurs et joueurs d’échecs. Ils sont installés près de Central Lagoon et donnent au parc son atmosphère particulière.

Ce parc très populaire est aussi un lieu culturel. Des célébrations historiques s’y déroulent régulièrement ainsi que des concerts.

On peut faire le tour du parc à pied, depuis la station de métro et, dans le sens des aiguilles d’une montre, on rencontre les curiosités suivantes :

1 – La sculpture Delfonso Marcello. La plus belle vue du parc est à côté de la sculpture de Delfonso Marcello. Sur la baie de Manille, le coucher de soleil est magnifique. Des croisières pour l’admirer de plus près sont organisées. Les tickets sont à retirer au Golden Horizon Restaurant ou au Cruise Service, à côté de l’Army Navy Club.

2 – Le Manila Hotel. Le plus traditionnel et le plus luxueux des hôtels de Manille, avec ses plafonds recouverts de mahogany philippin (narra). Construit en 1912, il fut la résidence secondaire du général MacArthur et de sa famille.

3 – Le drapeau philippin. A côté du monument Rizal flotte le drapeau des Philippines, à 31 m de hauteur. Il symbolise l’indépendance du pays, libéré du joug américain le 4 juillet 1946. Il représente aussi le point zéro ou kilomètre 0, qui est le point de référence pour calculer les distances aux Philippines.

4 – Le monument Rizal. La statue de Rizal a été construite en Suisse en 1912 par Richard Kissling et trône aujourd’hui sur une base faite de granit et un obélisque. Il est certainement le plus significatif des monuments du parc et est inspiré de la mort de Rizal, fusillé le 30 décembre 1896 par les soldats espagnols. Le poème d’adieu de Rizal est inscrit sur une plaque en différentes langues. Ce monument est au centre d’un spectacle son et lumière qui se déroule les soirs d’été à 20h en anglais, du mercredi au samedi (50 P). Pour accéder au site de l'exécution de Rizal, il faut payer 10 P.

5 – La fontaine Rizal. Offerte en signe d’amitié par l’église protestante d’Heidelberg en Allemagne car il est dit que Rizal avait l’habitude de s’y abreuver. La RFA la donna au peuple philippin en 1964.

6 – L’auditorium. En plein air, il accueille des concerts gratuits tous les dimanches après-midi.

7 – L’orchidarium. Situé à l’angle de Maria Orosa et de P. Burgos Street, il regroupe des orchidées locales et d’autres espèces de plantes. L’entrée coûte 100 P.

8 – Carte géographique. En relief, des 7107 îles des Philippines.

9 - National Museum of the Philippines. Tél (02) 527 1215. Situé à l'extrémité est de Rizal Park (à côté de l'office du tourisme). Entrée : 100 P. Ouvert de 9h à 17h du mardi au dimanche. C'est l'un des plus intéressants de Manille. Une partie du crâne de l'homme de Tabon, découvert à Palawan et datant de 20000 av. J.-C., y est exposée. On peut y découvrir également toute une collection de porcelaines et de bijoux qui proviennent de l'épave du San Diego coulé dans la baie de Manille en 1590. C'est ici aussi qu'est exposée la fameuse peinture de Juan Luna, le Spolarium.

10 – Jardin chinois. Entrée payante.

11 – Jardin japonais. Entrée payante.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
LE PARC RIZAL

Parc Rizal
  Manille
Philippines
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur LE PARC RIZAL

Note générale : 3.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2019
Petite pause...
Parc sympa.. qui allie verdure.. chanson d'amour et rock endiablé.. attention le jardin chinois ferme à 17h.. Wifi gratuite à l'intérieur du parc..
Avis déposé le 29/04/2019 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
Parc Rizal
J’ai était contente de trouver ce parc pour un peu me sortir de la ville mais par contre on dirait un peu un parc en abandon. Les toilettes sont hors service, les fontaines à sec, et quelques partie du parc sont fermés. L’agréable surprise a était le jardin japonais qui est d’ailleurs gratuit.
Avis déposé le 31/03/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Un parc agréable en pleine ville
Ce parc est très agréable. On y rencontre beaucoup de Philippins en balade. Beau petit jardin japonais. Il est amusant d'observer les militaires en faction devant le drapeau.
Avis déposé le 26/03/2019 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Parc de verdure au milieu du béton. Ce dernier n'est pas exceptionnel mais permet de faire de jolie photos. Il y a une fontaine, des toilettes et de gros édifices. Dans ce parc vous pourrez aussi trouver des pousses-pousses vélos qui peuvent vous emmener à Intramuros.
Par contre il y a beaucoup de mendiants...
Avis déposé le 29/04/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
LIEU Central, grand, où les locaux aiment se retrouver le soir, pour des pic nic, musique,...
Avis déposé le 28/01/2018 
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
C'est un parc.., il n'y a pas grand chose d'extraordinaire dans ce parc mis à part la statue et le monument de Jose Rizal, l'un des Héros a reconnu du payset donne
quelques détails historiques.

Nous l'avons traversé pour rejoindre notre restaurant a coté juste en bord de mer sur la digue .
Avis déposé le 26/03/2017 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2017
Nous avons trouve ce parc joli et surtout tranquille et verdoyant par rapport au reste de MANILLE. On se ballade dans les allees et on peut decouvrir plusieurs activités payantes (exemple temple chinois, reconstitution de l'histoire des philippine etc...)
Avis déposé le 06/03/2017 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Manille

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

    Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .